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Imprimante HP Deskjet 895Cxi

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Voici un petit article pour en savoir plus sur la HP Deskjet 895Cxi imprimante haut de gamme à la fin des années 90 chez HP. J'ai eu durant mon enfance la classique Deskjet 710C :top Après un léger démantèlement (j'ai trouvé une gomme d'écolier dedans !), nettoyage et maintenance, elle marche du tonnerre 11 ans plus tard. Et dire que ça valait 2490 francs ce truc là :(



Les problèmes des modèles 710C, 720C, 722C, 810C, 840C, etc....



Elle me prends plusieurs pages à la fois



Un coup classique, ça énerve et je comprends. Pour ce problème inutile de démonter l'imprimante dans son intégralité, retirez simplement le bac à papier ainsi la trappe bourrage papier à l'arrière. Voir le chapitre maintenance et effectuer les 3 points suivants :

  1. usure du liège
  2. nettoyage des roues
  3. nettoyage du lifter de papier


Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Sur une impression couleur : l'imprimante ne sort que du rose et du noir.



Les encres cyan et jaune sèchent plus vite que le magenta visiblement chez HP, ne me demandez pas pourquoi par contre ( surement une différence dans la composition des différentes encres). Il est probable que vous ne vous soyez pas servi de la cartouche couleur pendant un moment. Le bon réflexe serait évidemment de remplacer la cartouche par une que vous avez conservée dans son emballage à l'abri de l'humidité et du soleil. Sauf que là aussi, surprise : seules les couleurs roses et noires apparaissent sur la feuille. Késako ? Serait-ce que l'imprimante déraille donc ???

Et bien en fait non : il est fort probable que la cartouche que vous avez achetée il y à de cela quelques mois soit périmée. En effet, au dos de l'emballage figure une mention "à installer avant le" puis quelque chose du genre "APR 2005" pour "avril 2005" en français. Après cette date l'encre contenu dans la cartouche se dégrade, HP ne vous garantie d'ailleurs sa qualité uniquement jusqu'à cette date. C'est inscrit dans la petite notice à l'intérieur.



Seulement, les cartouches neuves comme ça c'est très cher, mais on peu en trouver dans des vides-greniers ou sur leboncoin pour à peine quelques euros. Vous allez me dire c'est bien, mais bon si ce n'est que pour imprimer en rose ou est l'intérêt ? En fait, il existe une "technique" pour redonner vie à une cartouche périmée, j'en ai déjà fait deux comme cela avec succès. Elle est un peu archaïque, c'est une technique à la MacGyver mode débrouille ! ;)
Grosso modo on va faire chauffer la cartouche pour liquéfier l'encre qu'elle contient et diluer légèrement avec de l'eau celle qui se situe près des buses (en sortie) et qui bouchent tout.

Ce qu'il faut :
  1. un verre à pied
  2. de l'eau bouillante
  3. du sopalin /essuie-tout
  4. un sèche cheveux


Dans un premier temps, portez de l'eau à quasi-ébullition et versez-là dans le verre. Placer la cartouche dans l'eau (les têtes vers le bas évidemment) pendant 20 secondes. Puis retirer la cartouche du verre et retournez-la, avec un morceau de 4 épaisseurs de sopalin faites de "légères" pressions sur les têtes, à la mode massage cardiaque. Puis chauffez ensuite la cartouche avec un sèche-cheveux à 1200 watts pendant 20 à 30 secondes. Et enfin pressez "fortement" la cartouche dans vos mains comme pour la compresser les têtes vers le bas. L'encre devrait commencer à s'écouler toute seule sur les têtes, essuyez ce trop plein qui sort.



Pour tester si la méthode a réussi : poser les têtes de la cartouche sur un morceau de sopalin (à plat sur une table) pendant 1 seconde et relever la cartouche: s'il s'est imbibé des 3 couleurs vous avez régénéré votre cartouche avez succès, vous pouvez maintenant imprimer en couleurs.



Sinon retentez l'opération au complet si une couleur est manquante. Voila le résultat avant et après :top :



Méthode plus conviviale et professionnelle



Utiliser le "CartClip Activator" de la firme "BOWAJET", disponible sur certains sites Internet tel que cartouchedencre.ch...

Maintenance



Retarder l'usure du liège



Situé dans le fond du bac à papier, il sert à la bonne prise des feuilles, au fur et à mesure des prises, le frottement de la roue et du papier finit par le faire faire devenir lisse et noir (plastique de la roue). Pour lui redonner une vie, sortez le bac à papier et avec une gomme frottez-le légèrement (pas plus de 15 secondes) pour lui redonner un touché granuleux. :D



Pour pouvoir retirer le bac à papier il ne suffit pas de le tirer simplement vers vous. Sinon vous vous apercevrez qu'il butte sur le dessous. Pour le désolidariser de l'imprimante il suffit de le soulever légèrement (2mm) par dessous (en appuyant avec une main au centre) pendant que vous l'extrayez.

Nettoyage du lifter papier



Pour résoudre le problème de la prise de page multiple, l'opération sur le liège à lui seul peut ne pas suffire. Lorsque l'imprimante charge une feuille, sa mécanique actionne un "lifter" ou un "leveller". Il s'agit d'un bras en métal qui soulève le tas de papier par dessous et fait plaquer le tas de papier ainsi que le liège contre la roue. Ça soulève la partie en plastique qui "bascule" au fond du bac à papier tout bêtement. Une fois la page prise, le litfer est censé redescendre très vite et à un niveau horizontal parfait mais ce n'est pas toujours le cas. La cause : des morceaux de liège effrités se sont logés sous le lifter et gênent sa redescende. Il ne peut pas redescendre complètement, d'où le fait que des fois l'imprimante prends 2 feuilles mais à 1 centimètre d'intervalle : elle en prend une, on à l'impression que tout va bien une demi-seconde puis une deuxième à 1 centimètre derrière la première lorsque vous observez le bas en avant de l'imprimante. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! :@

Pour retirer ces déchets :

  • Retirez le bac à papier
  • Retirez la trappe arrière
  • Branchez l'imprimante au secteur et au PC
  • Lancez une impression quelconque
  • Lorsque le lifter se lève pour prendre du papier : débranchez l'imprimante du secteur
  • En accédant par la trappe arrière : avec un bombe à air comprimé ou/et un pinceau : enlevez les dépôts, utilisez une lampe de poche pour les repérer
  • Rebranchez votre imprimante au secteur
  • Éteignez-là par le bouton à l'avant
  • Remettez votre bac papier et la trappe arrière




Nettoyage des roues



Pour cela, retirez le bac à papier ainsi que la trappe à l'arrière. Pas la peine de démonter totalement l'imprimante. Prenez une chiffon imbibé l'alcool à 90° ou une lingette muti-usages Saint-Marc ça marche bien aussi :top
Branchez l'imprimante au secteur et au PC, lancez une impression, (une page de test par exemple), l'imprimante va tenter de prendre une feuille, les roues vont donc tourner. Profitez que les roues tournent d'elles mêmes pour presser avec un doigt la roue avec le chiffon imbibé.Vous avez TOUT VOTRE TEMPS !!!! Après 2 tentatives l'imprimante s'arrête de chercher du papier, appuyer simplement sur le bouton "reprise" (celui du bas) pour qu'elle tente à nouveau de reprendre du papier et ainsi refaire tourner les roues, faites environ 4 tours des 3 roues.. Après éteignez l'imprimante.

Voici les 3 roues à nettoyer :



Bon courage

Maintenance avancée, à l'avant



Pour réaliser ces opérations il faut démonter entièrement l'imprimante.



Les opérations facilement réalisables :

  • Lubrification cylindre glissement chariot : 3 gouttes de WD-40
  • Nettoyage ou remplacement de la courroie
  • Vidage et nettoyage du bac à encre (au premier plan), et surtout des balais qui s'encrasse de cambouis (encre semi-séchée)
  • Nettoyage de la "bande optique"