News

Octobre 2018 : Mois européen de la cybersécurité

le dans Informatique - Aucun commentaire
Octobre 2018 : Mois européen de la cybersécurité
KevinGameurDu63 sait maintenant utiliser Metasploit et Armitage grâce à des vidéos Tutube. Ceci afin de devenir un script-kiddy et faire chier son monde.



Allez hop hop hop on s'informe sur la sécurité !



C'est l'occasion d'aller voir de belles infographies mais aussi des dessins :




Et également des gifs sympa sur le site de l'ANSSI :




Je ne vous ferrais pas l’offense d'installer le bandeau ici.

Réparations de PCB de bornes d'arcade

le dans Électronique - Aucun commentaire
Réparations de PCB de bornes d'arcade
Je suis récemment tombé sur une vidéo de BackInToysTV (suggérée par Youtube) concernant la restauration de bornes d'arcade.
Même si ce n'est pas mon trip je trouve cela intéressant à regarder. Du moins pour la partie électronique.



Quelques remarques :

  • C'est bien de prendre des précautions pour vider le tube mais le gant c'est un peu too much à mon gout.
  • Concernant l'écran qui perd la synchro de balayage c'est clair et net que c'était une soudure sèche/cassée (sur un connecteur ou pas) vu que ce sont les vibrations (claques sur la carcasse) qui font que le défaut arrive et repart.
  • Par contre éviter de faire comme WahWah à 16:15, car triturer les fils comme ça c'est bon pour flinguer un composant si beaucoup de courant passe. On entend d'ailleurs que l'ampli amplifie ses parasites et perd une masse (ronflette). Avant de faire bouger, on prend un multimètre et on regarde ce qu'il y a sur les broches en AC et DC avant, histoire de pas faire joujou avec n'importe quoi comme tension.
  • 18:00 : se sont des simples tests logiciels, ça ne teste que le bon fonctionnement des ROM (checksums) et de la RAM. Ce n'est pas un auto-diagnostique complet de la carte dans les moindres recoins à tester chaque transistor. Comme si le moniteur pouvait afficher toutes les pannes possibles LOL.
  • 20:40 : "elle n'a pas tourné plus que ça", beh elle parait même sacrément et suspicieusement trop propre je dirais. En fait on ne peut pas savoir à la seule vue des composants si un châssis de moniteur a 2, 2000, 20000, 200000 heures dans la vue. Il n'y a aucune fatigue externe des composants à observer, sauf exception pour certains électrolytiques qui coulent mais c'est plus de "mal-vieillesse" que d'utilisation, au contraire avec la chaleur du fonctionnement ils sèchent. On peut savoir si elle a bien tourné éventuellement à la couche de poussière ramassée, mais hélas il n'y en a plus un brin de poussière sur cette carte. N'aurait-elle pas été dépoussiérée par quelqu'un peu de temps avant ?
  • 20:55 : il y a surtout des grosses soudures en forme de boules qui seraient à reprendre.
  • 21:50 : foutre la PCB dans du papier à bulle j'aurais pas osé par contre perso, #staticité


Bon la suite de la vidéo traine en longueur, on part direct sur d'éventuels problèmes de logique alors qu'il a le schéma. Et sur le schéma à 26:00 on voit que les broches des 2 prises molex sont repiquées ensembles et proviennent d'un ampli opérationnel 4 canaux LM324 (IC139). Donc déjà vérifier que ce LM324 a bien ses alimentations, s'il ne surchauffe pas (C/C), contrôler ce qui rentre et ce qui en sort et en déduire s'il n'est pas cramé, mal alimenté où si c'est en effet en amont que rien ne lui arrive comme signaux. Sinon voir si le circuit de muting (IC12 a & b) 74HC4066 et sa commande en 5 et 6. Mais bon peut-être que toute cette partie a été coupée au montage ou peut-être qu'avec l'expérience il avait déjà sa petite idée sur le pourquoi du comment.

De toute façon s'il dit qu'il y a de l'oxydation sur cette PCB dans la partie incriminée il y a de l'inspection de près à faire, et le condo vert fluo a proximité est peut-être coupable de ça. De plus c'est toujours chiant de travailler dans de telles conditions sur le terrain. C'est la même chose en informatique des fois. Ici c'est le pompon : les cartes qui pendouillent à la verticale devant lui, assis par terre, sans oublier de se faire filmer et dérangé toutes les 2 minutes. :lol Bravo à lui.

Je vous invite à aller voir le blog de Sébastien (rep-arcade.com) qui maîtrise très bien son sujet où il détaille comment il a déduit telle panne, telle cause et comment il répare, c'est super agréable à suivre. Il existe aussi des chaînes YT en anglais notamment celle de OneCircuit, des vielles vidéos très intéressantes qui expliquent la méthodologie à suivre avec les portes logiques CMOS, TTL, ECL, détecter les portes bloquées à l'état haut ou bas ou en floating. Des puces qui peuvent bloquer des lignes d'adresses ou de données, des interruptions sur le CPU (IRQ/NMI), déclencher en boucle des watchdog (Reset infini), etc...

Mais je retiens quand même que sans les schémas c'est hard, d'autant qu'un certain Fluke 9010A (et ses modules CPU) est visiblement bien apprécié pour détecter rapidement et facilement certaines pannes logiques (CPU, RAM, ROM). Du matos spécial à avoir donc pour ceux qui se lancent là dedans. En plus des ROMs et des schémas.

En amateur pour débuter on peut s'équiper déjà d'une sonde logique. J'en ai acheté une récemment sur eBay de qualité correcte : la RadioSpares (ISO-TECH) 537-5179. On trouve aussi des analyseurs logiques pour pas cher sur Internet.

usurpation n°1 - fake

le dans Racine - 10 Commentaires
usurpation n°1 - fake
On vient de m'indiquer que j'étais à priori présent sur un canal discord de ReactOS.




Bien évidemment il n'en est rien, ce n'est pas moi. C'est mal me connaître compte tenu de mon aversion envers les réseaux sociaux. Je ne suis d'alors sur aucun canal discord. Je ne sais pas qui est derrière, probablement que cela a un rapport avec le Youtube-drama concernant la communauté Linuxienne française. Bizarre, car je ne suis jamais intervenu dans ces guéguerres donc je ne vois pas pour quelle raison je suis mêlé à cela. Les cons ça ose tout... 🤦‍♂️

Si vous voyez un clone de moi sur Twitter, Facebook, Discord ou encore HFR sachez que c'est un compte fake. Soyez prudents. 👍