News - Xsara

Deux ans de plus

Xsara | 6 Commentaires
Ma sainte Xsara mazout continue son épopée...

  • BATTERIE DE SERVICE : Pâtes de fixation de la bride métallique du bac en plastique qui sont cassées, pièce 5603F0 à retrouver en casse car "NFP". C'est juste que rien ne retient la batterie en cas de retournement.
  • FEUX DE BROUILLARD AVANT : comme d'habitude depuis des années, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les régler. :)
  • ETAT GENERAL CHASSIS : frottement trottoir bas de caisse : travaux de carrossier nécessaires.
  • TUYAUX D'ECHAPPEMENT : Silencieux 1726S8 très piqué par la rouille, il est d'origine. Environ 60 euros.
  • SIEGE CONDUCTEUR : maladie des Xsara avec des sièges en velours. Mousse qui s'émiette à force de supporter mon gros popotin. :lol A trouver en casse.



Atelier remplacement de sonde

Xsara | 1 Commentaire
Apparition de manière aléatoire du message "Température eau moteur trop élevée " sur l'écran LCD et du voyant rouge STOP sur le TDB depuis cet été. Cela disparait au bout de quelques instants. Arrive souvent moteur froid donc évidemment c'est une fausse alerte. Sur certains trajets j'ai pu constater que par moment la sonde ne renvoyait rien du tout : aiguille ne monte pas alors que j'étais à 110 depuis un petit moment :) . Bref la sonde est clairement malade. Problème déjà relaté sur le web maintes fois sur divers forums auto. Remplacer le joint. Faisable par un bricoleur il suffit d'un tournevis plat. Du LDR va couler, prévoir serviettes pour éponger. Purger l'air et refaire niveau de LDR.




Vidéo "tuto" : https://www.youtube.com/watch?v=2hkY3YM7DIo

Article "Récapitulatif des pannes Xsara" mis à jour.

Atelier vidange solo

Xsara | 9 Commentaires
Une opération que j'avais l'habitude de faire depuis quelques années dans un self-garage. Je louais un pont pour 20 euros l'heure, c'est hyper pratique. C'était impossible de le faire correctement dans mon box "cage à lapin" à Reims. 3 consommables : 5L d'huile Total (de qualité), un filtre à huile Purflux LS923 (de qualité) et un nouveau joint basique.

Il faut lever l'avant (2 cotés), aussi je préfère démonter la roue droite pour plus de facilité d'accès. Merci la clé à chocs.


Le retrait du filtre à huile c'est toujours la galère...

Remarques :
  • remettre la voiture sur ses roues et sur sol plat avant de remplir
  • attention au niveau d'huile, ne pas remplir jusqu'à fleur du MAXI et encore moins dépasser le MAXI évidemment
  • toujours contrôler le niveau à la jauge manuelle (tirette)

The final touch.

Je ne savais pas quoi mettre pour la zone "Changement de filtre" dans la mesure où je le change à chaque fois. "OUI" (ça a été fait) c'est bien lol.
Tutos complets :


Coût approximatif : 38 euros (30€ pour l'huile, 7€ pour le filtre, 0.5€ le joint).

Addendum : vidéo pour remettre à zéro l'indicateur de maintenance.