Articles - Matériel récent

E-MU 0404 PCI & Windows 10

  |   3964  |  Commentaires (10)  |  Matériel récent  |  windows10, e-mu, 0404, pci
Un problème de message Patchmix DSP Error sur Windows 1903 ? Aller à la solution ici.

J'ai eu l'occasion d'acheter cette carte son il y a de cela quelques années à la braderie de Lille pour à peine quelques euros. Ma première carte son "professionnelle". C'est une E-MU (= cartes sons CREATIVE professionnelles pour musiciens et autres) modèle 0404 PCI. PCI tout court et non pas PCI-Express.



Sur la toile il est dit qu'il est difficile de la faire tourner sous Windows 10. En effet la carte n'est pas reconnue nativement. Pour autant en installant les pilotes officiels (à l'ancienne) qui datent de 2011 tout fonctionne très bien, la preuve en images.

Vous devez impérativement installer le logiciel PatchMix DSP pour avoir la carte fonctionnelle (routage).
Installer le pilote seul ne suffit pas.



Pour enregistrer, vous devez passer par ASIO. On ne peut pas enregistrer avec cette carte avec le pilote Wave Microsoft générique. Utilisez ASIO4ALL pour activer cette fonction. Pour exploiter pleinement la carte, cela donne 3 étapes :

  1. Installer le pilote de la carte (2.30)
  2. Installer l'application E-MU PatchMix DSP (2.20)
  3. Installer "Universal ASIO Driver For WDM Audio" de ASIO4ALL

























MAJ Windows 1903 - Patchmix DSP ERROR



Depuis la MAJ 1903 de Windows, la carte ne fonctionne plus. L'application PatchMix affiche un message d'erreur comme si la carte son n'était plus présente.

Pour autant elle apparait bien dans le gestionnaire des périphériques avec les pilotes appropriés. Il y a visiblement un problème de dialogue entre le Patchmix et la carte. Rappel : c'est cette application qui dicte le routing à effectuer à la carte son, sans elle pas de son. Visiblement ils ont changé quelque chose mais je ne sais pas quoi. Beaucoup de monde est touché car cela concerne plusieurs vieilles interfaces obsolètes E-MU. J'ai trouvé la solution ici. Les types proposent deux méthodes mais je n'ai pas eu besoin des scripts PowerShell. La carte reste une "X-Fi" mais OSEF ça fonctionne.

  • Il faut télécharger le pilote Creative X-Fi "XFTI_PCDRV_L11_2_40_0018.exe" disponible ici.
  • Extraire son contenu manuellement (avec 7-zip par exemple).
  • Procéder au remplacement du pilote manuellement comme montré dans les captures ci-dessous.
  • Si besoin réinstaller le PatchMix DSP 2.20 et faire un "Restore defaults".













Remarque : ASIO testé 100% fonctionnel sous Wavelab 9 après ces manips.