Articles - Périphériques d'époque

Imprimante HP Deskjet 895Cxi

  |   2457  |   Poster commentaire  |  Périphériques d'époque
Voici un petit article pour en savoir plus sur la HP Deskjet 895Cxi, imprimante haut de gamme à la fin des années 90 chez HP.

J'ai eu durant mon enfance la classique Deskjet 710C. Après un léger démantèlement (j'ai trouvé une gomme d'écolier dedans), nettoyage et maintenance, elle marche du tonnerre 11 ans plus tard. Et dire que ça valait 2490 francs ce truc là.

Les problèmes des modèles 710C, 720C, 722C, 810C, 840C, etc....


Elle prends plusieurs feuilles à la fois


Un coup classique. Pour ce problème inutile de démonter l'imprimante, retirez simplement le bac à papier ainsi la trappe bourrage papier à l'arrière. Regarder les trois points suivants :
  1. usure du liège
  2. nettoyage des roues
  3. nettoyage du lifter de papier

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Sur une impression couleur : l'imprimante ne sort que du rose et du noir


Les encres cyan et jaune sèchent plus vite que le magenta visiblement, ne me demandez pas pourquoi par contre (sûrement une différence dans la composition). Il est probable que vous ne vous soyez pas servi de la cartouche couleur pendant un moment. Le bon réflexe serait évidemment de remplacer la cartouche par une que vous avez conservée dans son emballage à l'abri de l'humidité et du soleil. Sauf que là aussi, surprise : seules les couleurs roses et noires apparaissent sur la feuille. Serait-ce que l'imprimante déraille ? Et bien en fait non : il est fort probable que la cartouche que vous avez achetée soit périmée. En effet, au dos de l'emballage figure une mention "à installer avant le" puis quelque chose du genre "APR 2005" pour "avril 2005" en français. Après cette date, l'encre contenu dans la cartouche se dégrade, HP ne vous garantie d'ailleurs sa qualité uniquement jusqu'à cette date. C'est inscrit dans la petite notice à l'intérieur.

Seulement, les cartouches neuves c'est cher, mais on peu en trouver dans des vides-greniers ou sur leboncoin pour à peine quelques euros. Vous allez me dire c'est bien, mais bon si ce n'est que pour imprimer en rose ou est l'intérêt ? En fait, j'ai une "technique" pour redonner vie à une cartouche périmée, j'en ai déjà fait deux comme cela avec succès mais c'est une technique à la MacGyver mode débrouille. Il s'agit de tremper quelques secondes le bas de cartouche dans de l'eau presque bouillante pour liquéfier l'encre à proximité des buses.

Pour tester si la méthode a réussi, il suffit de poser les têtes de la cartouche sur un morceau d'essuie-tout (à plat sur une table, s'il s'est imbibé des 3 couleurs bingo, vous pouvez maintenant imprimer en couleurs.

Retenter l'opération si une couleur est manquante. Le résultat avant et après. 👍

Maintenance


Retarder l'usure du liège


Situé dans le fond du bac à papier, il sert à la bonne "prise" des feuilles, au fur et à mesure des prises, le frottement de la roue et du papier finit par le faire devenir lisse et noir. Pour lui redonner vie, sortez le bac à papier et avec une gomme frottez-le légèrement pour lui redonner une texture granuleuse.

Pour pouvoir retirer le bac à papier il ne suffit pas de le tirer simplement vers vous. Sinon vous vous apercevrez qu'il butte sur le dessous. Pour le désolidariser de l'imprimante il suffit de le soulever légèrement (2mm) par dessous (en appuyant avec une main au centre).

Nettoyage du lifter papier


Pour résoudre le problème de la prise de page multiple, l'opération sur le liège à lui seul peut ne pas suffire. Lorsque l'imprimante charge une feuille, sa mécanique actionne un "lifter". Il s'agit d'un bras en métal qui soulève le tas de papier par dessous et fait plaquer le tas de papier ainsi que le liège contre la roue. Une fois la page prise, le litfer est censé redescendre très vite et à un niveau horizontal parfait mais ce n'est pas toujours le cas. La cause : des morceaux de liège effrités se sont logés sous le lifter et gênent sa redescende. D'où le fait que des fois l'imprimante prend deux feuilles mais à 1 centimètre d'intervalle. Pour retirer ces déchets :
  • Retirez le bac à papier
  • Retirez la trappe arrière
  • Branchez l'imprimante au secteur et au PC
  • Lancez une impression quelconque
  • Lorsque le lifter se lève pour prendre du papier : débranchez l'imprimante du secteur
  • En accédant par la trappe arrière : avec un bombe à air comprimé ou/et un pinceau : enlevez les dépôts, utilisez une lampe de poche pour les repérer
  • Rebranchez votre imprimante au secteur
  • Éteignez-là par le bouton à l'avant
  • Remettez votre bac papier et la trappe arrière

Nettoyage des roues


Prenez une chiffon imbibé d'alcool isopropylique. Branchez l'imprimante au secteur et au PC, lancez une impression, (une page de test par exemple), l'imprimante va tenter de prendre une feuille, les roues vont donc tourner. Profitez que les roues tournent pour presser avec un doigt la roue avec le chiffon imbibé. Après deux tentatives l'imprimante s'arrête de chercher du papier, appuyer simplement sur le bouton "reprise" (celui du bas) pour qu'elle tente à nouveau de reprendre du papier et ainsi refaire tourner les roues.

Maintenance avancée


Pour réaliser ces opérations il faut démonter entièrement l'imprimante.

Les autres opérations réalisables :
  • Lubrification cylindre glissement chariot
  • Vidage et nettoyage du bac à encre (au premier plan), et surtout des balais qui s'encrasse de cambouis (encre semi-séchée)