Articles - Compact Disc (CD)

Platine CD Pioneer PD-4550 - Réparation

  |   141  |  Poster commentaire  |  Compact Disc (CD)
Encore une. Achetée pour pièces. Ce n'est pas une bête de course mais ça reste OK. Elle possède le bloc optique PEA1030 que je voulais récupérer dessus pour me faire de la pièce détachée. Au final je vais la garder telle quelle car en fait elle est en super état esthétique, aucune rayure et il est facile de lui rajouter une sortie optique.



L'intérieur est très pauvre. A force d'évolution électronique (miniaturisation VLSI) il n'est plus nécessaire d'avoir un si grand espace pour une platine CD basique comme celle-là.



Les premiers lecteurs CD étaient plus "remplis" (Sony CDP-101).



L'avantage de ces vieilleries c'est qu'elles se réparent facilement. Les points de tests et les réglages sont facilement accessibles et documentés.




Le CD tourne lentement mais n'est jamais trouvé. Après un nettoyage de lentille et un dé-grippage de la vis sans fil ça fonctionne un peu mieux même si ça hésite longtemps. C'est souvent que le chariot du bloc optique reste bloqué avec ces PEA1030. 2 gouttes d'huile et hop.





Pour dégripper, deux pointes de touche pour envoyer du 3V dans le moteur de sled avec une alimentation de laboratoire.



Par contre je suis obligé de mettre le gain de focus presque à fond pour que le CD soit reconnu.



Le signal FOCUS OK est donné tardivement il faut 10s à la platine pour afficher le temps total. Signe d'un actuateur un poil de travers : le faisceau n'est pas renvoyé correctement de manière uniforme sur les photodétecteurs de la cible D1 à D5. Le PEA1030 est équipé de 2 vis de réglage (tangential et radial) qui fixent l'inclinaison de la lentille.




Ces vis sont facilement accessibles si on se sert d'un CD de 8cm. Déshabiller le bloc optique (= retirer le cache en plastique noir qui protège les brins de suspension) est recommandé. Après réglage : on fixe le tout avec du vernis de blocage ici en vert afin d'éviter que les vis ne bougent avec les vibrations.



Résistance variable du gain de focus remise au milieu (ce qui est plus normal) et le CD est détecté instantanément sans bruit d'actuateur bizarre ou qui force.