Articles - Ordinateurs

Dell Optiplex 745 et l'AHCI

  |   3182  |  Commentaires (2)  |  Ordinateurs



Dell restera toujours Dell. Dernièrement, j'ai remplacé mon vieux IBM Thinkcentre S50 par un Dell Optiplex 745 dans mon atelier. J'y ai installé Windows 7 sans souci. Par contre je me suis aperçu que les accès vers le disque dur étaient vraiment lents. Ça rame quoi à l'usage. Pourtant RAS au niveau du processeur et je ne pense pas que les 4Go de RAM y soient pour quelque chose. La carte graphique est une HD3450 donc suffisante aussi.

Bref je me suis attelé à regarder ce qu'il se passait du coté du disque dur. Le disque en question est un WD800JD-75MSA3, un 80Go donc, d'origine. Après bon nombre de recherches sur le net il est dit qu'il est plutôt lent comme modèle.

Mais je décide de faire un petit tour du coté de gestionnaire de périphériques histoire de voir si tout va bien. Les drivers sont ceux de Microsoft.



Déjà en effet le contrôleur est en mode SATA normal car les DeviceID sont 2820 et 2825, alors qu'en mode AHCI ils auraient été 2824 et 2829. C'est le contrôleur qui se présente avec tel ou tel DeviceID. Après Windows charge les pilotes selon les VendorID et DeviceID qu'il trouve.

Tout est bien détecté sauf que :



Mon disque dur tournerait-il en mode UDMA-2 ? Ceci expliquerai peut-être cela.

Bon j'ai remplacé le disque par un autre plus récent (ST3160815AS) que j'avais en stock et non les débits sont corrects :




Pour autant HD Tune Pro m'annonce que ce disque dur aussi est en UDMA-2, bon j'en conclu que c'est un bug d'affichage des pilotes rien de plus.



Déjà l'ICH c'est grosso modo le southbridge dans lequel est embarqué (entre autres) notre contrôleur SATA, et ce en version 8, de huitième génération. La gamme est disposée de :

  • 82801HB (ICH8) Base
  • 82801HR (ICH8R) RAID
  • 82801HH (ICH8DH) Digital Home
  • 82801HO (ICH8DO) Digital Office
  • 82801HM (ICH8M) Mobile
  • 82801HEM (ICH8EM) Enhanced Mobile


Fichier PDF, documentation officielle Intel : http://www.intel.com/content/www/us/en/io/intel-io-controller-hub-8-datasheet.html



Celui est est en gras est celui que Dell a choisi d'installer sur les carte mère Optiplex 745. Celui de base "quoi".
Après moult recherches je constate sur les forums que le contrôleur SATA inclus dans l'ICH8 n'est pas AHCI. WHAT?



http://www.windowsbbs.com/pc-hardware/103262-dell-optiplex-745-ahci-not-supported.html

L'AHCI permet d'étendre les capacités du SATA et d'avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires tel que le NCQ.

En effet dans le BIOS, le mot AHCI n'est présent nul-part ! On a juste le choix entre "Normal" (comprendre SATA Normal) et "Legacy".



La brochure Dell de la gamme 745 fait état aussi d'un ICH8 tout court (et non pas R) :



Après encore des recherches je tombe sur un site où il est expliqué qu'Intel à fait une erreur sur la publication des spécifications (à l'époque) de ses puces, on peut d'ailleurs le voir ici : CS-012304 (Merci l'Internet Archive).

Si on regarde le PDF en fait c'est toute la gamme et donc l'ICH8 (tout-court) qui supporte bien l'AHCI. Grrrrrrrr !

Seulement trop tard, les specs des machines sont définies avec un BIOS déjà prêt. Pourquoi Dell irai s’embêter à inclure cela post-conception dans ses BIOS voyons ?! :@

Faut-il pour autant blâmer Dell ?



Dell n'a fait que choisir la bonne puce (ICH8 tout court) pour ses PC de bureau avec les différents modèles que proposait Intel en southbridge. Même si pour le coup, Dell aurait pu choisir la version ICH8DO (Digital Office), et le problème ne serait-pas là.

L'ICH8R est fait pour le RAID, pas besoin de RAID sur un SFF ou USFF dans la mesure ou il n'y a pas la place pour mettre plusieurs disques durs. :lol
L'ICH8DH est pour le maison, dans un PC de gamme Pro ça fait tâche ! :s
L'ICH8M est pour les ordinateurs mobiles, donc cette puce n'a rien à faire sur une carte mère pour PC de bureau. :s

Conclusion : Intel tu fais ch*** !



En fait tout cela repose sur un quiproquo : la connerie selon moi est bel et bien chez Intel qui à fait une bourde lors de la présentation de ses spécifications. La puce 82801HB n'étant pas officiellement compatible AHCI, aucune raison pour Dell de proposer quelconque option dans le BIOS pour l'activer cet AHCI.

A noter que les Optiplex 760 (plus récents) sont en ICH10D, et l'AHCI est bien là. :)



Alors comment on fait ?



Certains parlent de drivers modifiés, mais en fait les pilotes se baseront sur le mode fonctionnement régit par le BIOS. Si le pilote voit que la puce n'est pas initialisée en mode AHCI au lancement de la machine cela semble ne pas fonctionner. :gre

Peut-on modifier le BIOS ?



On aurait pu mais les choses ne sont vraiment pas simples ! Je me suis posé la question de savoir s'il était possible ou non d'activer ce foutu AHCI (et ainsi profiter du NCQ) ? Et bien oui mais la chose n'est pas si-facile.

D'une part il faut modifier le BIOS et en profondeur. Déjà on pourrait comme suggéré par une autre personne sur ce forum, d'implanter dans le BIOS de chez Dell la petite partie ROM (Intel AHCI ROM v1.20E) qui s'occupe de cela. Seulement impossible : non seulement il faudrait donc décortiquer le BIOS de Dell en utilisant toute une panoplie de logiciels (Phoenixtool) pour inclure cette foutue ROM manquante mais aussi modifier le BIOS de Dell pour faire en sorte qu'il active l'AHCI au démarrage de la bécane, comme expliqué sur ce site, on aurait pu passer par la DSDT (modifiée à la volée) mais visiblement une fois arrivé sous l'OS plus moyen de faire basculer l'ICH8 en mode AHCI. Sinon moyen d'inclure la DSDT dans le BIOS directement.

Mais bon à ce niveau, je n'y comprends plus rien, j'ai mes limites. :siffle

Vraiment pas possible ?



A noter que cette mésaventure est arrivé à d'autres fabricant de cartes mère et notamment Asus, et d'autres, l'ICH8 de base ayant été monté sur des cartes mères pour assembleur. Mais eux ont modifié leur BIOS par la suite, ce qui n'est pas le cas de Dell qui n'a pas ajouté l'option dans les version suivantes. Mais peut-être est-ce pour une bonne raison, Fernando, en effet, un expert dans ce domaine nous certifie que l'AHCI inclus dans d'autres puces que la R, M ne sont pas au point (pas "full AHCI compliant" comme ils disent), ce serait pour cela qu'ils refusent de sortir un BIOS modifié.

Conclusion



Bref, après m'être resservi du PC en effet il semblerait bien que WD soit plus lent que le Seagate qui apporte un mieux à l'usage.



A noter donc l'absence de NCQ qui est une fonction qui améliore quand même bien les choses lorsque l'on possède un disque à plateaux. Et mon Seagate possède cette fonctionnalité.

Toutefois j'avais toujours pensé que l'AHCI était nécessaire pour bénéficier du TRIM pour préserver les SSD :



Mais d'après ces sites, il semblerait qu'il n'y ait pas besoin que le mode AHCI soit activé pour que la commande TRIM fonctionne, elle dépend uniquement de l'OS :



Donc on peut très bien mettre un SSD dans un vieil Optiplex 745 sans souci d'usure prématurée des cellules. Vu le prix dégringolant des SSD, je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête avec un disque à plateaux sans NCQ... Go acheter un SSD 60Go et puis basta.

Et oui tout un article pour ça. :lol

MAJ SSD le 16/03/2015



Installation du SSD Intel 120Go... je vous laisse admirer les perfs :