Articles - Ordinateurs

Réparation Dell Inspiron N5040

  |   551  |  Commentaires (5)  |  Ordinateurs
Une petite opportunité sur LBC, un Dell Inspiron N5040, plus très récent certes mais pour 20 euros pourquoi pas. Visiblement il s'agit d'un modèle sorti en 2011/2012. D'après l'annonce les fixations de l'écran sont cassées.

Sur le WWW je découvre qu'il s'agit d'un problème récurrent surtout sur la charnière de gauche. Un petit tour sur eBay permet de voir que les charnières sont disponibles pour environ 7-8 euros les deux. Pas une grande dépense donc. Par contre pas un mot sur le fait que le PC fonctionne pour autant ou pas. Je pose alors la question. Réponse :

Évidemment à ce prix 😁. Bon par contre l'histoire des bips me fait un peu peur, car on ne sait pas combien de bips. Si c'est 7 bips : cela pourrait provenir de la nappe LVDS voire de la dalle à remplacer. Si la charnière est naze possible que le câble vidéo ait ramassé sévère dans sa tronche, et soit en mauvais état. Cela ne serait donc pas "rentable". Visiblement le PC est complet et ça c'est une bonne chose. Après être allé sur place : il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles, déjà il n'y a que la charnière gauche de naze, celle de droite tient encore. De plus la batterie est présente et la plasturgie est en bon état. Mais comme la batterie est vide et qu'il n'y a pas de chargeur : impossible de le mettre en route et donc de connaître le nombre de bips. Cela restera un mystère total jusqu'à chez moi. Je le prends quand même.


La charnière cassée :


La batterie poussiéreuse, l'intérieur du PC sera dans le même état.

Déjà explorons ces charnières, c'est simple, comme d'hab' des vis et des clips. On commence par faire sauter la décoration du dessus.

La pièce en métal est fendue en deux, impossible de recoller à la cyano ou l'araldite un truc pareil, il faut changer.

Let's go pour un test avec l'alimentation de labo et un chargeur universel de voiture Trust (célèbre marque encore vivante) :

Déjà le voyant batterie clignote orange et blanc alternativement : cela n'est pas anormal. Les Dell dialoguent (communiquent) avec leur chargeur secteur avec le protocole 1wire. Comme ici il s'agit d'un chargeur universel, par conséquent il n'autorise pas la charge de la batterie.

Pour autant il s'allume, comme me l'avait décrit le vendeur : écran noir mais par contre pas de bips.

Enfin si, il faut attendre 30 secondes avant que les bips n'arrivent 😴😴😴. Au final ce sera 4 bips en boucle. D'après les forums Dell, 4 bips correspondent à une mémoire défectueuse. C'est parti pour le démontage. On commence par le clavier qui se dé-clipse directement depuis le dessus. Vous trouverez des tonnes de vidéos How To sur Youtube concernant ce modèle.

Ensuite on enlève toutes les vis dessous pour séparer la partie haute du châssis de la partie basse. Surprise : le HDD a été retiré. Le PC était censé être complet il me semble. 😂

Au final ce ne sera pas une vraie perte, je suis quasi certain que c'était un 5400rpm à l'origine, trop lent de nos jours surtout quand on est habitué au SSD comme moi. De plus tant mieux que les particuliers se soucient enfin de leur données personnelles. Sinon en effet le CPU et la RAM sont présents. La carte Wi-Fi aussi. Toujours cette alchimie parfaite entre le ventilateur et sa poussière.

La barrette de RAM installée est une Samsung 4Go.

Le système de refroidissement minimaliste pour le CPU et le chipset. Pas de GPU dédié ici.

Une bonne chose à faire : débrancher la nappe vidéo interne, cela oblige la partie graphique à afficher en priorité sur les prises externes. Comme je ne suis pas sûr de l'état de la dalle...

La barrette mémoire comporte une sur-étiquette portant la référence 0X830D (numéro de pièce interne à Dell), ce qui laisse grandement présager qu'il s'agit de celle d'origine.

Après nettoyage des slots SO-DIMM et changement de barrette de slots : idem, même sanction écran noir et pas de bips. Le PC tire bien du courant. Le CPU chauffe. Avec le multimètre : RAS, aucune tension de manquante sur les MOSFETs et selfs facilement accessibles.

Il s'avèrera que cette barrette de RAM de 4Go Samsung est réellement défectueuse, je teste avec une 2Go et enfin ça fonctionne et ce dans les 2 emplacements SO-DIMM.

Celle qui fonctionne et celle qui ne fonctionne pas. RAS visuellement, aucun composant passif d'arraché. Elle ne fonctionne pas non plus sur mon Lenovo M91p USSF. Barrette morte.

Le CPU est un Pentium (ça c'était déjà indiqué sur le palmrest) et le P6200 est un modèle courant sur le N5040. Un upgrade vers un i3 380M ou 390M est possible. Au delà (i5, i7) attention à la dissipation thermique (TDP). Le BIOS est un AMI Aptio.

Le message qui tue, c'est juste un avertissement cela n'empêche pas de booter.

Broken hinge :

Vient le moment fatidique de tester l'écran LCD :


OK ! Tout fonctionne. Passons au nettoyage. Il y a plus de pâte thermique sur le package que sur les dies :

Le classique tapis de poussière de 3mm d'épaisseur. Évidemment que ça chauffe...


Puis le radiateur :

Le CPU tout propre :


Le PCH HM57 SL6ZR :

To be continued...

MAJ du 16/02


J'ai reçu les nouvelles charnières, bien tordues, mais ça se redresse bien avec une pince et un peu d'agilité.

Le tout remonté avec 8Go de RAM et un HDD 500Go SATA 7200tpm 16Mo de cache (pas de SSD pour le moment) :

La batterie fonctionne encore bien (1 heure), je suis en attente d'un nouveau CPU i3 390M.