News - Consoles PS1/PS2

Incursion dans le monde de la PlayStation2

Consoles PS1/PS2 | 8 Commentaires
En novembre dernier je me suis lancé un petit défi personnel concernant les PS2. J'ai commencé par un spécimen acheté pas loin de chez moi. Puis petit à petit j'en ai racheté d'autres de modèles différents SCPH. Comme je l'ai expliqué à "ALI" dans ce commentaire, cela m'a rappelé quelques souvenirs d'époque. Et comme vous le savez si vous visitez régulièrement ce site, j'ai un petit faible pour tout ce qui lit un Compact Disc, même tout ce qui comporte un bloc optique laser (comme le MiniDisc). De la platine CD Hi-Fi de salon au jukebox Pioneer broadcast de 500CD en passant par les consoles. Cette opération m'a permis d'approfondir les réglages laser sur PS2 pour me rapprocher de quelque chose de sérieux en la découverte de PMAP. Utilitaire uniquement pour les modèles fat puisque les PS2 slim n'ont plus de réglages mécaniques (hors potards de puissance laser). Et pour ceux-là l'oscillo. suffit.


Les manuels de service : https://gamingdoc.org/technical-documentation/consoles/sony-playstation-2/official/


J'ai mis en ligne hier et aujourd'hui les 4 dernières vidéos sur le sujet, elles synthétisent ces 2 mois et demi d’exploration et clôturent une saga de 10 consoles achetées d'occasion HS pour pièces, 8 fat & 2 slim. Bilan : 9 machines de sauvées sur les 10. Toutes nettoyées, réparées, pucées Modbo5 (au passage tant que j'y suis) et "PMAPées" (pour les modèles fat). La photo prise ci-dessus illustre la dernière. Une fat restera à l'état d'épave, la carte mère est hors service sur le plan logique (plante/freeze aléatoirement lors de l'animation SCE au boot). Ce qui fait un petit paquet de 6 vidéos qui je pense seront utiles pour les aficionados. Maintenant je passe à autre chose, j'en ai marre de les voir éparpillées partout dans mon atelier. :lol Les vidéos sont disponibles sur la chaîne Peertube dédiée aux réparations PS2 : https://video.latavernedejohnjohn.fr/c/reparations_ps2/videos

Et enfin ci-dessous, l'arme du crime utilisée dans cette affaire.

Elle est très dangereuse car elle peut aussi se souder à un SysCon de PS3 ou PS4 pour du debug ou mieux cerner les réelles causes des pannes. Elle est déjà utilisée par de nombreux malfaiteurs à travers le monde.