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Rechercher code OEM pièces PSA

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Article rédigé en 2018. 4 ans sont passés. Depuis les choses sont différentes.

Contexte



Si comme moi vous avez une vieille voiture, comme une Citroën Xsara de 15 ans par exemple, vous serez certainement intéressé par ce qui va suivre. En effet plus une voiture a de l'age plus la question des frais de d'entretien engendrés par celle-ci se pose. Une voiture c'est beaucoup de pièces qui s'usent en même temps et donc à remplacer au bout d'un moment. Et quand on n'y connait rien en mécanique les compétences requises se payent, et les factures des garages s'accumulent. A part remplacer les ampoules, le filtre habitacle et le filtre à air je ne m’attelai pas à guère plus. J'avais déjà fait joujou avec le Lexia pour reprogrammer mes clés moi même et réparé le faisceau de ma portière (Voir ici). En tant que bon débrouillard en électrique/électronique cela ne me faisait pas peur.

Prise de conscience



Il y a quelques mois après être tombé sur quelques chaines Youtube qui présentaient des tutoriels dont voici une petite liste :



J'ai franchi le pas et j'ai décidé de m'y mettre.



Le déclic a été la comparaison entre le montant de pièces payées en garage et les tarifs trouvés sur le net. N'hésitez pas à vous créer des feuilles de calcul pour assurer le suivi de votre titine aussi. Seulement évidemment les garages n'acceptent pas de monter les pièces que vous amenez vous-même, puisque cela ampute une partie de leur marge. Il faut donc faire soi-même, c'est le fameux "Do It Yourself". De plus on ne paye plus la main d’œuvre et on apprends certaines choses au passage. Ainsi je me suis équipé de la totale : j'ai acheté un cric hydraulique, une mallette à cliquets, des chandelles, des outils, des produits... afin de faire le maximum de maintenance chez moi. Pour le moment, j'ai fait :
  • vidange moteur 5W40 avec remplacement du filtre à huile (Purflux bien évidemment)
  • vidange de boite 75W80
  • remplacement d'un silent-bloc de barre stabilisatrice
  • remplacement des biellettes de barre stabilisatrice
  • remplacement du silent-bloc/support moteur coté gauche (BDV)


Et la voiture a survécu pour le moment, ce qui est un bon début...
Évidemment je suis encore très loin de l'embrayage et de la distribution hein ! Voilà pour planter le décor.

Qu'est ce que ServiceBox ?



ServiceBox est le nom donné au site internet de PSA pour les professionnels (réparateurs-garagistes, concessions). Une partie est gratuite et des options sont payantes. Il faut se créer un compte sur le site pour aller chercher les infos sur sa voiture. Malheureusement ce site est uniquement destiné aux professionnels, les particuliers n'ont normalement pas le droit de s'inscrire et de s'y connecter. Soyez juste imaginatifs, après je vous laisse avec votre morale. Je dirai qu'un accès à ce site est indispensable si vous voulez travailler en amateur sur votre voiture PSA donc soit une Peugeot, soit une Citroën, vous verrez qu'il rend des services forts utiles. La RTA ne suffit pas sur ce plan.

Que trouve t-on sur ServiceBox ?



Trois choses :
  • le récapitulatif de tout l'équipement d'origine du véhicule en sortie d'usine. Utile si votre voiture est d'occasion.
  • les vues éclatées de toutes les parties du véhicule.
  • les numéros de pièces détachées du véhicule.


Consultez les captures d'écran ci-après qui vous parlerons plus. Le site est normalement intuitif.

Comment utiliser ServiceBox ?



Déjà il faut se créer un compte :



Une fois votre compte créé vous pouvez vous identifier avec le couple login/mot de passe :



Entrez ensuite le VIN. Il est noté sur le pare-prise, sur la carte grise ou frappé sur le châssis ou une plaque sur la voiture. Validez.




Dans le menu de gauche, assurez-vous d'avoir le filtrage d'activé (point vert). Vous pouvez retirer le filtre si besoin. Le filtrage vous masque les pièces et les parties qui ne concernant pas votre version et vos équipements. Laissez-le actif pour n'afficher que les informations concernant VOTRE véhicule (identifié via le VIN).



Cliquez sur "Caractéristiques" pour obtenir toutes les informations sur votre voiture. Vous saurez quand elle a été fabriquée, sa peinture d'origine, sa boite de vitesse, quel moteur, etc... Utilisez les en-têtes dans le rectangle bleu pour afficher plus d'informations.



L'essentiel des informations se situe dans la catégorie "INTERVENTION" qui regroupe des sous-catégories. Tout passe par là.



En premier sélectionnez une des quatre catégories mères sur la gauche.
En deuxième choisissez une sous-catégorie dans la partie de droite.
Puis en troisième, dans le bas de page la section "Listes complexes" va se mettre à jour. Il s'agit d'un tableau qui sera plus ou moins rempli, voire même vide dans certains cas. Cliquez sur la ligne du tableau pour ouvrir la popup de vue éclatée. Chaque ligne du tableau "Listes complexes" ouvre une popup dont le contenu est différent ! Parcourez-les toutes.



Voici un exemple de popup :



Le principe est simple : à gauche la vue illustrée et à droite la nomenclature des pièces. Selon votre voiture il se peut que des pièces montrées sur l'image ne soient pas présentes dans la liste, c'est normal. La vue graphique est commune à plusieurs versions. C'est la liste à droite qui fait foi sur ce que vous possédez ou non sur votre véhicule (selon votre VIN).

Les 4 colonnes du tableau (de gauche à droite) :

  • Numéro de la pièce (ou du kit de pièces) sur le schéma
  • Numéro OE (ou OEM) de la pièce chez PSA
  • Quantité
  • Désignation/Texte


Il est très important de comprendre que chaque pièce de votre voiture est référencée par le numéro OEM sur 6 caractères (par exemple 4246W1 pour la pièce montrée en 01 sur le schema). L'espace entre le 6 et W n'est pas obligatoire. Si la mention RP est présente, cela indique que la pièce d'origine a été remplacée/améliorée, RP pour "remplacée par". De ce fait le numéro de la pièce de substitution est indiquée, ici 4249G1.



Dans certains cas, la pièce n'est plus disponible, cela est indiqué par la mention "NFP". Mais il faut comprendre qu'elle n'est plus disponible chez Peugeot ! Relevez quand même le numéro OE pour le chercher sur le net, comme par exemple sur eBay. Un vendeur quelque part dans le monde peut avoir cette référence en New Old Stock.



Voilà donc en quoi constitue l'essentiel de ServiceBox pour le particulier. Pas mal non ? Le reste du site est payant.

Commander des pièces avec le numéro OEM



Maintenant que vous avez le code PSA de votre pièce, faites le tour des sites de vente. Premier exemple avec Oscaro.com. Cherchons les bons disques de frein avant référencés PSA en tant que 4249G1. Le site propose de multiples options pour chercher votre pièce mais ne vous en servez pas ! Allez directement dans la zone "Vous connaissez la référence de votre pièce".



Validez :



La recherche s'effectue bien uniquement sur les pièces compatibles en seconde monte. De ce fait vous êtes sur d'avoir la bonne pièce compatible.



Même chose avec Yakarouler.com, allez directement dans la recherche rapide en haut à droite :



Coller le numéro OE et validez :



Idem, le moteur ne sort que les pièces 100% compatibles.



Pourquoi c'est important de faire comme cela ?!



Parce que comme moi vous pouvez vous faire avoir et acheter la mauvaise pièce par inattention. Même filtré avec votre plaque d'immatriculation cela reste insuffisant pour savoir quelle pièce (ou révision de la pièce) est installée sur votre voiture ! Voici un exemple clair et net. Ma Xsara réclame une rotule de suspension dont le diamètre est de 18mm avec une hauteur de 32,5mm. C'est son montage d'origine Peugeot en sortie d'usine.



Si je vais sur Oscaro et que je filtre avec ma plaque de police, le site reconnait que c'est une Xsara Berline Phase 2 HDI 90ch. Malheureusement certaines sont équipées avec des rotules de 18mm et d'autres avec des 16mm.



Oscaro propose les deux versions y compris chez un même équipementier (ici SIDEM). Si vous ne faites pas attention pour pouvez commander la mauvaise pièce. Avec une recherche filtrée avec le numéro OEM récupéré sur le site ServiceBox, ce genre de bêtises ne peut que difficilement arriver.