News - Xsara

Votre voiture est-elle une merguez ?

le dans Xsara - 2 Commentaires
Votre voiture est-elle une merguez ?
C'est dans les commentaires que j'ai découvert il y a quelques mois, ce terme que je ne connaissais pas : la voiture merguez. D'après mes recheches, à l'origine c'était pour désigner les voitures volées, maquillées. De nos jours cela fait plus référence à une voiture négligée façon kéké à base de tuning low cost qui fait tout de même la fiertée de son propriétaire. Un peu comme ça.
D'après PDLV :
Citation:
Concrètement, il s'agit de voitures rincées, mal entretenues, dégueulasses visuellement avec quelques modifs tuning pour tenter de sauver les meubles. Officiellement, il n'existe pas de définition à ce type de merguez. C'est pourquoi PDLV vous propose d'effectuer un petit test pour savoir si votre voiture appartient à cette catégorie.

Si vous avez une voiture, vous pouvez faire le test (non homologué) 😉 du "merguezomètre" sur http://www.palais-de-la-voiture.com/2019/01/ma-voiture-est-elle-une-merguez-test-gratuit.html.
Mes résultats :
  • Votre merg... voiture est entretenue chez Norauto, Feu Vert ou Midas : 1 point. Pour certaines tâches basiques ces centres font l'affaire, bien sûr on peut toujours tomber sur des techniciens qui font mal leur boulot. Speedy ça compte aussi ? :)
  • Vous avez acheté un cache-volant WRC : 2 points. Oui j'ai un couvre-volant mais ce n'est pas pour faire rallye ou kéké mais éviter d'user encore plus le volant d'origine, qui glisse trop pour ma part. Mais bon je compte les 2 points quand même.
  • Votre voiture a dépassé les 250 000 kilomètres : 2 points. Sérieusement je ne vois pas trop pourquoi ce critère est là-dedans. Même si une voiture est usée, du moment qu'elle est entretenue ses qualités routières restent bonnes. Surtout pour des moteurs Diesel à peine downsizés.

Soit un total de 5 points, ouf, ma vieille Xsara n'est encore une merguez. 😁

Amortisseurs Monroe HS

le dans Xsara - 1 Commentaire
Amortisseurs Monroe HS
Voici mes vieux amortisseurs. Ce sont des Monroe (modèles R8001 et R8002) et voici leur état après 61000km (2 ans). Speedy m'avait installé cela par défaut. Si au départ j'en étais content depuis quelques milliers de kilomètres j'avais l'impression de mener un paquebot tellement que ça tanguait. Après lecture de plusieurs forums automobiles visiblement c'est une marque peu fiable. Pourtant d'après certains c'est normal comme usure pour des pièces de seconde monte. Bref ils auront fait leur taf.


J'ai commandé des Kayaba Excel-G (gaz + huile) et j'ai fait installer tout cela par un petit garage. Maintenant reste à voir s'ils vont tenir plus longtemps que les Monroe. Pour les profanes : quand la tige d'un amortisseur ne remonte pas toute seule d'elle même c'est que c'est mort. Go déchetterie.