News

11foot8 - Les crashes, c'est fini !

le dans Vie de Youtube - 1 Commentaire
Connaissez-vous le 11 foot 8 Bridge ?

C'est un pont ferroviaire aux USA qui est trop bas et les camions ne peuvent pas passer dessous faute de hauteur suffisante. Il est surnommé le "can opener" (l'ouvre-boîte) car ce pont déchiquette et ouvre les remorques des camions comme des boites de conserve. Depuis avril 2008 des webcams ont été placées par un particulier (Jürgen Henn) pour filmer les accidents récurrents qui se retrouvent sur Youtube. Si vous ne connaissiez pas :

En 2016, le DOT (Departement Of Transport) a placé un système pour éviter les crashs. Il y a une barrière infrarouge qui traverse la route quelques dizaines de mètres avant le feu. Les capteurs sont placés à une certaine hauteur. Illustration :

Si le faisceau est rompu c'est qu'un véhicule en approche est trop haut, un message d'alerte clignotant à base de LEDs affiche le message "OVERHEIGHT MUST TURN" indiquant qu'il ne pourra pas passer et doit tourner (à gauche ou à droite peu importe). Cela n'a pas empêché certains de l'ignorer et d'essayer de passer quand même, mais la physique les a rattrapés. Le chantier pour le surélever de 20cm a commencé. Par conséquent il n'y aura certainement plus de crash à l'avenir avec le 12foot4. Une page se tourne.


Un pensée pour tous ces conducteurs de véhicules de location qui ont perdu leur caution pendant un déménagement.

Les alimentations à découpage

le dans Électronique - 1 Commentaire
Les alimentations à découpage
Une très bonne vidéo de ioduremetallique avec une panne peu courante.



J'en profite pour ceux qui voudraient apprendre comment fonctionnent les alimentations à découpage (SMPS) et surtout celles de PC, voici quelques liens. Toutes les SMPS ne sont pas implémentées de la même manière, il existe plusieurs topologies. Attention la tension secteur c'est dangereux !



Ainsi que quelques vidéos Youtube :



A noter que HOT = primaire (primary), et COLD = secondaire (secondary). Votre serviteur a récemment mis les mains dans une HiPro d'un PC HP modèle D530 USDT trouvé en vide-grenier pour enduire une bobine (entourée en jaune) de vernis pour stopper du Coil Whining. PC de 2003 dont l’alimentation possède un PFC passif.


Passif car ça emploie des composants passifs (la grosse inductance entourée en rouge avec des gros fils blanc et noir).

Le mieux étant un circuit PFC actif qui lui emploie des composants..... actifs. Génial non ? C'est plus efficient mais plus complexe, donc plus de composants, donc plus cher. Les connecteurs Molex dont le brochage est propriétaire HP évidemment.

Je garde cela pour plus tard.

Lenovo - "Super IO" dead - Electronics repair school

le dans Informatique - Aucun commentaire
Lenovo - "Super IO" dead - Electronics repair school
Voici un cas intéressant. Une chose que j'avais expliquée dans mon article sur la réparation des cartes mères de PC portables. Acheter un PC portable afin de le réparer c'est une loterie, le problème peut être plus grave que prévu.



Dans cette vidéo Sorin a pour mission de remplacer le connecteur d'un PC portable Lenovo G50-80. Mais il a un doute (c'est son expérience qui parle). Car certains PC portables dialoguent avec le chargeur via un protocole série. Si le port du chargeur est cassé, bouge trop et que la personne fait "nager" la fiche dans la prise, il se peut que les +20V DC se retrouvent envoyés sur la fameuse broche de données. Et là, le Super IO (ici un IT8586E) crame électriquement car évidemment c'est une tension trop forte pour lui sur cette entrée. Même si on remplace le connecteur cassé, le PC ne re-fonctionnera pas, c'est un dégât électronique non visible, donc il faut vérifier avant. Et justement les +20VDC sont bien présents sur la carte mère et ce même si la prise du chargeur est cassée. Le +3.3V est présent également. Et il a bien fait de vérifier car le Super IO chauffe anormalement (il s'est brulé avec à 51:04). En plus du connecteur, le Super IO est aussi à remplacer. Le hic c'est que cette puce embarque son propre code (et le BIOS des fois), elle est programmée par Lenovo en usine à la fabrication de la carte mère. Il faut prendre la puce sur une carte mère de même modèle.



Retour quelques temps plus tard, Sorin a acheté la puce pré-programmée toute prête directement à son vendeur eBay en Roumanie pour une vingtaine de dollars. La puce réclame un programmateur "spécifique" assez cher (SVOD) qui ne mérite pas l'investissement si on n'en fait pas souvent. Il explique en quoi le design du connecteur est volontairement mauvais pour provoquer cette panne. De plus il n'y a aucune protection d'installée : la broche centrale du port chargeur va tout droit au Super IO sans passer par quelconque composant de protection (exemple avec résistance + diode zener). Tout ceci n'est pas innocent. Il procède au remplacement de la puce avec station air chaud et flux. Le laptop refonctionne.