@Kami27 : Oui je le savais, il y avait un défaut de fabrication à une époque qui n'avait rien à voir avec le BGA. Nvidia a essuyé une class action aux USA pour ça. ElectronikHeart en avait déjà parlé à plusieurs reprises dans ses vidéos qu'il en avait marre de voir des youtubeurs qui parlaient de billes de soudures alors que ce n'était pas ça le vrai problème. Il y avait plein de vidéos tuto de reball avec stencil et compagnie sur YT à une époque. En fait même rebiller ne suffisait pas. Même en 2008 on trouve des sites anglais qui expliquent le truc. https://www.theinquirer.net/inquirer/news/1004378/why-nvidia-chips-defective https://www.theinquirer.net/inquirer/news/1045751/nvidia-55nm-bad https://www.theinquirer.net/inquirer/news/1028703/all-nvidia-g84-g86s-bad
Tout ceci est derrière nous. C'est une période foireuse à éviter en occasion. Maintenant ces problèmes de billes BGA sont à la marge.
Oui et non, c'est souvent l'actuateur qui n'est plus dans la bonne position, en gros la lentille trop lourde fait s'affaisser les petits brins métalliques qui la suspende. On croise ça aussi sur les lecteurs Laserdisc Pioneer.
En le mettant à la verticale (ou de biais), on facilite le déplacement de la lentille puisque moins contrainte à l'attraction terrestre. La tension nécessaire pour faire le focus (la faire monter) pour qu'elle accroche sur le disque n'a pas à être aussi grande qu'à plat. Il faut moins d'effort pour la lever en gros. Une fois l'asservissement fait, il se peut que la lentille garde le contact avec le disque tout au long de la lecture jusqu'à ce que le bouton stop soit appuyé. Dès que l'appareil doit refaire partir le MD en rotation, il doit repasser par la case focus pour raccrocher le disque et le lire.
Dans les cas favorables c'est juste le réglage du "focus bias" à revoir ou alors le bloc optique qui est de biais sur son rail car rail en plastique bouffé par les allers-retours. Soit dans le cas le plus défavorable : actuateur qui s'est affaissé : bloc optique à rectifier ou à remplacer.
Je n'ai jamais croisé cela sur le KMS-260 qui équipe visiblement cette platine. Après ça peut-être le moteur ou un frottement quelque part mais dans ce cas on entend du bruit.
@Lucien : les logiciels étaient propriétaires et souvent commerciaux. Aucun gratuit et trouvable pour le moment, aucun n'a fuité. Après certaines radios avaient fait le leur en interne mais idem personne n'a mit cela sur le net, enfin je n'ai pas trouvé. Perso je suis en train de m'en créer un de mon coté mais il n'est pas terminé.
Le seul moyen de s'en servir c'est de les manipuler "à la main" en leur envoyant des commandes avec un terminal sur le port série. Pas pratique mais ça permet déjà de vérifier s'ils fonctionnent bien.
Après vous pouvez très bien fabriquer le logiciel vous-même en Java, C, C#, Pascal, Basic. Il faut juste envoyer et lire de l'ASCII sur le port série. La documentation PDF est dans la partie "Programmation / Commandes RS-232".
@Fred : suralimentation des filaments pendants quelques secondes avec une alimentation de laboratoire. Cela permet de "réveiller" les filaments encore en bon état et peu utilisés mais éteints depuis longtemps. Même chose observée sur les flippers et autres :
On peut faire la même chose pour des filaments "usés", mais le gain de luminosité ne sera que temporaire au bout d'un moment la luminosité redeviendra comme avant souvent sur les appareils MD qui sont presque tous équipés de tubes de marque Futaba.
@Tulfnulf : olalalalalalala la grosse provocation. Tes sabots sont bien trop gros l'ami. Un clivage YT/PT ? YT est la plateforme de formation n°1 mondiale, normal que le site soit donc fréquenté par ceux qui cherchent à apprendre, et tout n'est pas à jeter sur YT. Les "peertubeurs" ne sont pas plus clairvoyants mais ils aspirent juste à autre chose AMHA.
Commentaires