Articles - Pièces / Composants préhistoriques

Remise en route lecteur CD Matsushita CR-581B

  |   271  |  Commentaires (2)  |  Pièces / Composants préhistoriques
Voici un lecteur CD IDE 4x trouvé sur un vide-grenier aujourd'hui. Je l'ai pris pour remplacer le lecteur Samsung 48x d'un de mes 486. Un lecteur aussi rapide et récent n'a pas sa place sur une aussi vieille machine, les époques ne correspondent pas. Les spécifications.



Malheureusement dès que l'on remonte le temps sur ce genre de lecteur plus les pépins et autres limitations techniques apparaissent et le chemin est difficile. Le lecteur fonctionne nickel mais uniquement avec les CD pressés. Les CD-R ne sont pas lus, le lecteur tente pendant 1 minute avec des bruits bizarres et jette l'éponge. Cela dépend des lecteurs mes certains comme celui-ci n'ont pas été conçus pour lire les CD-R, qui n'étaient pas encore démocratisés à l'époque. Démontage, nettoyage lentille + un coup de bombe air sec + graissage mais pas hélas rien de mieux coté lecture. Ce n'est pas un problème d'encrassement.



Dans ces cas là, il n'y a pas 36 solutions, la méthode est peu orthodoxe mais efficace : un coup sur la résistance ajustable magique pour augmenter la puissance du laser et enfin ça fonctionne. Cela s'explique que les CD-R ont une réflectivité du spot laser moindre que les CD originaux. Le lecteur n'a pas été conçu et réglé en ce sens en usine.




Pour faire les tests, il faut le moyeu magnétique supérieur qui maintien le disque. Hélas il est souvent solidaire de la coque en métal supérieure et de plus caché sous une étiquette. Pas le choix, il faut soulever l'étiquette pour le sortir et faire ses essais tranquille. Le lecteur a été fabriqué en août 1995.



It works !



Ne pas oublier de vérifier si les CD originaux passent toujours (laser trop fort). Essai avec un disque original Windows 98.



Le mécanisme interne un peu cheap, mais sans courroie donc moins de pannes :



Après montage le driver générique oakcdrom.sys ne le reconnait pas. Il fonctionne en utilisant le cr_atapi.sys de MKE à la place dans config.sys.