Articles - Electrique

Onduleur Eaton 9SX1000 + Fan mod

  |   357  |   Poster commentaire  |  Electrique
Un petit onduleur/ASI/UPS de type Online pour une centaine d'euros sur LBC.
Le colis est bourré de polystyrène qui évidemment s'est effrité et est rentré un peu partout dans l'appareil. :)

Petite surprise, le port USB est de travers, ça fait moche. La carte Ethernet optionnelle (MS ou Gigabit/M2 ou M3) a été retirée, dommage. :D :)

Don't turn it on, take it appart. Sur le coté on peut voir toute la circuiterie avec le déflecteur de ventilation en blanc. C'est une feuille plastique souple pour guider l'air afin que le ventilateur refroidisse en priorité certains composants précis.

Retouche de la prise USB : dessouder, la détordre avec des mini-pinces et réinstallation.

Petite découverte, certains menus sont protégés par un code que personne ne connaît même le vendeur.
Hélas celui donné par défaut dans le manuel utilisateur ne correspond pas.

Pas de problème, il suffit de le connecter en USB sur un petit PC Windows et de changer le paramètre avec l'utilitaire SetUPS.

Vient ensuite de faire la mise à jour du firmware, sur Windows :





Pendant ce temps coté onduleur :

Comme ces bêtes sont bruyantes, je me lance dans un "fan mod", comme bien d'autres avant moi sur le net. Déshabillage et retrait de la batterie. D'après les codes, ce spécimen a été fabriqué mi-2020.


Le pack batterie 36V.

La carte logique avec ses deux larges connecteurs IDC

Dommage que le connecteur du ventilateur n'est pas du 3pin de standard de PC, c'est du JST-XH.

Le ventilateur 12v d'origine (EFC-08E12D-ER07).

J'en profite aussi pour ressouder et coller ces connecteurs verts que je trouve lâches (qui nagent un peu).

Les sorties IEC C13 dont certaines sont groupées et commutables, il y a deux relais noirs sur le PCB.

J'ai pris un Noctua 3pin NF-R8-1800 complètement par hasard car il traînait déjà dans mon stock. Ce n'est pas un choix réfléchi. :lol

Il existe sur AliExpress des kits pour fabriquer des connecteurs JST-XH et des pinces pour sertir.

Vous trouverez des vidéos sur Youtube.
Pas mal non ?

L'onduleur n'est pas content, un message d'erreur indique un problème de ventilateur. En parcourant le net, j'ai pu tomber sur des topics Reddit qui indiquent d'ajouter un condensateur 10uF 50V (rnchase1 / bagjason).



En fait l'onduleur ne surveille pas réellement la vitesse de rotation du ventilateur. C'est du Locked Rotor Sensor. Il y a un système pour envoyer un signal lorsque le ventilateur démarre (kick) et quand il est vraiment bloqué. La broche jaune de tachymètre devient en fait un simple signal haut-bas non cyclique et non fluctuant selon la vitesse.

En rajoutant le condensateur, tout fonctionne bien, la partie logique est bien grugée. La sécurité se déclenche bien si l'on bloque volontairement la rotation.


Une fois tout remis en place, c'est plus silencieux mais toujours audible. Je conseille de ne pas trop descendre en vitesse de rotation et tenter le diable, ça chauffe un peu quand même. Il y a besoin d'évacuer la chaleur. Une autre solution aurait été de rajouter une résistance ou un module DC-DC pour ralentir le ventilateur d'origine. Ici l'avantage c'est que je peux remettre tout d'origine facilement avec un simple échange du ventilateur.

Couplé à mon Dell T440.