Articles - Logiciel & scripts

Antivirus gratuits VS payants (NOD32)

  |   1573  |  Commentaires (10)  |  Logiciel & scripts
Cela fait depuis près d'une décennie que j'utilise des antivirus gratuits et particulièrement deux d'entre eux que sont Antivir/AVIRA (le parapluie rouge) et Avast (le splash orange, sic !). Je rappelle qu'un Antivirus est indispensable (du moins pour les Windowsiens). Il y a quelques temps sur Youtube on m'a encore répété dans les commentaires : "tu devrais essayer NOD32 de ESET, c'est le meilleur !". En fait je ne vois pas du tout en quoi, où sont les arguments ? Quelle est la raison objective de cette affirmation ? Ce n'est pas la première fois que je lis ça et particulièrement dans les commentaires de Next Inpact. Cet antivirus est payant et n'est pas pour autant "meilleur" que certains gratuits. Peut-être est-ce le meilleur des payants ? Possible. Au boulot nous sommes passé par Norton (beurk) il y a quelques années à actuellement F-Secure Client Security (satisfaisant), mais ce n'est pas moi qui choisit. Visiblement NOD32 est adopté par la majorité des geeks aficionados PC.

Pourtant les AV font l'objet d'études et de test sérieux de la part de http://www.av-comparatives.org/



Alors quel antivirus est meilleur que les autres ? Et bien en fait tout se joue dans un mouchoir de poche et que franchement il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser à défendre tel ou tel AV.



Là où NOD32 s'en sort mieux que les autres c'est sur les faux-positifs :



Mais le geek kissikoné au pire saura très bien s'en rendre compte lorsqu'il y a pas de danger et passer outre si son logiciel ne se lance pas non ?

Concernant les tests manqués (non-détection) :



Passons maintenant aux impacts sur les performances, on pourrait croire qu'en payant on aurait droit forcément à quelque chose de mieux, et bien non !





Certains AV sont plus "lents" mais pour l'utilisateur lambda au final nos PC contemporains sont suffisamment puissants pour ne pas que cela ne soit pas vraiment significatif à l'usage. 4Go de RAM et un CPU Pentium ou i3 est déjà overkill pour qu'un AV ne plombe en rien les performances de la machine. La différence se joue-t-elle sur la réactivité du support ou encore de la fréquence de mise à jour des définitions ? Je ne saurais le dire... Le prix à payer pour la gratuité ?

Pour ma part je continue avec les deux que je connais et qui ne sont pas chers :lol , ils réclament juste une adresse pour de la pub pour inciter les gens à passer en version supérieure payante ce qui est compréhensible, il faut bien rémunérer les employés derrière.

Donc non je ne comprends d'où vient cet engouement particulier pour cet antivirus NOD32, à part pour un cadre professionnel (entreprises), mais sur le plan individuel (particuliers) bof.