News

J'ai un doute...

le dans Informatique - 12 Commentaires
J'ai un doute...
Un commentaire trouvé sous une vidéo Youtube :



La vidéo en question est en 360p. Certains ont des ordinateurs très spéciaux visiblement qui fonctionnent à l'inverse de ce que j'ai pu constater jusqu'à présent. Je pensais naïvement que plus il y a de pixels à décoder/afficher (plus grande définition), plus c'est lourd en calcul pour les circuits. Étrange, qu'en pensez vous ?

Overdose de Greta Thunberg

le dans Divers - 19 Commentaires
Overdose de Greta Thunberg
Sainte Greta a encore parlé. Il y en a un peu marre de la voir et de l'entendre partout (y compris sur le web) piquer sa crise d'adolescence. Qu'elle retourne à l'école, une camomille et au lit. Une marionnette qui vient nous culpabiliser du haut de ses 16 ans. Oui merci on sait que l'Homme fout en l'air la planète, heureusement qu'on ne l'a pas attendue pour le savoir. Je vous conseille les conférences de Jean-Marc Jancovici et de Philippe Bihouix qui sont nettement plus intéressantes. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur Youtube. Je préfère écouter des ingénieurs ou polytechniciens (qui maitrisent un peu mieux le sujet). Voila c'était mon coup de gueule passager. 😜

Les chiplets

le dans Informatique - 4 Commentaires
Ceux qui suivent plus ardemment que moi l'actualité du hardware sont surement déjà au courant mais voici un nouveau mot que j'ajoute à mon dictionnaire. On connaissait les chipsets qui ont disparus des cartes mères même si le nom est resté au profit d'une puce unique. chip set signifiant jeu de puces, il en fallait donc au moins deux. Qui avant étaient le pont Nord (Northbridge) et le pont Sud (Southbridge) dont le but était et est toujours d'interconnecter des bus entre-eux. Voici maintenant les chiplets. Et il est probable qu'à l'avenir on va souvent en entendre parler.



Grosso-modo, au lieu de fabriquer des CPU/SoC avec un seul gros die qui comprend tout gravé dessus (monolithique), enfin le maximum de choses possibles, les chiplets sont au contraire de petits morceaux de CPU/SoC sous forme de puces qui constituent des modules indépendants interconnectés entre-eux sur le même package dans le CPU. Chacune à son propre die. Un peu comme le Pentium Pro en son temps. En fait il n'y a pas grand chose de nouveau sur le procédé puisque cela existe déjà depuis longtemps nommé multi-chip module (MCM) mais c'est le terme.

C'est le cas des AMD Zen 2 sortis cette année. Dans les processeurs sont fabriqués partiellement par deux firmes différentes (TSMC et Global Foundries). L’avantage étant de réduire le gâchis des wafers et d'augmenter le yield. Un défaut sur une puce ne concerne plus qu'un module chiplet et non plus un CPU en entier. De plus cela permet de réduire la lithographie d'un module chiplet sans avoir à toucher à tout le reste. Il est plus difficile de réduire tout un CPU en entier que d'éventuelles parties précises.



On en apprend tous les jours.