Articles - Compact Disc (CD)

Lecteurs CD : deux modifications faciles

  |   103  |  Poster commentaire  |  Compact Disc (CD)
Bon ceci est surtout pour m'amuser un peu. Ici pas d'horloge ou autre tweak audiophiles, uniquement du fonctionnel.

Ajout récepteur IR





On commence par une platine Sony très cheap prise en vide-grenier pour 5 euros : la CDP-M205. Elle fonctionne mais certaines de ses pièces peuvent servir pour des modèles plus prestigieux. Le KSS-213B est un original, rare de nos jours. 😁
Pas de sortie casque, pas de sortie optique, pas de molette AMS mais aussi pas de récepteur infrarouge d'installé pour l'usage d'une télécommande. Alors que même la CDP-XE200 (modèle très cheap aussi) possède cela. Pour les fabricants un sou est un sou.
Avec quelques composants il est facile de rendre la platine télécommandable. Au menu : 2 résistances, 2 condensateurs et un récepteur IR.

Le manuel de service est trouvable sur le net. Il faut accéder au PCB de la façade.

L'espace et les pistes pour ces composants existent, c'est juste qu'ils ne sont installés que dans le modèle supérieur CDP-M305.

Il faut retirer la résistance située derrière le VFD, elle relie la broche d'entrée du signal IR (RMIN) du CPU à la masse dans le modèle M205.


Une fois tout mis en place, le récepteur IR est un TSOP38438, ses pattes VCC, GND & OUT correspondent bien, pas de bidouille à faire.

Une astuce dans le cas où le son de la platine ne serait pas assez chaud 😁 :

Ajout sortie optique



On continue avec l'ajout d'une sortie optique sur une Pioneer PD-4550.
Déjà on remarque que le PCB est déjà pensé pour cette fonctionnalité. Là encore ce sont juste des composants qui manquent.


Comme pour le récepteur IR vu ci-dessus, la sortie optique réclame 3 fils/broches : 2 pour l'alimentation, généralement +5V DC, un plus et un moins. Et le 3ème fil pour le signal modulé DIGITAL OUT qui provient du décodeur CXD2500Q. Ce signal numérique carré allume ou éteindra la diode rouge. L’émetteur optique installé et fonctionnel :


L'ajout de quelques straps a été nécessaire afin d'acheminer les signaux jusqu'au port optique. 1 résistance et 3 condensateurs ont également été ajoutés.


Avant d'aller plus loin, je vérifie si ça fonctionne en injectant le signal dans une MDS-302. Le signal est bien exploité par la MDS-302.

Reste à percer la tôle du fond au Dremel :



J'aurais pu faire mieux niveau finition. Je reprendrais plus tard pour niveler correctement les bords.


Enjoy.