Articles - Réparations Hi-Fi, Vidéo ,etc...

[FAQ] Les bandes magnétiques et cassettes (audio ou vidéo)

  |   2505  |  Poster commentaire  |  Réparations Hi-Fi, Vidéo ,etc...



Les cassettes s'effacent-t-elles toutes seules avec le temps ?



C'est une légende urbaine. Il existe par contre des phénomènes qui dans le temps altèrent le signal de la bande (écho, dynamique, pleurage) mais en aucun cas le signal est complètement perdu. L'exception étant le champ magnétique (voir ci-après).

Comment conserver longtemps ses cassettes audios/vidéos ?



Pour répondre à cette question il faut analyser les différents facteurs qui peuvent dégrader le support, ces derniers sont:

  • l'humidité et la température,
  • les déformations mécaniques (pliures, froissements),
  • les poussières et les salissures de toute nature,
  • les champs magnétiques parasites.


l'humidité et la température



Citation:
...un taux d'humidité élevé (humidité relative supérieure à 65 %) favorise le développement des moisissures qui "mangent" littéralement la couche pigmentaire des bandes magnétiques et des disquettes et gênent, quand elles n'interdisent pas complètement, la lecture des informations.




Par conséquent : conservez vos cassettes au sec !

les déformations mécaniques (pliures, froissements)



Citation:
L'intégrité mécanique est un facteur auquel on ne pense pas assez alors qu'il joue beaucoup sur la lecture des données : la moindre déformation peut entraîner de graves dysfonctionnements au moment de la lecture.




Par conséquent : au repos : conservez vos cassettes dans leurs boitiers ! En fonctionnement : utilisez du bon matériel entretenu.

les poussières et les salissures de toute nature



Citation:
Poussières et salissures empêchent les têtes de lecture de s'appliquer parfaitement sur la bande, ce qui est indispensable à la lecture, surtout dans le cas des supports à haute densité. Plus la densité des données est élevée, plus la propreté doit être grande. Les particules de fumée de cigarette sont suffisamment grosses pour masquer les informations sur les formats magnétiques modernes. La poussière peut aussi engendrer l'effet de "crash" de la tête de lecture/écriture des disques durs et des formats à tête rotative, avec sa conséquence inévitable : la perte irrémédiable des données. Il va sans dire que, outre les problèmes mécaniques engendrés par la poussière, les traces de doigt et la fumée, la pollution chimique due à l'atmosphère industrielle peut accélérer la détérioration chimique.


Par conséquent : conservez vos cassettes dans un boitier pour éviter la poussière et à l'abri de l'exposition directe du soleil et de ses UV pour contrer la chaleur.

les champs magnétiques parasites



Citation:
Enfin, les champs magnétiques parasites sont l'ennemi naturel de l'information enregistrée sur support magnétique. Les sources de champs dangereux sont les microphones dynamiques, les enceintes et les casques d'écoute. Les aimants, ceux utilisés sur les tableaux d'affichage magnétiques par exemple, émettant aussi des champs magnétiques dont l'intensité est dangereuse. Les enregistrements audio analogiques, notamment les pistes audio des bandes vidéos, sont par nature les supports les plus sensibles aux champs magnétiques parasites. Les vidéos analogiques et les enregistrements numériques d'autres sortes y sont moins sensibles.


Par conséquent : conservez vos cassettes loin des appareils aux champs magnétiques importants (moniteur/TV, enceintes/haut-parleurs) !

Les boites à chaussures et autres tiroirs de rangements sont vos alliés.

Quelques conseils précieux



  1. Ne jamais toucher la bande d'une cassette.
  2. Avant de vous servir d'une cassette ancienne, assurez-vous de l'état de la bande. N'introduisez jamais de cassettes trop poussiéreuses ou à la bande abimée (moisie ou collante) au risque de salir excessivement la mécanique de l'appareil.
  3. Avant de vous servir d'une cassette ancienne, faire un débobinage-rebobinage à vitesse rapide avant d'enclencher la lecture. Afin d'une part de vérifier le bon transport de la bande, de contrôler la fluidité et le bon fonctionnement des moyeux (grippage) et faire disparaitre les roulis des bobines.
  4. Ne laisser jamais une cassette chargée dans un appareil, même en mode stop. Éjectez-là systématiquement en fin d'écoute ou de visionnage et rangez-là. Ceci est d'autant plus valable sur les appareils S-VHS/VHS ou DAT où la bande reste souvent mise en place sur le tambour.
  5. Rembobinez toujours les cassettes avant de les éjecter y compris au moment de les ranger dans leur boitier. La partie de la bande placée à l'air libre se déformera au bout de quelques temps/années. Rembobinez jusqu'à la bande amorce pour conserver l'intégralité de la bande enroulée.
  6. Évitez les arrêts brutaux en cours de déroulement. Les opérations d'avance et de retour rapide à répétition mettent la bande à rude épreuve et provoquent une usure de manière plus rapide. Notamment en terme d'étirement. L'idéal serait de lire et d'enregistrer d'une traite du début jusqu'à la fin de la cassette ou de la face de la cassette.


Sources / Liens



http://pianoweb.free.fr/enregistrement-analogique-1.html
http://archive.ifla.org/VI/6/dswmedia/fr/txt_magn.htm
http://cpcrulez.fr/hardware_magnetophone_entretien.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/dswmedia/fr/pdf/txt_magn.pdf