Articles - Ordinateurs old school

Réparation USB sur IBM Thinkpad R40

  |   254  |  Commentaires (5)  |  Ordinateurs old school
Encore un vieux Thinkpad de restauré. Trouvé sur eBay, il n'était pas 100% en panne mais disons que le port USB avait légèrement un problème. Voici une des photos de l'annonce :



J'ai demandé une photo supplémentaire plus nette, et voici ce que j'ai obtenu :



On peut facilement en déduire que le port bouge dans le PC portable et qu'il n'est plus tenu (soudé) au PCB. Une fois réceptionné : déjà on fait place nette, retrait des anciennes broches coupées laissés dans les vias :



Comme hélas ces ports sont particuliers, fabriqués sur mesure pour IBM, et qu'ils sont redessinés à chaque génération de TP, le seul moyen de s'en procurer et d'avoir une carte mère de R40, R41 ou R42 HS pour le prélever dessus. Hélas c'est hors budget. Je vais donc devoir réutiliser le même. Seule une broche sur les 4 est encore en bon état :



Le hic c'est qu'il sera moins robuste qu'avant puisqu'il ne reste qu'une seule broche qui traversera encore le PCB. Pour renforcer la tenue du port au PCB, histoire qu'il ne s'enfonce pas à la première connexion d'une clé USB, je gratte le PCB pour pouvoir y souder les 2 petites pattes latérales.



Le port soudé coté signaux :



Les pattes de renfort sur les cotés :




Le port est solide et fonctionnel, boot sur une clé USB verte UBCD (pas de lecteur CD, pas de HDD, pas d'Ethernet) :