Articles - Ordinateurs

ASUS Pundit P2-P5945GC - Façade plastique KO

  |   1638  |  Poster commentaire  |  Ordinateurs
Il y a peu, j'ai pu récupérer gratos par un intermédiaire un peu de matos parmi lequel se trouvait deux Asus Pundit. Ce sont des "barebones", un concept que je connais depuis ceux de marque Shuttle apparus au début des années 2000. Ces unités centrales étaient dans une entreprise de bureau, remplies en tant que tel, alors que ces barebones compacts Asus sont plus destinées à faire du HTPC avec leur design fluet. Enfin bon, ça reste un PC classique, qu'on peut très bien utiliser en PC bureautique ou "client léger". On peut même les mettre à la verticale avec le pied fourni.





J'en ai gardé qu'un sur les deux. Avant de me les donner, ils avaient pris soin de retirer les disques durs. Malheureusement ils étaient visiblement pressés on ils ont fait ça comme des cochons sauvages. A tel point qu'ils en ont pété quasiment tous les ergots de la façade en plastique qui permet de la retenir. Admirez le travail !





Il s'agit d'un véritable défi si on veut faire tenir cette façade sans les ergots en plastique d'origine. On pourrait imaginer "gluer" la façade au châssis en métal, mais on ne peut pas. Car il faut pouvoir la retirer lorsque l'on intervient sur la cage lecteur CD/disque dur. En effet la cage en métal est fixée par deux vis PC classiques au châssis (flèches rouges) situés derrière la façade. Du coup il faut aussi pouvoir la retirer "facilement" mais pas trop.



La seule solution que j'ai trouvé est de passer par les trous du châssis (flèches jaunes). Coté plastique il y a trois ergots ronds. Mais ils ne servent que de guides et ne retiennent rien.



J'entreprends de les sectionner en deux avec un scalpel pour les rendre plus souples :




J'y ai glissé trois vis larges pour ventilateur pour les écarter :




Ce qui fait maintenant que l'on peut "encocher" la façade et elle tient, et il suffit de tirer un peu pour qu'elle se retire si on a besoin.
Certes, elle reste fragile et au moindre choc un peu fort elle peut se détacher mais pour le moment c'est nickel.