Commentaires

Commentaires

Commentaire

Administrateur
Avatar
Bah donc c'est cohérent :

Ta carte 3060Ti : 1x8pin PCIE classique = 150W (+75W via port PCIE 16x) = 225W MAXI au total.

https://www.ecoenergygeek.com/rtx-3060-ti-power-consumption/

Capacité d'un connecteur 8pin PCIE classique = 150W MAXI avec de la marge
Capacité d'un connecteur 12VHPWR complet = 600W MAXI avec de la marge, donc peuplé à la moité avec seulement 6 broches = 300W avec de la marge.

Comme c'est un adaptateur 12VHPWR dont l'origine à la source est un 8pin PCIE classique, cela ne sert à rien de tout câbler le coté 12VHPWR puisque limité à 150W MAXI théorique à l'autre bout. ;)

Brochage du 8pin PCIE : https://i.stack.imgur.com/Spsgx.png

3x12v + 3xGND, idem sur le 12VHPWR semi-câblé. ;)

https://www.pcmag.com/news/worried-about-the-geforce-rtx-4090s-new-12vhpwr-power-socket-dont-be

http://jongerow.com/12VHPWR/

Commentaire

Administrateur
Avatar
Citation :
Pas d'OC sur la carte.

Citation :
Sérieux, une pauvre 3060 ti, ça consomme 200W, comment c'est possible?


Donc ce n'est clairement pas un problème de dimensionnement des contacts ou des fils. :)

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Visiteur : C'est une remarque générique récurrente, je râle là dessus bien avant que tu ais posté quoi que ce soit ici :lol . A une époque sur les forums c'était récurrent de trouver des posts du genre "change tous les condos et après on verra".

Que la chauffe impacte le comportement des composants surtout des semi-conducteurs c'est universel ça. On sait que la résistance augmente avec la température, donc ça draine plus de courant pour fournir la même puissance. Dans la vidéo de Sorin comme il chauffe tout, tout les semiconducteurs chauffés sur la CM se mettent chacun à un peu plus consommer, normal. Il suffit d'ouvrir des datasheets des composants il y a des courbes pour cela qui bougent avec la température. Pour moi cela est imputable à n'importe quel semi-conducteur, les diodes aussi.

https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ntb5860nl-d.pdf

Sinon :

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/les-transistors-mosfet-de-puissance
https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/semiconductor/knowledge/faq/mosfet/is-the-on-state-resistance-of-a-mosfet-dependent-on-temperature.html

Idem pour les lasers de blocs optiques surtout dans les Minidisc, il y a une compensation en température avec mesure (par diode) et contre-réaction (asservissement), ceci afin de limiter l'emballement du laser (TEMP ADJUST). Photos : Etude de cas : bloc optique MD Sony KMS-210A. Exemple dans un SM : /files/service_manuals/sony/md_deck/mdsje510_sm.pdf (Page 28 - 5-5 TEMPERATURE COMPENSATION OFFSET ADJUSTMENT)

Pour aller encore plus loin sur le sujet, plus tu demandes à des quartz d'être stables/précis, plus il faut réguler leur température aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCXO
https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO

Commentaire

Administrateur
Avatar
Le vérin il y a peu de chance qu'il soit en cause. Le seul problème que peut avoir le vérin c'est une fuite. Facile à inspecter sous la voiture et à tester (comme un piston d'amortisseur) une fois démonté. Au pire il peut se trouver sur une crémaillère d'occasion.

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Ultranova : c'est infime, la bande reste toujours plaquée contre le tambour, les têtes font toujours contact en surface, il y a un bras/levier "tendeur de bande" (back tension arm) pour cela. La tension de bande (force appliquée) est ajustable et peut se dérégler dans le temps.

https://www.youtube.com/watch?v=ybNECaYU5sY
https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-UK/Technology/Technology-All-Eras/Archive-Practical-Television-IDX/80s/Television-Servicing-UK-1988-08-OCR-Page-0028.pdf

Commentaire

Administrateur
Avatar
Idem dans mon administration. Les onduleurs claquent car leurs batteries sont HS. Pendant des semaines ça bip, c'est tout allumé en rouge jusqu'à ce que l'onduleur déconne pour de bon, se coupe brutalement ou donne du secteur instable qui fait rebooter un serveur :) Serveur qui bizarrement ne reboot plus toutes les heures quand il n'est plus sur onduleur. :lol
Il n'y a aucun suivi des batteries, toutefois ce sont souvent des vieux coucous qu'il faudrait finir par remplacer. Dernièrement un IBM UPS 1500T (APC rebadgé). Un Eaton 5P ou 9SX à la place plus récent ça ne ferait pas de mal. Mais bon pas de budget.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Les numéros de pièces ne sont pas les mêmes. Je n'ai jamais eu à les intervertir. Aucune idée s'il faut faire une adaptation. A essayer.

Remplacement : ALPS EC11E15244G1

https://www.tapeheads.net/threads/mds-jb920-issues.77867/#post-775397203

Citation :
Btw. an original replacement encoder (part nr. 1-475-543-11) on ePay was like €32 but the ALPS EC11E15244G1 encoder is an exact fit, apart from the two solder tabs that might need to be filed down from 2.4 mm to 2 mm.

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Nintenloup : Oui c'est une bonne alternative aux mini-PC NUC-like. Les entreprises renouvelant régulièrement leur parc il y a des affaires à faire sur ces machines en occasion. Voir aussi les Lenovo ThinkCentre au format "Tiny".

Commentaire

Administrateur
Avatar
Oui il faut la retirer et nettoyer les dépôts laissés. Et ce même sur certaines qui ne se désagrègent pas, par exemple sur certaines Turbo Drive de chez Philips elle est faite en plastique souple (sorte de silicone).

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Sofiane B : Si on ne peut même plus étaler son jargon, ou va-t-on ? :)

SuperIO/EC : https://en.wikipedia.org/wiki/Super_I/O & https://en.wikipedia.org/wiki/Embedded_controller
Sujet évoqué ici : /articles/34-ordinateurs/219-reparer-les-pc-portables-infos-vrm/

AOC : la marque d'écrans AOC -> https://aoc.com/fr L'ancien Dell Optiplex 9030 étant en "Tout-En-Un" donc il a fallu trouver un écran pour ce 3050 format micro.

NVME : https://fr.wikipedia.org/wiki/NVM_Express & https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-tout-savoir-sur-le-nvme-74598.html