News

Nouvelle Freebox Delta

le dans Informatique - Aucun commentaire




Cette nouvelle box s’empare de plus en plus de fonctionnalités au sein du foyer, même si Xavier Niel ne fait que continuer ce qu'il applique déjà depuis le début de l’existence des Freebox qui s'enrichissent avec le temps et ici il va sur le terrain des objets connectés (assistants vocaux, domotique, etc...). Cela s'avère pratique certes mais quid de la sécurité ? En effet, est-il bon de tout concentrer cela en UN SEUL APPAREIL avec lequel on peut savoir beaucoup sur vous :

  • vos fichiers sur NAS,
  • ce que vous regardez dans le Player (rapprochement FAI/fournisseur de contenu),
  • comment est votre appartement via la domotique,
  • quand vous avez mis votre alarme,
  • accès webcam surveillance à distance (de l'IPCam Troll en vue ?),
  • vos recherches Amazon Alexa avec micro.


On nous dit bien que Free n'ira jamais voir nos fichiers. Encore heureux. Mais est-ce garanti pour autant que cette box est impiratable par d'autres ? C'est comme un smartphone, même si c'est censé être compartimenté entre chaque fonction et application, tout concentrer dans un seul appareil on sait où cela mène : d'un, une plus grande facilité de vous espionner et de deux, une dépendance totale envers la box en question. Tout comme on ne sait plus rien faire sans smartphone.

En voulant être à l'avant garde Free sort une box haut de gamme comme à l'habitude mais l'arrivée de Devialet (audiophilie) pour la partie enceinte connectée me donne l'impression d'un produit réservé à une caste, comme un objet de luxe, un bijou (tel l'iPhone X) qu'on propose à la classe moyenne pour qu'elle s'embourgoise. Le ticket d'entrée est haut. On passera justement sur "les abonnés à faible valeur" même si ce n'est pas faux sur le plan financier. Le pire c'est que cette box est soit-disant pour les geeks (dixit XN), non clairement pas, les vrais geeks n'ont pas attendu que Free offre ces services dans leur box pour les faire (ownCloud/Plex/OpenVPN, etc...). Au contraire, l'aspect fourre-tout est justement là pour attirer ceux qui veulent que ce soit facile clé en main. Enfin il y a geek et geek (à géométrie variable).

Free a conclu un accord avec Netflix concernant le débit, visiblement ils ont augmenté la taille des tuyaux. Mais RAS concernant les tuyaux vers Google/Youtube et autre. Je me souvient d'une époque où Youtube était quasiment inaccessible depuis Free en raison de mésentente sur qui va payer le tuyau du lien de peering chez Cogent. Même avec un port à 10Gbit cela ne veut pas dire que le cœur de réseau suivra pour tous et à toute heure.

Quant à ceux qui déplorent l'absence de lecteur Blu-Ray dans les commentaires j'espère qu'ils blaguent. C'est volontairement une box hyperconnectée 😊. Avec l'explosion de la VOD et des accès OTT, le format disque optique c'est devenu has-been, sur console aussi. Même si on peut le regretter, et que cela met de coté les petites connexions ADSL.

Par contre, le fait que l'on soit propriétaire du disque dur initial fourni est une bonne chose. Sinon beaucoup de pertinence dans les commentaires de ces deux vidéos. Tantôt génie pour les uns, tantôt escroc pour les autres. 😁

Du Python, du PHP et de l'HTML en manuscrit

le dans Divers - 3 Commentaires
Du Python, du PHP et de l'HTML en manuscrit
J'ai retrouvé un classeur de mes vieux cours, il s'agit du dernier. Avant d'aller le mettre à la benne, je voulais vous montrer comment en 2007/2008 si les TP étaient à faire sur PC, les interrogations, elles, étaient encore sur papier, à l'ancienne. Il fallait donc écrire le code demandé de manière manuscrite sans ordinateur. Je ne sais pas si les choses sont encore comme cela maintenant. C'est donc rare de voir du Python du PHP et de l'HTML sous cette forme : les images dans la galerie.

Quand Mammouth écrase les prix, mamie...

le dans Racine - 2 Commentaires
Quand Mammouth écrase les prix, mamie...
Qui se souvent des hypermarchés Mammouth (ou encore Rallye) ? Putain je verse une larme pour cette époque géniale.
Je me rappelle quand j'étais gamin : ma mère me laissait dans le rayon JV, elle faisait les courses et puis repassait me chercher à la fin. Pendant ce temps, enjoy la Mega Drive avec Sonic 1 pendant une heure. Enfin quand c'était libre, sinon tu peux faire ton Nelson Muntz et virer l'autre gosse. 🤗 Même chose après avec Formula One & Crash Bandicoot sur PS1 à Auchan (Mammouth étant devenu Auchan après). En fait à l'époque tous les hypers n'avaient pas les fameuses bornes, beaucoup de consoles de démonstration étaient enfermées dans une simple cage en plastique transparente fermée à clé dans un coin. Les manettes trainaient simplement par terre, t'avais juste à poser tes fesses au sol et te faire un tortis-colis pour regarder la pauvre TV Radiola 36cm perchée à 2 mètres de haut. L'image était souvent dégueulasse car mal réglée (installée à la va-vite) avec le contraste à fond pour bien te niquer les yeux. Toujours est-il que je suis tombé sur cette publicité de 1996 sur eBay. 8490 francs le PC Olivetti Pentium 75, 8Mo de RAM, écran 14 pouces.



Bon 150 euros pour un prospectus c'est un peu trop cher quand même. 😒
N'oubliez pas abandonware-magazines.org pour ceux qui veulent se remémorer (gratuitement) cette époque.