[GUIDE] Réparation mini-chaînes Sony (pannes récurrentes)
Problème n°8 : l'afficheur n'est pas plus aussi lumineux qu'avant
Les afficheurs installés dans ces mini-chaînes sont de type fluorescents appelés "VFD" pour Vacuum Fluorescent Display en anglais. Ce sont des rectangles fait de verre sous-vide.

Ils ont tous été à l’époque à ma connaissance fabriqués par la marque japonaise Futaba qui a quitté ce marché en 2020, ils n'en fabriquent plus. Tous les modèles de HCD/MHC Sony ne partagent pas les mêmes écrans. Le design a évolué entre 1995 et 2000.

Avec le temps, certains segments de l'affichage voire l'afficheur au complet, peuvent ne plus être aussi brillants que lorsqu'ils étaient neufs. Sans y aller par quatre chemins : c'est de l'usure et l'on y peut rien. Ce n'est pas éternel. Sur d'autres appareil on peut suspecter des condensateurs secs, mais dans ces mini-chaînes ce n'est pas la source du problème. Ces sont les filaments et les pastilles de phosphore dans l'écran lui-même qui sont usés.
Voici un lien vers un article qui explique tout ceci plus en profondeur : Les afficheurs VFD (sur les platines MD) et leur usure.
Conclusion : si l'écran VFD est fatigué, il faut en trouver un autre. Si on souhaite le remplacer, les écrans neufs sont introuvables, ces appareils ont plus de 25 ans et l'écran est propriétaire design Sony, ils ne sont pas génériques. Le seul moyen étant de trouver un autre écran VFD d'occasion en bon état en le prélevant sur un appareil.

Rappel : les écrans de cette génération sont soudés au PCB par un nombre conséquent de broches. C'est une opération qui ne se fait pas en 5 minutes chrono.

Pour préserver les écrans VFD de ces mini-chaînes il n'y a pas 36 solutions, il faut éviter de s'en servir. Ces écrans ont servi à afficher l'heure en veille pendant des années, c'est la principale cause de leur état aujourd'hui. Il est donc conseillé de débrancher la mini-chaîne lorsque l'on ne s'en sert pas. Le secteur 230V alimentant en permanence les filaments du VFD.