News - Informatique

Combien de passes avec Memtest86 ?

le dans Informatique - 8 Commentaires
Combien de passes avec Memtest86 ?
J'ai reçu une question assez intéressante d'un viewer dans les commentaires Youtube :



Rholalalalala le sujet à gros troll velu où comme d'habitude tout le monde a raison. Le propre a tout vide technique qui n'a pas de réponse scientifique permettant d'arrêter un consensus général. :)

Avec overclocking : une nuit (vérification de stabilité des timings). Et encore cela reste empirique.
Sans overclocking : une seule passe suffit (juste pour vérifier que toute le RAM est bonne) dans des conditions normales comme c'est indiqué dans le logiciel lui-même qui propose de sortir par la touche "Echap" dès la première boucle valide. ^^



http://hcidesign.com/memtest/manual.html
https://superuser.com/questions/547822/how-many-passes-are-enough-with-memtest/547902

Certains sur les forums, tutoriels et autres vidéos préconisent systématiquement plusieurs passes ou raisonnent même en temps (2 heures, 8 heures, 24 heures, etc...). Si en effet chez certains Memtest détecte une erreur mémoire seulement au bout de la 3-4-5-6-énième passe c'est que le problème ne vient pas du module mémoire lui-même (la barrette) qui a bien réussi au moins la première. Puisque toutes ces cellules (transistors + condensateurs) sont viables sur tous les patterns. C'est en réalité souvent un facteur exogène. Je crois d'ailleurs que toutes les barrettes sont testées en sortie d'usine et que le taux de "dégradation" des cellules dans le temps doit être très faible.

La cause pourrait provenir par exemple d'une instabilité de l'alimentation (ripple), d'une soudure faiblarde quelque part (slot de la carte mère tordu/abimé) ou encore d'un mauvais refroidissement (trop chaud). Air chaud dont je me suis justement servi pour faire dérailler volontairement une barrette de RAM lors de la vidéo du 1er avril 2016.

Donc à la base le module mémoire n'est pas réellement "la cause". Certes le but au final est de tester SA RAM dans CETTE situation dans SA machine. Mais une fois les erreurs à l'écran vous ne saurez pas ce qui a provoqué l'erreur pour autant. :) Donc pas la peine de faire 36 passes, cela ne sert à rien en usage normal.