Articles - Digital Compact Cassette / DCC

Philips DCC951 - Galets presseurs

  |   1912  |  Commentaires (6)  |  Digital Compact Cassette / DCC



N'ayant pas utilisé ma DCC951 depuis des lustres, j'ai été surpris par le pleurage qu'elle avait (en K7 analogique). Ceci a pour conséquence d'entrainer la bande par à-coups ce qui est horrible à l'oreille. C'est une chose que j'avais déjà constaté en réparant une autre DCC951 pour une personne en mars 2015. Tiens curieux. Même problème ? Oui, il semblerait qu'il y ait un problème récurrent avec ces DCC951, la théorie de ducks007 sur le topic de la DCC900 sur le forum audiovintage semble exacte. Du moins partiellement cela ne semble pas sysmétique puisque d'autres DCC951 n'ont pas ce défaut, c'est au cas par cas. Le défaut : une espèce d’excroissance "pousse" avec le temps sur le rebord du galet.



D'après certains cela serait dû à un processus industriel de production non-maitrisé par un sous-traitant. Seules les mécaniques DCC Philips de 3ème génération sont touchées. Heureusement pour ma part, j'ai encore pleins de galets issus de différents appareils... bien m'en a pris de récupérer ces pièces car il fut une époque où des galets pour DCC951 (et DCC730) étaient disponibles sur eBay, mais ce n'est plus le cas.



Un galet presseur de ce type est composé de deux parties :
  • un moyeu en plastique dur qui se clipse au bras articulé en plastique (qui plaque contre le cabestan)
  • une garniture en caoutchouc souple et rugueuse glissée sur le moyeu


Voici les dimensions de la pièce originale Philips prélevée avec un pied à coulisse :

Garniture :

  • Diamètre extérieur : 13mm
  • Diamètre intérieur : 6mm
  • Largeur : 6.1mm
  • Épaisseur : 3,5mm


Moyeu central :

  • Diamètre extérieur : 6mm
  • Largeur : 7mm
  • Largeur avec axes de fixation (clips) compris : 10,3mm
  • Épaisseur des axes de fixation (clips) : 2mm


L'ennui c'est que le montage est différent entre ceux de la DCC951 et ceux que j'ai prélevé ici et là.




Le petit trou de plus près :



Dans le cas présenté ici, il faut par absolument réutiliser le moyeu central du galet d'origine DCC et d'uniquement changer sa garniture, je retire l'ancienne garniture foireuse avec des ciseaux :



Je récupère la garniture du galet donneur :



Et le moyeu DCC reçoit sa nouvelle garniture :





J'avais également fait la même chose il y a quelques temps sur celui de gauche. Vue de la mécanique :




La taille des galets donneurs étant un poil plus grosse, la bras appuie plus et appose une force supplémentaire par rapport au ressort, il faut réajuster légèrement la vitesse de défilement de la bande. Pour cela je me sert d'une cassette étalon achetée sur eBay et d'un fréquencemètre.




Il y a deux résistances ajustables à retoucher, une pour la vitesse de chaque face, tout est dans le manuel de service.




Voilà. Nickel. Rendez-vous dans quelques années...

MAJ mars 2019



J'ai récemment acquis une FW68 et elle avait aussi ce problème. Je donc suis parti à la recherche de galets presseurs compatibles (aux mêmes dimensions). J'ai pu trouver une référence chez Panasonic, la RDP0055 (montée sur Technics RS-DC8). J'ai commandé deux pièces pour tester réellement physiquement et bingo ça fonctionne nickel. Je confirme que la RDP0055 est parfaitement installable, telle quelle, à la place des anciens galets presseurs sur les mécaniques Philips DDU2113 (DCC730 + DCC951), et DDU2212 (FW68).