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Sony TC-WR735S

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La Sony TC-WR735S est ma seconde vraie platine cassette, encore plus sérieuse. Je l'ai achetée pour remplacer ma TC-WE435 un peu trop cheap afin de monter en gamme.
Celle-ci vient tout droit d'Allemagne, je l'ai trouvée sur la baie (eBay). J'ai payé plus de frais de port que le prix de la platine elle même. Il s'agit d'un modèle de 1993.



Du coté des spécifications...



  • Doby NR B, C et S
  • HX Pro
  • Double Auto-Reverse
  • Double enregistrement
  • Double compteur temporel (minutes / secondes)
  • Calibration du BIAS automatique
  • Copie rapide
  • Réglage automatique niveau d'enregistrement
  • Recherche des blancs (AMS)


Par rapport à mon ancienne TW-WE435 je perds :
  • Réglage du pitch
  • Control A2
  • ARL (Auto Rec-Level)
  • Fader (fondu)


Mais je gagne :
  • Dolby S
  • Un compteur temporel (vs compte-tours simple)
  • Calibration (automatique) du BIAS
  • Une platine plus silencieuse
  • Le réglage de la balance en enregistrement



A l'intérieur...







Rien de bien sensationnel : la fabrication est simpliste : un transformateur, une carte principale (châssis) qui fait tout (alimentation, gestion logique et traitement du son), et une façade qui intègre les commandes (boutons) et l'afficheur (VFD - Vacuum fluorescent display) ainsi que les 2 mécaniques "Compact Cassette". Ces 2 mécaniques sont identiques et comportent 2 moteurs, on gagne en sérieux et en silence.



La panne ,WTF ???



Je l'ai achetée en panne, hors service, "defekt" comme ils disent de l'autre coté du Rhin. Les cassettes ne se lançaient pas !

La cause de la panne



Les courroies sont comme du chewing-gum, elle n'ont plus d'élasticité. Complètement détendues elle n'entrainent plus rien.

La réparation



Les courroies pour ce modèle ne coutent pas grand chose même en pièce originale (pas générique).

On commence par retirer la façade, le châssis se sent seul....



La mécanique A de dos :



On démonte doucement...



Comparons l'ancienne courroie et la nouvelle, la différence est bien visible : la neuve est plus courte, on peut voir que la sœur ainée à bien souffert :



Une vue sur les poulies des axes cabestan deck B :





Je trouve cette mécanique mieux conçue. J'en profite pour changer la petite courroie au passage.



La partie mécanique remontée (vue de dessous - les fils de la tête) :



La courroie neuve est en place.



Combien de dents sur la roue de gauche ???





Tests finaux en condition réelle et ajustements (azimut et vitesse de défilement)...