News

Bullshit MD

le dans Racine - Aucun commentaire
Bullshit MD
Annonce eBay concernant une MDS-JE520 remise à état neuf.


Voilà de quoi bien rassurer le futur acheteur.
Sauf qu'il n'y a aucune courroie dans le mécanisme MDM-5 de cet appareil. Simple erreur de copier-coller ? 😁

Vidéos

le dans Vie de Youtube - 1 Commentaire
Vidéos
La migration Peertube prenant plus de temps de prévu. Je m'en doutais un peu 😁. J'ai dû quand même publier des vidéos un peu "en urgence". Soit pour aider rapidement des personnes qui m'ont contactées, soit car la vidéo illustre un nouvel article publié ou pour montrer une chose à une personne en particulier, etc. Bref ayant une parution non "retardable".

J'ai donc créé une page nommée "Playlist de rattrapage" accessible dans le menu bandeau en haut afin que vous puissiez avoir une liste qui recense toutes les nouvelles vidéos publiées d'ici que la migration des anciennes de Youtube soit terminée.

On ne peut pas tous les réparer

le dans Électronique - 1 Commentaire
On ne peut pas tous les réparer
Au bout de quelques minutes de tests basiques, Sorin constate que le rail +19V fonctionne bien mais que +3.3V est absent.



En alimentant manuellement le rail +3.3V avec son alimentation de labo, environ 700mA sont tirés. Sorin pose son doigt sur le Super IO chip ENE KB9028Q qui chauffe, ce qui signifie que c'est donc par lui qui transitent les 700mA. Sauf que ce n'est pas normal, la conclusion est que le chip est en court-circuit interne. La seule solution est donc de remplacer ce SuperIO chip pour que le portable puisse repartir. Mais c'est impossible car c'est un modèle où le BIOS est programmé dedans. Comme il le dit c'est une perte de temps. Après une petite recherche sur le net avec la référence, il tombe sur un schéma, la broche n°9 d'alimentation VCC_LPC est bien en C/C avec la masse. Il relève cette broche n°9 du circuit dans le but de vérifier si le C/C existe toujours. Comme c'est le cas cela veut dire que le C/C se fait par une autre broche. Il fait la même chose avec les broches n°22, 33 et 96. En levant cette broche 96, il n'y a plus de C/C sur le PCB. Ce qui indique que c'est bien le chip qui faisait C/C et rien d'autre aux alentours. Sorin retrouve après les 3.3V qui auraient du être présent depuis le début mais écroulés par le ENE qui était en C/C.
Comme il le dit le problème c'est qu'ensuite même s'il remplaçait physiquement la puce, elle serait vierge et il faudrait la programmer. Et il faut avoir les outils pour cela. Chose que j'avais évoqué sur la page consacrée à cela (Les puces de BIOS). Même si les pros savent s'équiper, sur les nouveaux portables et dans les futurs modèles cela va devenir de plus en plus pénible pour un particulier amateur de pouvoir réparer ce genre de pannes. La seule autre option est de prélever cette puce sur un autre spécimen de même modèle (qui sera déjà donc programmée).