Articles - MiniDisc / MD

Sony MDS-B4P

  |   2374  |  Commentaires (2)  |  MiniDisc / MD
Petite restauration d'une platine particulière, la MDS-B4P.
Achetée sur troc.com pour 54 euros en juin 2013, j'ai dû aller la récupérer en Belgique. Se fut l'occasion de découvrir un peu ce pays et notamment la ville de Namur.



J'avais déjà sa petite sœur la MDS-B5 et une MDS-501 en ma possession, donc je savais à quoi m'attendre. Unité pas beaucoup utilisée : 205 heures. En très bon état, je lui ai fait une petite toilette, elle a donc terminé en mode puzzle :



Rien à dire, c'est construit comme un tank avec un vrai microprocesseur et un firmware, pilotable par PC, et ça fonctionne nickel. Le seul regret : elle embarque la version 1 de l'ATRAC, c'est à dire la pire.

Photos en HD ici



Petite démo une fois remontée :



MAJ 08/01/2014.

Aie, nouvelle panne : la platine démarre plus. On actionne l'interrupteur au dos de l'appareil et rien de se passe, pas de relais qui claque, pas d'afficheur, pas de voyants. Des-fois la platine arrive à "booter" au bout de quelques minutes.

C'est parti pour un démontage :



Les fusibles ne sont pas coupés, les tensions sont présentes au primaire, le transfo n'a pas son enroulement de coupé, les tensions sont présentes au secondaire et aussi sur les régulateurs, avec tout ça je mets hors de cause l'alimentation. Je me dirige donc vers une panne logique et tout d'abord sur le circuit de reset. Ce circuit est situé sur la carte RS232. Et ce que j'ai remarqué c'est que si je déconnecte le câble gris au connecteur noir (à gauche) et que je le remet la platine démarre systématiquement. Sur cette carte j'y repère quelques condensateurs CMS de 10µF 16V que je soupçonne. 3 des 5 ont été retirés :



Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont vraiment nazes. Ils n'ont pas coulés sur le PCB pour autant, normal puisqu'ils sont placés vers le bas, c'est à dire les soudures en l'air, mais l'odeur caractéristique lors de leur déssoudage ne ment pas, d'ailleurs penser à se laver les mains ! Voici quelques mesures :







Bon ben déjà eux, ils sont bons pour être remplacés ! Je n'avais plus de CMS en stock donc j'ai mis des normaux puisqu'il y a largement la place...





J'en ai profité pour faire celui de la carte d'en dessous (un 10µF 16V aussi) au bout du rouleau :



Voila maintenant ça démarre dès qu'on l'allume :