News - Informatique

Nouvelle Freebox Delta

le dans Informatique - Aucun commentaire




Cette nouvelle box s’empare de plus en plus de fonctionnalités au sein du foyer, même si Xavier Niel ne fait que continuer ce qu'il applique déjà depuis le début de l’existence des Freebox qui s'enrichissent avec le temps et ici il va sur le terrain des objets connectés (assistants vocaux, domotique, etc...). Cela s'avère pratique certes mais quid de la sécurité ? En effet, est-il bon de tout concentrer cela en UN SEUL APPAREIL avec lequel on peut savoir beaucoup sur vous :

  • vos fichiers sur NAS,
  • ce que vous regardez dans le Player (rapprochement FAI/fournisseur de contenu),
  • comment est votre appartement via la domotique,
  • quand vous avez mis votre alarme,
  • accès webcam surveillance à distance (de l'IPCam Troll en vue ?),
  • vos recherches Amazon Alexa avec micro.


On nous dit bien que Free n'ira jamais voir nos fichiers. Encore heureux. Mais est-ce garanti pour autant que cette box est impiratable par d'autres ? C'est comme un smartphone, même si c'est censé être compartimenté entre chaque fonction et application, tout concentrer dans un seul appareil on sait où cela mène : d'un, une plus grande facilité de vous espionner et de deux, une dépendance totale envers la box en question. Tout comme on ne sait plus rien faire sans smartphone.

En voulant être à l'avant garde Free sort une box haut de gamme comme à l'habitude mais l'arrivée de Devialet (audiophilie) pour la partie enceinte connectée me donne l'impression d'un produit réservé à une caste, comme un objet de luxe, un bijou (tel l'iPhone X) qu'on propose à la classe moyenne pour qu'elle s'embourgoise. Le ticket d'entrée est haut. On passera justement sur "les abonnés à faible valeur" même si ce n'est pas faux sur le plan financier. Le pire c'est que cette box est soit-disant pour les geeks (dixit XN), non clairement pas, les vrais geeks n'ont pas attendu que Free offre ces services dans leur box pour les faire (ownCloud/Plex/OpenVPN, etc...). Au contraire, l'aspect fourre-tout est justement là pour attirer ceux qui veulent que ce soit facile clé en main. Enfin il y a geek et geek (à géométrie variable).

Free a conclu un accord avec Netflix concernant le débit, visiblement ils ont augmenté la taille des tuyaux. Mais RAS concernant les tuyaux vers Google/Youtube et autre. Je me souvient d'une époque où Youtube était quasiment inaccessible depuis Free en raison de mésentente sur qui va payer le tuyau du lien de peering chez Cogent. Même avec un port à 10Gbit cela ne veut pas dire que le cœur de réseau suivra pour tous et à toute heure.

Quant à ceux qui déplorent l'absence de lecteur Blu-Ray dans les commentaires j'espère qu'ils blaguent. C'est volontairement une box hyperconnectée 😊. Avec l'explosion de la VOD et des accès OTT, le format disque optique c'est devenu has-been, sur console aussi. Même si on peut le regretter, et que cela met de coté les petites connexions ADSL.

Par contre, le fait que l'on soit propriétaire du disque dur initial fourni est une bonne chose. Sinon beaucoup de pertinence dans les commentaires de ces deux vidéos. Tantôt génie pour les uns, tantôt escroc pour les autres. 😁

Vieillerie documentaire

le dans Informatique - Aucun commentaire
Vieillerie documentaire
Voici une vieillerie documentaire que j'ai retrouvé dans les placards du boulot : un memento de protocoles réseau édité par Bull en 1999.
Même si ce n'est guerre utile au quotidien ce qu'il contient est encore valable de nos jours.


Octobre 2018 : Mois européen de la cybersécurité

le dans Informatique - Aucun commentaire
Octobre 2018 : Mois européen de la cybersécurité
KevinGameurDu63 sait maintenant utiliser Metasploit et Armitage grâce à des vidéos Tutube. Ceci afin de devenir un script-kiddy et faire chier son monde.



Allez hop hop hop on s'informe sur la sécurité !



C'est l'occasion d'aller voir de belles infographies mais aussi des dessins :




Et également des gifs sympa sur le site de l'ANSSI :




Je ne vous ferrais pas l’offense d'installer le bandeau ici.