News - Informatique

Lol

le dans Informatique - 6 Commentaires
Hier topachat a sorti un tutoriel sur l'installation de Windows 10.



Il faut avouer que la vidéo est très bien faite. Ce doit être la 124ème vidéo disponible sur YT sur ce sujet. :) De nos jours installer Windows est à la portée du pélo au 70 de QI avec des tutoriels comme celui-ci. Cette tâche n'a donc aucune plus-value. :D Pas la peine pour certains de devoir faire appel à un "logisticien". ;) Rien à dire sur la vidéo en elle-même. Par contre j'ai trouvé quelques commentaires de kikoo bien gratinés en dessous.



C'est dommage pour lui. Il apprendrait certainement des choses concernant les politiques de Microsoft concernant leurs logiciels vis-à-vis des utilisateurs. C'est marrant, c'est rigolo. On se bidonne. Une pensée aux pauvres linuxiens qui espèrent encore faire entendre raison à la populace concernant les fuites de leurs données personnelles, la surveillance de masse, Snowden, etc... Je prie pour vous. Un air de déjà vu :





Jean-Informaticien arrive et assène ses quelques vérités générales qui n'en sont pas. Après le changement de carte mère c'est OBLIGATOIREUUH dit-il ! Dixit l'abruti qui n'a certainement pas essayé et dont l'expérience doit se résumer à un traumatisme de mauvaise HAL avec Windows XP Familial dans son enfance. Et puis sfc ne corrige pas les "failles" mais réinstalle les fichiers systèmes protégés détectés comme corrompus (malware, arrêt sale, etc...). A moins que l'on ne soit pas sûr de ce que l'on installe ? Quoi vous avez un doute ?



J'ai testé ce truc DriversCloud. C'est pas mal en effet. Visiblement c'est réglo, c'est à dire pas de spyware ou autre connerie installée à son insu. Mais pourquoi alors ne pas s'en servir ? Juste parce que le gars aime installer ses pilotes à l'ancienne point. C'est à dire en prenant les fichiers depuis les sites des fabricants et puis setup.exe, suivant, suivant, suivant, reboot. Mais pour Jean-Minecraft c'est trop fatigant, il faut quelque chose de simple, donc on a fait un logiciel clickodrome qui fait tout pour lui pour qu'il ne soit pas trop effrayé. Plus sérieusement : savoir installer des pilotes à l'ancienne c'est surtout aller plus loin dans la connaissance de comment fonctionne son OS. Savoir installer, désinstaller un pilote tout seul sans devoir utiliser un logiciel intermédiaire qui masque tout c'est la base pour tout utilisateur avancé qui se respecte. Et encore je dirais de savoir à minima ce qu'est un fichier .inf et en ouvrir quelques uns avec un éditeur de texte pour voir comment c'est structuré dedans ce ne serait pas du luxe non plus ! Tout outil de simplification masque la technicité. Et si un jour on est dans le caca et bien on n'aura pas appris la technicité qui permettra de s'en sortir. CQFD. Peut-être utilisé par les monteurs/assembleurs par souci de productivité (temps).



Les PC fixes n'ont généralement PLUS de lecteur de DVD. XP qui était sur disquettes. Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. Windows 10 aussi, la preuve :

Boost My PC épisode 7

le dans Informatique - 13 Commentaires
Boost My PC épisode 7
Bon puisque je sais que certains vont venir me parler de ça alors j'anticipe les choses. 😁
Et oui ça y est, ENFIN, la marque Asus a sorti sa nouvelle vidéo de Boost My PC. Nous en sommes au numéro 7 chez nous en France.



Cela fait plus de 3 ans après le numéro 6 sorti en octobre 2015. Pour une boite qui voulait "éradiquer les vieux PC en France", c'est à la même vitesse qu'un John-John qui remplit son Peertube. 😂

Il n'y aura pas de vidéo critique dessus comme j'ai pu le faire une fois. Pourquoi ? Il n'y a pas grand chose à reprocher par rapport à l'ancienne formule. C'est nettement moins malaisant. Déjà le présentateur Zack Nani fait nettement moins faux et marketeux que l'ancien Xavier. Il est plus chaleureux et humain tel un bon pote. Seule la voix off de Top Achat (qui parle avec le nez, changez-lui son micro svp) arrive un peu comme un cheveu sur la soupe à 3:38 mais rien de grave sur le fond. Aucune connerie ou tentative de blague du genre "je suis venu avec ma VISA" comme la dernière fois. C'est plus simple et naturel, moins surjoué. Le mod du boitier reste sobre et limité, pas de découpes foireuses ici et le modeur explique bien ses choix. Rien à redire ça reste classe et moins tape à l’œil que le mod "police" de la dernière fois.

La différence aussi s'explique par le choix du gagnant qui est père de famille. Terminé l'adulescent boutonneux encore chez ses parents et qui dit à peine merci quand on lui offre le bazar. J'avoue, j'ai cru que c'était le sosie de Francis Lalanne sur la webcam au début. Le fait d'aider la personne aussi sur le plan professionnel donne un ton moins "gamin" à l’émission. De quoi rappeler qu'un PC même s'il peut servir pour jouer est avant tout un outil de travail pour beaucoup.

Je regrette simplement le disque dur d'une capacité de 1To seulement. Il est présenté pour "archiver les photos" du gagnant alors que c'est son activité professionnelle, donc des données un poil sensibles et critiques. Prendre un petit NAS en plus histoire de sensibiliser les gens aux sauvegardes et expliquer rapidement la redondance etc... aurait été un plus. Même s'il y a le cloud et que l'on est hors du domaine gaming d'Asus.

Bref avec cet épisode on sent un réel pas en avant vers la maturité chez Boost My PC. En espérant qu'ils ne retombent pas dans leurs travers du passé pour les prochains épisodes.