Articles - Bricolages divers

Remplacement mitigeur évier

  |   417  |   Poster commentaire  |  Bricolages divers
Aujourd'hui remplacement DIY du mitigeur de la cuisine.

Il devient de plus en plus dur à manipuler depuis quelques semaines et à force il ne va pas tarder à péter. La faute au calcaire (vive le champagne) et aux joints qui sèchent à l'intérieur.


Le robinet est équipé d'un système à cartouche mais au vu de la saleté pour y accéder, même pas j'ouvre ce truc et je procède à la pose d'un neuf.


Comme pour ce blog, l'étape la plus compliquée a été le retrait de l'ancien mitigeur. Dans mon cas il est installé depuis la construction du logement à savoir 1998. Depuis tout ce temps, la rouille est là et tout est grippé. Comme en mécanique, ne pas oublier la WD-40 et le pistolet à air chaud (usage à modérer ici en raison des caoutchoucs et de l'évier en inox).
On commence par le plus facile, déconnecter les flexibles. Un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Tout est bien différentié.

Le système de fixation de l'ancien est le même que le neuf. Quand je tourne la bague de serrage à la clé de 13 tout le robinet tourne aussi. LOL. Pas le choix, il faut être deux. La tige est sortie mais coté robinet, l'écrou de serrage n'a pas bougé d'un poil sur la tige filetée. Finalement cela n'a pas d'importance, l'essentiel c'est que tout soit enlevé.

The hole :

Modèle DELINIA Hugo (sic) de Leroy Merlin. Made In China, pas sûr qu'il dure autant que les 22 ans de l'ancien Jacob Delafon.

Les nouveaux flexibles raccordés aux arrivées d'eau.

Assemblage de la tige filetée et de l'étrier (demi-lune).

La notice est illustrée clairement à base de pictogrammes.


Nouveau mitigeur en place, essai concluant :

L'ancien :


Voilà au final ce n'est pas très compliqué, problème résolu en 1h passé partout pour 30€.