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Problème écran LG LA080WV9 AVN Kia/Hyundai (bulles - délamination)

  |   3020  |   Commentaires (5)  |  Kia Ceed
Voici un problème récurrent concernant certains véhicules Kia/Hyundai récents (2018-2022). L'écran du système multimédia dans lequel des bulles se forment.


C'est relaté sur divers sites :

Ce n'est pas un problème de "film protection écran", les bulles observées sont bien à l'intérieur, on ne les sent pas au doigt. Avec les changements de température (étés/hivers) l'écran LCD se décolle progressivement de la vitre en verre (délamination - Liquid Optical Bond). Au début ce n'est qu'une toute petite bulle unique mais petit à petit le défaut se répand sur tout le pourtour de l'écran. Sur le mien les bulles n'apparaissent qu'entre mars et septembre. Cela n'empêche pas l'écran de fonctionner mais ça fait tâche. Quelques infos techniques : https://blog.agdisplays.com/index.php/2022/09/12/touchscreen-delamination-cause-effect-and-repair/
Le problème ne touche pas que le groupe Hyundai, ce défaut apparaît aussi sur certaines voitures américaines (Chrysler/Jeep/Dodge). Visiblement un problème de fabrication chez LG Display.


Si votre voiture est sous garantie, faites prendre en charge le problème par le concessionnaire. Attention chez KIA le bloc multimédia (dit aussi "infotainment") n'est garanti que 3 ans seulement.
Sinon on peut remplacer la pièce soi-même. On peut la trouver sur eBay/AliExpress pour environ 140€. S'assurer de bien prendre l'écran avec la vitre déjà pré-collée, certaines annonces ne proposant que l'écran seul. Cela réclamera de démonter une partie du tableau de bord et en profondeur le bloc multimédia défectueux. Pour cela il faut éviter d'avoir deux mains gauches. Comme outils, l'opération ne réclame que quelques tournevis cruciforme de différentes tailles. Dans un premier temps il faudra tomber une partie du tableau de bord pour pouvoir sortir le bloc multimédia. Utiliser des outils en plastique adaptés pour cela. Quelques vidéos d'illustration :

Sur la Ceed III, c'est une grosse pièce plastique qui va de l'aérateur gauche jusqu'à l'aérateur droit en passant par le combiné et enfin le couvercle des commodos derrière le volant.



Il n'y a pas de vis ce sont des clips, faire levier et tirer.
Une vidéo trouvée récemment indique comment faire pour remplacer cet écran sur une Ceed III :


Avant de jouer avec le faisceau, n'oubliez pas de débrancher la batterie.



Pas la peine de repérer les prises, elles ont toutes un détrompeur, impossible de faire une inversion.

J'ai filmé aussi ma réparation, il y a beaucoup de vis à enlever et de nappes flexibles à déconnecter.


Une fois hors de la voiture, chauffer et pousser (intérieur vers extérieur) pour décoller l'écran (avec sa vitre) du combiné.





Une fois l'écran déposé, j'ai tenté de retirer cette colle. J'ai voulu faire la même chose que dans cette vidéo.


C'est hyper galère et ça pue.



Hélas mon fil de coupe a sectionné une partie de la dalle LCD LA080WV9(SL)(02) au passage, on voit tout le rétro-éclairage en haut.



Tant pis, j'aurai essayé, de toute façon il était condamné. J'ai laissé l'écran tel quel le temps de commander le nouveau. Cela m'a tout de même permis de vérifier que la colle n'est pas nécessaire pour la partie tactile. J'ai pu ravoir la vitre nickel qui aurait pu resservir si je n’avais pas cassé l'écran. :(


Une fois la vitre reposée sur l'écran le tactile fonctionne toujours. Ce qui signifie que si on ne se foire pas à la coupe comme moi, il est possible de "réparer" un écran juste en retirant la colle. Après une dizaine de jours le nouvel écran est arrivé de Chine.



Voilà, nickel.


Impossible de savoir si le nouvel écran en référence suffixée LA080WV9(SL)(08) corrige ce défaut ou non, l'avenir le dira. Pour une éventuelle prochaine fois j’essaierai des méthodes plus soft et peut-être que de mieux "plaquer" le dos de l'écran contre la partie plastique noire (avec des patins/mousse pour faire un peu pression) permettrait d'éviter que l'écran ne se décolle à la longue.