Articles - Mini-chaînes Hi-Fi

[GUIDE] Réparation mini-chaînes Sony (pannes récurrentes)

  |   59992  |   Commentaires (17)  |  Mini-chaînes Hi-Fi
Sommaire :

Problème n°7 : le message "PROTECT" ou "PUSH POWER PROTECT" apparaît


Vous avez encore poussé la chaîne trop fort n'est-ce pas ? 😁 Le message "PROTECT" clignote par ce que la chaîne a détecté un problème sur sa partie "amplificateur", généralement une tension continue/DC présente sur la sortie des enceintes. Par conséquent elle se met en sécurité/protection afin de protéger vos enceintes et d'éviter de les cramer. Cela arrive soit lorsque le câblage de vos enceintes n'est pas bon et vous avez fait un court-circuit, donc revoir le câblage de ses enceintes (refaire proprement). Soit, si le message s'affiche alors que plus aucune enceinte n'est reliée à la chaîne, cela signifie que c'est trop tard, le module STK (amplificateur hybride) de la chaîne à rendu l'âme, à cause d'une surchauffe, d'une surcharge ou d'un court-circuit. Un STK est un gros composant noir collé contre un gros radiateur (car il chauffe) avec de la pâte thermique. Cela été connu par Sanyo dans les années 80, c'est lui qui renferme les étages nécessaire pour un ampli stéréo, dont les circuits de puissance. C'est du tout-intégré, afin de fabriquer rapidement, cela fait moins de composants à intégrer au PCB, à souder. Ces STK sont connus pour lâcher relativement facilement car ils n'ont pas de protection intégrale.


Les STK "originaux" ne sont plus fabriqués depuis longtemps, les New Old Stock sont épuisés, ceux que vous trouverez en neuf sont des copies chinoises (plus ou moins réussies). Pour éviter leur claquage :
  • ne reliez pas de multiples enceintes sur une même sortie de la chaîne, une sortie (une borne + et une borne -) sur la chaîne est faite pour une et une seule enceinte.
  • respectez l'impédance (inscrite en ohms) préconisée pour les enceintes, faites attention à ne pas surcharger l'amplificateur en y reliant n'importe quoi dessus (genre "sub-woofer" de voiture ou haut-parleur miniature de type 2-4 ohms).
  • à fort volume (pour les soirées entre amis et autres "boom"), assurez vous que l'appareil soit dans un espace aéré, le ventilateur intégré de la chaîne à besoin d'un minimum d'air frais pour évacuer l'air chaud que produit le module STK. Évitez de la confiner dans un meuble fermé.

Plus généralement ne pas hésiter à traquer les soudures sèches (craquelées) et de les refaire si besoin. Celles du module STK :

Celles des régulateurs linéaires de tension fixe 78xx et 79xx, selon leur utilité ils chauffent plus ou moins :

Pareil pour les sorties des enceintes, soudures OK et borniers non-endommagés physiquement :

En cas de panne de son, suspecter les résistances de sécurité et les relais :