Articles - Home studio

Behringer DX2000USB

  |   1735  |   Poster commentaire  |  Home studio
Dernièrement une autre de mes tables de mixage low-cost Behringer m'a fait des choses bizarres. Bien sûr on est loin d'une construction STUDER. Déjà en juin dernier j'avais connu des soucis avec ma Xenyx X1832USB concernant des condensateurs dans l'alimentation, vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube ici. Ici on a à faire à la même chose, donc je n'ai pas fait de vidéo. Quelques mois plus tard, un défaut est apparu sur ma DX2000USB, il faut savoir que cette table est allumée H24 7J/7. Comme on peut le voir sur ces images, certaines diodes électroluminescentes "SIG" située en haut de la table sont allumées alors qu'il n'y a pas de signal. Curieusement celle du milieu (Tranche/Input 5) est éteinte.

dx2000_1



Ici vous pouvez voir que le phénomène perdure alors qu'il n'y a aucun cordon de connecté sur les entrées :



J'entreprends alors de démonter la plaque du dessous :



Ici on distingue l'alimentation :



Chez Behringer ils mettent tellement de colle pour faire tenir le cordon au connecteur que ça en devient contre-productif lorsqu'il s'agit de les retirer. Impossible de faire bouger la languette pour pouvoir faire levier et sortir proprement le connecteur. Malgré mes coups de scalpel pour virer la colle, pas mieux. Les joies du "vite assemblé made in China". La seule solution est de tirer dessus.



Le connecteur d'alimentation IEC est soudé directement au PCB, n'ayant pas envie de le dévisser, je vais travailler comme ça, c'est suffisant pour 2 condensateurs à changer.



L'alimentation semble la même que celle de ma Xenyx. Voici une vue des deux condensateurs DEACON gold à remplacer.




Il est impératif de dévisser toute l'alimentation de son blindage/refroidisseur pour avoir accès aux soudures.



Le circuit :



Les condensateurs ne résistent pas longtemps à la station à dessouder par aspiration, j'avais fait une vidéo youtube ici.



Les coupables, des DEACON 1000µF en 25V de la gamme SHL en 105°C.



Pas de surprise, ils sont complètement cuits :



Après remplacement par des Panasonic, maintenant la table fait bien clignoter les LED "SIG" uniquement lorsqu'un signal est présent, les autres sont maintenant éteintes.



Voilà.