Articles - Citroën Xsara

Récapitulatif des pannes Xsara

  |   46864  |   Poster commentaire  |  Citroën Xsara
Voici une page qui résume toutes les pannes et autres petits tracas que j'ai pu avoir avec ma Xsara HDI. Conducteur depuis 2009 et j'en suis le propriétaire depuis décembre 2010 et ses 108000km.

Impossible de (re)démarrer


Contexte : Arrêt pour pause-pipi après 300km d'autoroute à 110-130km/h.
Symptôme : Le moteur ne démarre plus, la voiture fonctionnait nickel avant cela.
Constatation : Capot levé, on remarque que le moteur est bien secoué mais il ne démarre pas et ce même avec une dizaine de tours de clé. Aucune fumée ni coté compartiment moteur ni coté échappement. Aucune indication/voyant sur le TDB. Le fait que le moteur soit entrainé indique que le problème ne vient ni de la batterie ni du démarreur. D'autant plus que le moteur est bien chaud donc il devrait se lancer facilement.
Problème identifié : Le moteur n'est pas alimenté en carburant. Après avoir déposé le cache-style "HDI" : prise d'air dans le circuit de gasoil, des bulles d'air sont visibles dans les durites transparentes.
Solution : Presser la poire pour chasser l'air et réamorcer le circuit : le moteur redémarre nickel et j'ai pu repartir. Il est possible qu'il faille refaire la manipulation à chaque arrêt du moteur pour le relancer tant que la prise d'air n'est pas identifiée et colmatée.

Le problème venait de la vis de purge du bocal du filtre à gazole qui s'était desserrée. Problème résolu.

Pédale d'embrayage dure


Symptôme : La pédale est dure à enfoncer.
Problème identifié : Câble embrayage qui grippe.
Solution : Remplacer le système de câble d'embrayage. Fait OK chez Peugeot. Problème résolu. Sinon tenter une coup de bombe graisse silicone à injecter sur le mécanisme de rotation de la pédale et dans le conduit du câble derrière la pédale. Je le fais régulièrement.

Pas de reprise à haute vitesse


Contexte : A 130 km/h sur autoroute : pas de reprise après une forte accélération et une légère décélération. Dangereux dans le cas d'un dépassement. Ne se produit pas avant la vitesse de 100-110 km/h.
Symptôme : Appuyer sur la pédale d’accélérateur n'a aucun effet, d'un coup la voiture n'accélère plus. Insister sur la pédale ne sert à rien. Phénomène surtout constaté dans les descentes.
Constatation : Faire un appui bref (faible course) sur la pédale d'embrayage rend la pédale d'accélérateur de nouveau opérationnelle ! Dans une descente : garder la pédale d'accélérateur enfoncée n'a aucun effet, régime moteur normal (pas de mise au ralenti = embrayage OK), la voiture décélère doucement. Par contre lorsque la voiture se redresse en fin de descente : la pédale d'accélérateur se remet à fonctionner d'elle même.
Problème identifié : Rien de visible, hypothèses retenues : le capteur de pédale d'accélération (potentiomètre) ou alors peut-être disque d'embrayage un peu KO. La poussière du disque usé peut éventuellement gêner un capteur magnétique sur la boîte ou le volant moteur, le calculateur n'ayant pas l'information, probablement qu'il n'active pas plus les injecteurs lors de la demande.
Solution : Remplacement kit embrayage (avec butée + guide butée). Fait OK chez Peugeot (en même temps que le câble). Problème résolu.

Ventilation toujours à fond


Symptôme : Tout à coup la ventilation passe à son maximum lors de la conduite. La commande de régulation de la soufflerie sur la console n'opère plus. La seule solution pour l'arrêter est de retirer le fusible (Voir manuel).
Problème identifié : Transistors sur le pulseur d'air HS. Problème récurrent et connu (voir internet).
Solution : Remplacer les deux transistors sur la platine du pulseur d'air. Dremel et fer à souder nécessaires. Problème résolu.
Photos de la réparation : dans la galerie Piwigo

Impossible de baisser/monter la vitre coté conducteur


Symptôme : La vitre ne remonte ou ne descend pas malgré l'appui sur le bouton. Ou alors il faut s'y prendre plusieurs fois.
Problème identifié : Les fils électriques dans la gaine de la portière sont coupés à force des ouvertures/fermetures de porte. C'est surtout le fil de masse (jaune et vert) qui est trop rigide et se coupe. Problème récurrent et connu (aussi sur 306).

Solution : Dénuder et ressouder les fils, placer un sucre ou des cosses, ou changer la partie du faisceau. Problème résolu.

Impossible de fermer le véhicule avec la télécommande / Condamnation centralisée inopérante


Symptôme : Un appui sur la touche "Fermer" de la télécommande déclenche bien la fermeture des serrures mais la voiture se rouvre toute seule 1 seconde après. Aucun allumage des clignotants. Comportement normal : même chose que pour une porte "mal fermée", l'ordinateur considère qu'au moins une serrure sur les 5 (4 portes plus le hayon) n'a pu se verrouiller correctement, et actionne une réouverture générale de toutes les serrures. Très embêtant car toutes les ouvertures du véhicule ne peuvent-être réellement verrouillées. Notamment le coffre puisque les 4 portes peuvent être verrouillées manuellement à l'intérieur en quittant + clé sur serrure conducteur. Donc ne pas laisser le véhicule dans la rue. Un tour de clé dans la serrure conducteur n'actionne pas la condamnation centralisée. Pour les warnings : ils jouent le rôle de confirmation du bon verrouillage du véhicule, ils s'allument donc uniquement lorsque le BSI est informé que toutes les serrures sont verrouillées. Dans notre cas précis il donc normal que les warnings ne s'allument pas.
Problème identifié : Idem que pour les vitres électriques, les fils dans la gaine de la portière (le plus souvent coté conducteur) sont coupés à force des ouvertures/fermetures de porte. L'ordinateur n'a pas l'information comme quoi la serrure de la porte conducteur est bien verrouillée (contact rompu = BSI qui suppose que la portière est ouverte).

Solution : Dénuder et ressouder les fils ou changer la partie du faisceau. Aucun problème de serrure. Problème résolu.
Vidéo :


Frein à main inopérant


Symptôme : Le levier frein à main est mou. Plus de frein de stationnement. Laisser la voiture sur sol plat uniquement et enclencher une vitesse :)
Problème identifié : Les câbles du frein à main sont rompus (usure).
Solution : Remplacer les câbles (1 pour chaque étrier arrière). Problème résolu.

Moteur broute à bas régime


Symptôme : Peu de couple à bas régime surtout pour lancer la voiture avec l’embrayage seulement. Obligé de jouer un peu sur l'accélérateur pour éviter qu'elle ne cale. Embêtant au quotidien (feu rouge, passages piétons, ...).
Problème identifié : Vanne EGR encrassée/calaminée. Problème récurrent au bout d'un certain temps.
Solution : Désactiver la vanne EGR : un tuyau à débrancher puisque la vanne est commandée par dépression. Le moteur est moins "pâteux". Problème résolu.
Lien : http://citroen-compactes.forumsclub.com/t3286-xsara-hdi-90-desactiver-vanne-egr

Bruit suspect (extérieur)


Symptôme : Bruit de cognement ("clong") sous la caisse vers l'avant à chaque passage d'une aspérité sur la route (bosses, trous...)
Problème identifié : Biellette de barre stabilisatrice cassée (coté conducteur ou passager). Problème récurrent et connu (aussi sur 306). Problème survenu après avoir descendu un trottoir (car un abruti s'était garé derrière moi).
Solution : Remplacer la biellette ( 15-20€ ). Problème résolu.

Bruit suspect (compartiment moteur)


Symptôme : Bruit de "claquement" aigu dès la mise en marche du moteur, quelque chose qui tape. La fréquence fluctue selon le régime moteur. Très audible à fort régime.
Problème identifié : Suspecter d'emblée la poulie damper (appelée aussi poulie double ou poulie de vilebrequin), problème récurrent. Ne pas rouler trop longtemps avec ce bruit, un bout de métal pourrait sortir de la poulie (voir photos dans les liens) et se prendre dans les courroies ce qui occasionnerait encore plus de dégâts.

Solution : Remplacer la poulie damper. Fait OK chez Peugeot. Problème résolu.
Liens :

Télécommande / Plip ne fonctionne plus


Contexte : Après un débranchement prolongée de la batterie.
Symptôme : Impossible d'ouvrir le véhicule avec la télécommande. La voiture ne réagit pas. Obligation d'utiliser la serrure.
Constatation : Suivre les différentes procédures vues sur le net et celle du manuel pour resynchroniser la clé ne mène à rien. La clé n'est toujours pas reconnue après une trentaine de tentatives. Pile de la clé changée et la clé émet des ondes sur l'appui de touches (vu à l'oscilloscope). Le problème ne semble pas venir de la clé. Mais c'est comme si le BSI avait "oublié" le code de télécommande auquel il est normalement associé. Rien à voir avec le transpondeur : pas de problème d'anti-démarrage !
Solution : Refaire un apprentissage du jeu de clés au BSI. Utiliser le logiciel Lexia. Il faudra la carte Citroën avec le code à gratter sur 4 caractères pour le saisir dans le logiciel au moment de la procédure. Fait par moi-même. Problème résolu. La procédure pour resynchroniser la clé (donnée sur le net) refonctionne. Normalement l’ordinateur de bord n'a pas à avoir ce défaut, j'ai déjà maintes fois retiré la batterie depuis et je n'ai plus eu ce problème.
Vidéo :



Voyant des feux de croisement qui se met à clignoter de manière intermittente


Constatation/Problème identifié : Actionner légèrement le commodo des phares rétabli la chose. Visiblement mauvais contact sur un PCB. Problème connu : le fameux "COM2000".
Solution : Démonter le commodo, nettoyer et re-graisser les pastilles de contact. Sinon le remplacer complètement. Attention de nombreuses versions disponibles.
Remarque : Rien à voir avec le problème des clignotants et la fameuse bille sur le ressort.

Message "Anomalie Airbag" intermittent


Constatation/Problème identifié : Après recherche sur le net, visiblement connectique foireuse de l'airbag latéral sous le siège conducteur.
Solution : Débrancher la batterie. Retirer le siège conducteur (4 vis Torx). Démontez les connecteurs (avec logo Renault lol) et retordre les lames de contact à l'intérieur pour les raffermir. Rebrancher les connecteurs et revisser le siège. Depuis plus de problème. 3 connecteurs sous le siège : 1 pour le bouclage ceinture, 1 pour l'airbag latéral et le dernier pour le pré-tensionneur de ceinture (cartouche pyro).
Remarque : RAS au niveau de l'airbag du volant. Pas besoin de tomber dans le bidouillage, ne pas souder ou mettre des dominos.

235.000Km - Juillet 2017 : Casse d'un ressort d'amortisseur



Contexte : Prise de la voiture un matin pour aller au travail. :)
Symptôme : Cognements forts dans la direction du coté conducteur que l'on sent jusque dans volant en tournant les roues (manœuvres). :(
Constatation/Problème identifié : Ressort cassé net qui s'est posé sur le pneu. Cela est arrivé pendant la nuit alors que le véhicule était stationné, à l'arrêt. La voiture penche coté conducteur.
Situation : J'ai pu sortir du parking souterrain et rejoindre la surface. En ligne droite : le volant tourne tout seul sur la gauche à 10/15°. :crazy
Solution : Plus tard, la voiture ne peut bouger, le ressort se tord avec la roue et grippe sur les rainures du pneu (et peut accessoirement le percer sur le flanc à tout moment) d'où les "à-coups". Impossible de rouler bien loin. J'ai du me faire remorquer via l'assistance (camion-plateau) jusqu'à chez Speedy. Bilan : remplacement des 2 ressorts et 2 coupelles d'amortisseur à l'avant + géométrie. :\'(
Remarque : Ce problème est très recensé sur les C3.

242.000Km - Septembre 2017 : Casse du catalyseur



Contexte : Conduite à 130km/h sur l'autoroute. Passage d'un nid de poule très léger en formation (1-2cm). Rien de méchant.
Symptôme : Bruit très sourd du moteur en fonctionnement. L'impression d'avoir un moteur de voiture de sport. :D
Constatation/Problème identifié : Sous la voiture le pot catalytique est cassé en sortie du catalyseur. La soudure reliant les deux parties est rouillée. Certainement affaiblie depuis longtemps par la corrosion, la bosse a été le coup fatal. Problème fréquent également après des recherches Internet.
Situation : Le véhicule peut rouler dans cet état mais le bruit est insupportable. Évitez les longs trajets car l'air chaud de l'échappement sort directement sous la voiture, même si un écran protecteur est présent ce n'est pas pour autant l'idéal. Attention si vous vous faites arrêter par la police car le véhicule n'est plus aux normes sonores.
Solution : Remplacement du pot catalytique Walker 20160. Fait OK.

271.000Km - Janvier 2019 : Alternateur HS


Symptôme : Apparition de manière aléatoire du message "Anomalie charge batterie" sur l'écran LCD et du voyant rouge batterie sur le TDB. Pour autant cela disparaissait de temps en temps.
Constatation/Problème identifié : En effet, la batterie n'est pas toujours rechargée, avec un multimètre pas de 14V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne (seulement 12V). De temps en temps ça marchait. RAS au niveau des cosses. Le régulateur est intégré.
Situation : Ma voiture a pu terminer un long trajet sur l'autoroute fin décembre et j'ai pu faire quelques petits trajets avant que la batterie ne me dise définitivement non en ce début janvier, période de froid oblige, la batterie était moins vaillante. Cela arrivait au pire moment pour elle.
Solution : Remplacement de l'alternateur. C'était un modèle Valeo qui était d'origine. Je m'y attendais un jour. Il a donc bien tenu. En profiter pour vérifier et/ou changer les galets et la courroie accessoires (serpentine belt) au passage. J'en ai profité pour remplacer la batterie (plus de 5 ans). J'ignore si c'était simplement les charbons ou pas. Avec mon super box de garage en sous-sol type cage à lapin je n'ai pas fait le remplacement moi-même.

306.000Km - Octobre 2020 : Température eau moteur trop élevée


Symptôme : Apparition de manière aléatoire du message "Température eau moteur trop élevée " sur l'écran LCD et du voyant rouge STOP sur le TDB. Cela disparait au bout de quelques instants.
Constatation/Problème identifié : Depuis cet été, arrive souvent moteur froid donc évidemment c'est une fausse alerte. Sur certains trajets j'ai pu constater que par moment la sonde ne renvoyait rien du tout : aiguille ne monte pas (60°C/horizontal) alors que j'étais à 110km/h depuis un petit moment. Bref la sonde est clairement malade. Problème déjà relaté sur le web.
Solution : Remplacer la sonde. Beaucoup de fabricants différents. Trouvable entre 5 et 15 euros. Remplacer le joint. Faisable par un bricoleur, du LDR va couler, prévoir serviettes pour faire éponge. Purger l'air et refaire niveau de LDR.
Vidéo tutoriel :


Photos :




Autres problèmes des Xsara


Train arrière


Je l'aborde même si je n'y suis pas encore confronté, mais les trains arrières de Xsara sont fragiles. Maladie courante chez PSA sur les modèles des 90's.
https://trainarriere24.fr/la-peugeot-206-et-son-train-arriere-deterioration-les-symptomes-courants-comment-determiner-letat-de-votre-essieu-arriere-sur-la-peugeot-206/
Pas de problème sur la mienne pour le moment. La raison ? Des graisseurs ont été posés dessus suffisamment tôt.

Le but étant de gaver la traverse du train arrière de graisse marine (du genre synthèse RONT XAD) jusqu'à la faire déborder sur les cotés de l'essieu.

L'eau ne peut donc s'infiltrer dedans, pas de rouille qui se forme dans les roulements, pas de dégradation donc pas d'effet Gordini. Juste remettre de temps en temps (tous les ans) des coups de pompe à graisse.