Commentaires

Commentaires

Commentaire

Administrateur
Avatar
Bonjour, non je ne fais pas de réparation, tout ce qui est ici est réalisé en tant que hobbyiste. Vous pouvez trouver un professionnel réparateur Hi-Fi dans la catégorie "service" sur le bon coin.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Citation :
je constate que le spindle ne tourne pas (il ne fait pas son auto test, il est censé tourner deux fois)


Pas sur les 100x, le spindle ne se met en route que si le signal FOK (FOCUS OK) est donné par le CXA. Le spindle qui tourne deux fois c'est sur les modèles suivants.

Citation :
la lentille semble faire par contre son test de focus correctement, je remet alors en place l'ancien bloc optique afin de vérifier que ce n'est pas une défaillance du nouveau lecteur, je constate que le spindle de l'ancien lecteur ne tourne pas non plus (alors qu'il tournait avant).


Vérifier l'interrupteur de fermeture capot. Et le petit cordon 4 fils de connexion des moteurs

Citation :
Je rebranche alors le nouveau bloc et vérifie la tension entre la masse et le potentiomètre et là je constate qu'il y a 24 mv, le réglage usine du potentiomètre était à fond. Je mets alors le réglage minimum puis effectue le réglage fin à 11.4 mv.


Ces histoires de tension en mV c'est naze, lasermètre + oscilloscope pour régler la hauteur (amplitude) du signal RF.

Citation :
Je me dis alors que j'ai certainement grillé un fusible sur la CM, je vérifie la continuité de chaque fusible avec mon multimètre et ils sont tous en bon état


Il n'y a aucun fusible pour protéger la diode laser d'une surintensité.

Citation :
vérification du connecteur sur la carte mère, ok, je change le cable entre la CM et le bloc optique, ça ne vient pas du cable. Celà pourrait il venir d'autre chose?


Faut savoir déjà si le focus OK se fait sur un disque ou pas, si oui bruit bizarre des bobines du bloc optique. Si non c'est que le bloc ne voit rien, pas d'enclenchement du moteur. Si le bloc ne voit rien, vérifier présence laser et intensité avec un lasermètre si diode laser donne sa puissance et n'a pas reçu un coup. Le CXA normalement est robuste. Pas compliqué à vérifier :

Focus KO : https://youtu.be/ZVSe7bPeayc?t=252
Focus OK : https://youtu.be/ZVSe7bPeayc?t=621

Si focus OK mais pas de moteurs, voir du coté du BA si pas claqué.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Donc on parle bien en fait de CP001.
A remplacer par un condensateur de type X2, capacité = 100nF et tension >= 275V.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Après chacun voit midi à sa porte. Pour moi faut distinguer les cas, ici un condo de 28 ans qui est encore dans ses specs, je parie que dans 8 ans il le sera encore. A contrario faire du préventif sur des alimentations à découpage parce que c'est de la cochonnerie qui a été installée d'origine, vaut mieux remplacer tout d'avance plutôt que d'y revenir plusieurs fois : Badcaps épisode n°1287456.

Commentaire

Administrateur
Avatar
Bonjour,

Sur celui que je possédais à l'époque CP012 n'était pas peuplé (SMPS V1 de 1995) :

20110428110946-3d860713

Il a été introduit qu'en 1997. C'est un condensateur de déparasitage secteur mais le schéma n'indique pas la valeur. On peut faire fonctionner le scope sans ce composant, même si c'est pas terrible. Peut-être idem que CP001 mais j'ai un doute. Photo ?

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Antoine.

Puisque je les ai démontés, je les ai testés avec mes Peak Atlas ESR. Mes testeurs me disent qu'ils sont bons. Donc pour moi pas la peine de les remplacer. Celui qui n'a pas de testeur ou qui veut quand même les remplacer le peut s'il le veut.

Citation :
car techniquement c'est une pièces d'usure avec un nombre de cycle garantie non


La durée de vie des condensateurs c'est en heures de fonctionnement, pas en cycle. Je ne sais pas d'où vient ce truc comme quoi c'est une pièce "d'usure". Certes c'est souvent ce qui vieillit le plus mal comme composant dans les appareils, mais beaucoup de condensateurs tiennent très bien dans le temps selon comment ils sont exploités et certains se comportent très bien même après 30 ans. Cela dépend des appareils. C'est au cas par cas, d'où l'existence des testeurs pour les trier.
Ici ces DDC951 ne chauffent pas vraiment en utilisation, les dissipateurs ne sont pas collés contre, des platines qui ne sont pas allumées 24h/24 et c'est une alimentation linéaire (pas à découpage). Dans ces conditions des condensateurs bien fabriqués au départ ils ne sont pas vraiment bousculés. Attention aux généralités. C'est comme changer des plaquettes de frein "en préventif" alors qu'il reste 6mm de garniture.

C'est comme ceux qui changent les condos (recap) car il "manque des basses" :
https://www.youtube.com/watch?v=MOrK3UkFDD8
Le résultat n'était pas ce qu'il espérait, la fin est épique, même en tentant de sauver les apparences. :)

Commentaire

Administrateur
Avatar
@leon_pp Hum plusieurs sites indiquent également "no bios flash". Je n'ai pas trouvé d'utilitaire pour le flasher directement. Lien ? Ou sinon tu parles de sortir la puce du graveur et la mettre dans un programmeur à part ? Ou alors du parles des CDD3600/3610 ?

Commentaire

Administrateur
Avatar
Bah donc c'est cohérent :

Ta carte 3060Ti : 1x8pin PCIE classique = 150W (+75W via port PCIE 16x) = 225W MAXI au total.

https://www.ecoenergygeek.com/rtx-3060-ti-power-consumption/

Capacité d'un connecteur 8pin PCIE classique = 150W MAXI avec de la marge
Capacité d'un connecteur 12VHPWR complet = 600W MAXI avec de la marge, donc peuplé à la moité avec seulement 6 broches = 300W avec de la marge.

Comme c'est un adaptateur 12VHPWR dont l'origine à la source est un 8pin PCIE classique, cela ne sert à rien de tout câbler le coté 12VHPWR puisque limité à 150W MAXI théorique à l'autre bout. ;)

Brochage du 8pin PCIE : https://i.stack.imgur.com/Spsgx.png

3x12v + 3xGND, idem sur le 12VHPWR semi-câblé. ;)

https://www.pcmag.com/news/worried-about-the-geforce-rtx-4090s-new-12vhpwr-power-socket-dont-be

http://jongerow.com/12VHPWR/

Commentaire

Administrateur
Avatar
Citation :
Pas d'OC sur la carte.

Citation :
Sérieux, une pauvre 3060 ti, ça consomme 200W, comment c'est possible?


Donc ce n'est clairement pas un problème de dimensionnement des contacts ou des fils. :)

Commentaire

Administrateur
Avatar
@Visiteur : C'est une remarque générique récurrente, je râle là dessus bien avant que tu ais posté quoi que ce soit ici :lol . A une époque sur les forums c'était récurrent de trouver des posts du genre "change tous les condos et après on verra".

Que la chauffe impacte le comportement des composants surtout des semi-conducteurs c'est universel ça. On sait que la résistance augmente avec la température, donc ça draine plus de courant pour fournir la même puissance. Dans la vidéo de Sorin comme il chauffe tout, tout les semiconducteurs chauffés sur la CM se mettent chacun à un peu plus consommer, normal. Il suffit d'ouvrir des datasheets des composants il y a des courbes pour cela qui bougent avec la température. Pour moi cela est imputable à n'importe quel semi-conducteur, les diodes aussi.

https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ntb5860nl-d.pdf

Sinon :

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/les-transistors-mosfet-de-puissance
https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/semiconductor/knowledge/faq/mosfet/is-the-on-state-resistance-of-a-mosfet-dependent-on-temperature.html

Idem pour les lasers de blocs optiques surtout dans les Minidisc, il y a une compensation en température avec mesure (par diode) et contre-réaction (asservissement), ceci afin de limiter l'emballement du laser (TEMP ADJUST). Photos : Etude de cas : bloc optique MD Sony KMS-210A. Exemple dans un SM : /files/service_manuals/sony/md_deck/mdsje510_sm.pdf (Page 28 - 5-5 TEMPERATURE COMPENSATION OFFSET ADJUSTMENT)

Pour aller encore plus loin sur le sujet, plus tu demandes à des quartz d'être stables/précis, plus il faut réguler leur température aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TCXO
https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO