@wawann : Vraiment pas de bol, transformateur bobiné sur mesure. Énormes honteux bricolages pas jolis à faire si tentative de remplacer par des génériques.
Toutefois tu as de la chance : Sony CDP-66 = Sony CDP-690 qui est nettement plus rependue. Les pièces peuvent toujours servir.
@JugaSolita51 : Salut, ben justement faudrait arrêter de la promouvoir partout cette vidéo de Goodwin car il tape à coté, l'explication donnée sur les ampères et les marges de sécurité n'est pas l'origine du problème rencontré. Le problème c'est une mauvaise connexion. Gamers Nexus a même coupé 4 broches sur les 6 et ils n'ont rien fait fondre (12m40s), bah alors comment on explique cela ? J'ai mis à jour la news avec les nouveautés.
C'est dommage de voir des choses relayées avec un manque d'esprit critique. Je ne te jette pas la pierre pour autant, le nombre de commentaires de fans sous sa vidéo me suffit à constater l'ampleur du désastre. Agneugneu les ingénieurs ils sont vraiment des débiles, ils ne savent pas faire des calculs niveau CM1, lol, ptdr, xD.
Je vais encore passer pour le méchant de service dans l'affaire certainement.
@Antiloop : Pour le RS232 oui tu me l'avais déjà rappelé, ici c'est un raccourci que j'ai pris, il y est physiquement toujours tout en bas marqué "COM" mais c'est marginalement utilisé dans un contexte grand public (madame Michu ou chez le gamer lambda). A part quelques bidouilleurs qui sont au courant combien achètent et branchent le connecteur dessus pour l'exploiter au lieu de prendre un adaptateur USB<->Série ?
Pour la consommation : quand je pense que dans les années 90 on s'amusait avec une PlayStation et une Trinitron 51cm qui ne dépassaient pas les 80 watts à la prise tout compris, allez 110 watts si t'avais une 72cm. On n'est plus dans le même monde avec nos bazars ATX 650 watts pour chaque gamer. Une vraie gabegie alors que les écrans LCD LED sont devenus très peu gourmands (très bonne optimisation de ce coté). Même si le rapport IPS/watts s'améliore il faut en faut toujours plus. Sachant que maintenant il faut streamer ses parties depuis son PC ou sa console, uploader sur les serveurs des GAFA. Ils conserveront dans leur datacenter avec grande utilité la partie de COD du 18 mai 2019 entre Théo et Enzo après le goûter. Allez j'arrête de faire mon vieux con ironique et sarcastique.
Cela ne me surprend pas qu'ils essaient de faire évoluer les normes et d'optimiser les cordons qui sont consommateurs de cuivre. Sinon on en serait toujours au port ISA/EISA et VLB ainsi qu'aux nappes IDE.
Idem pour l'ATX12VO : vu la miniaturisation des composants, on peut largement placer des régulateurs DC-DC buck 5V et 3.3V sur la carte mère plutôt que de fabriquer cela sur l'alimentation sous forme de rails et de tout amener avec pleins de fils de toutes les couleurs dessus. D'autant qu'avec la fin des disques (lecteurs Blu-Ray/DVD SATA remplacés par le dématérialisé des BOX/VOD/NetFlix) et que le SATA se fait supplanter par le NVME coté stockage flash cela n'a rien de déconnant en fait. On se rapproche de ce qui se fait sur la carte mère d'un PC portable ou un Raspberry Pi (unique tension de 5V USB source).
On a bien déjà abandonné le -5V et conserver encore le -12V est juste une aberration depuis la fin des slots PCI classiques et du RS232 natif, normal que ça bouge.
L'esthétisme peut-être pas mais la praticité certainement.
Si tu aimes les connecteurs solides il faudrait abandonner l'HDMI et l'USB et revenir à la Péritel, à la BNC et aux connecteurs DB9/DE15 dans ce cas. Comme tu dis ce n'est pas le chemin pris, c'est d'ailleurs une bonne partie du quotidien des réparateurs les remplacements de ports (externes).
@Nintenloup Je n'ai rien lu sur ce sujet sur la volonté du pourquoi du comment de créer ce nouveau connecteur. J'imagine qu'ils veulent optimiser l'existant et justement baisser cette marge sur chaque fil afin de mieux les utiliser. Aligner 3 voir 4 connecteurs PCI-E classiques (8 pins) pour tenir les 450/600W ça fait quand même sacrément moche tous ces fils et ça devenait ridicule (hors débat de la consommation toujours grandissante des GPU). D'autant plus que ça facilite la vie des monteurs et des moddeurs de n'avoir qu'un câble à gérer (bien faire passer).
Je ne me tiens pas au courant des nouveautés du hardware tous les jours mais une chose est sûre : je n'ose croire que Seasonic, vu leur réputation dans le domaine, aurait pris le risque d'embarquer ce connecteur sur leurs gammes s'il y avait réellement un gros problème de dimensionnement des broches comme certains l'affirment. D'autant plus qu'ils proposent le cordon d'eux-même pour les acquéreurs de certains modèles : https://seasonic.com/cable-request/
Toutefois comme même eux donnent comme conseil de ne pas tordre le cordon, est-ce que cette chose est trop fragile ? Bizarre.
@Wawann : non, pire, cela fait belle lurette que le ventilateur interne de ma ZD-915 est purement et simplement débranché. Elle tourne sans, pas de problème pour le moment.
Avec les batteries sans entretien, AGM et gel, utiliser un chargeur spécifique, ne jamais les surcharger, il y aurait assèchement de la batterie et sa perte définitive.
Je n'en ai jamais utilisé pour ma part, j'ai toujours remplacé mes batteries. Je ne suis pas chimiste, pour moi c'est du consommable, ça s'use et ça se remplace. Même "régénérées" je doute qu'elles aient les mêmes performances que les neuves. Si c'est pour avoir des batteries bancales, bof. Surtout ici 16 ans c'est trop vieux. Autant une récente qui aurait subi une décharge profonde, essayer de la rattraper je peux comprendre, une usée je n'y crois pas.
Autant je veux bien jouer les apprentis sorciers sur des piles alcalines ou une batterie de voiture, sur un truc qui après va rester allumé H24 sans surveillance, ce sera sans moi.
@MrObélixlefou : oui thermorégulé ce serait bien, après cela implique la pose d'une sonde à appliquer contre le radiateur. Oui ces modules existent mais c'est plus gros, plus intrusif :
Quitte à faire un truc propre : je n'ai pas regardé le schéma sur la production du 7.5V mais si sonde il doit y avoir, il faudrait la mettre coté puces et limite intégrer quelques modifs sur la tension de sortie directement sur le connecteur avec un transistor et des résistances. Plutôt que de passer par un module intermédiaire. Toutes modifications seraient coté carte mère, rien du coté ventilateur.
@Psyderian : Ben le bruit il va de ventilateur arrêté (silence) à ventilateur à fond (nominal).
Hélas difficile de juger quand c'est capté par un micro et restitué sur une vidéo. Comme le bruit c'est hyper subjectif, c'est à celui qui fait la manipulation de voir à quel seuil il tolère ce bruit. Il règle la résistance ajustable en conséquence par rapport à ce qui lui apparaît comme supportable pour ses oreilles, sans pour autant laisser la console cuire (compromis).
@Patrice : La dernière photo c'est le mode service.
Je ne connais pas toutes les consoles mais elles ont souvent un réglage de canal sur leur modulateur, qui correspond à une fréquence mais elle doit être programmée sur un des programmes dans le TV. Tous les TV de cette époque sont SECAM L et PAL B/G ainsi que VHF/UHF mais c'est un réglage individuel pour chaque numéro de chaîne sauvegardé (01 -> 60). Pour programmer une chaîne et changer ce mode il faut la télécommande (d'origine souvent).
La télécommande d'origine des Schneider est la RC0205, la forme n'est pas la même que celle présentée dans le mode d'emploi mais les pictogrammes sont identiques. Photo si vous ne la possédez pas : https://www.ebay.fr/itm/352711864269
Alternative : trouver la RC8201 ou RC8205, largement copiées par les chinois.
@Marco : Cela fait longtemps que j'en ai plus touché un. Je dirais décalage mécanique quelque part évidemment. De mémoire faut tout bien repositionner dans les glissières, ça casse si on force.
@Visiteur : C'est devenu payant après la création de cet article. Pour ma part à l'époque j'ai fait des captures d'écran de toutes les vues éclatées concernant ma Xsara AVANT que ça le devienne. Donc maintenant je n'ai même plus besoin d'y aller dessus, j'ai tout en images sur une clé USB. Payez une fois une heure et mitraillez tout le site avec Greenshot (le paramétrer en sortie automatique dans un fichier à chaque pression de Impr.Ecr.). Évidemment si on a 10 voitures PSA par jour à aller consulter (roulement) on sort du simple usage particulier...
Commentaires