Articles - Matériel récent

Carte mère MSI K9N Neo V2

  |   1212  |  Commentaires (4)  |  Matériel récent
Une carte mère a attiré mon attention sur eBay.




La carte mère elle-même n'a rien de bien sensationnel il s'agit d'une vulgaire MSI K9N Neo V2 (MS-7369) de couleur rouge, mais elle était indiquée comme HS avec une panne particulière. Il est indiqué "Ne fonctionne pas. Detail de la panne : fonctionne mais impossible de lancer linux ou windows". Hum bizarre.



Ayant des processeurs AMD compatibles, curieux, j'ai déboursé quelque roros pour voir de quoi il a en est...



En effet une carte mère généralement la plupart du temps soit elle démarre, soit elle ne démarre pas, c'est à dire que la panne est franche. En zoomant sur la photo je voyais des condensateurs gonflés. Ceci pourrait expliquer le pourquoi du non-lancement de l'OS. En effet les condensateurs gonflés peuvent entraîner des instabilités diverses et autres BSOD. Comme pour les cartes graphiques... Mais l'image n'est pas contractuelle, la carte mère reçue n'est pas celle photographiée. Celle reçue n'a pas de condensateurs gonflés, donc le problème est autre part...

Bref je reçois la carte, et visuellement je ne remarque rien de bizarre. Tout me semble OK. Mais j'ai pris pour habitude de systématiquement dégager le pad thermique tout moisi du chipset (ici un NVIDIA nForce 520) et y mettre de la vraie pâte tout neuve. Voila grosso-modo le principe même si le type me donne pas confiance dans ces manipulations, moi j'y vais avec des coton-tiges. On voit souvent cela comme conseil sur les ordinateurs portables (de remplacer le pad installé par défaut) mais en fait il faut aussi transposer cela aux ordinateurs fixes (comme pour le CPU).

Ensuite, je mets de la RAM, une CG et un processeur compatible et la carte boot, ensuite je charge Parted Magic depuis UBCD et tout se passe bien. Donc au final tout roule :





Donc soit le type m'a envoyé la mauvaise carte, un exemplaire fonctionnel à défaut d'une autre HS qu'il aurait dû m'expédier :lol ou soit de simplement mettre de la vraie pâte thermique sur le chipset a permis de mieux dissiper la chaleur ce qui a rendu la carte stable.

Voila un petit article aussi pour parler de cela, car un CI qui chauffe trop cela peut provoquer ce genre de choses et des chipset nVidia qui ont rendu l’âme sur des cartes en raison d'un refroidisseur/radiateur/heatsink mal dimensionné (pour des raisons de "low-costitude") c'est un des problèmes récurrents.