Articles - Hi-Fi / Audio

Les petits potentiomètres (essai du DeoxIT DFG-213)

  |   148  |  Poster commentaire  |  Hi-Fi / Audio
J'ai remarqué que souvent les potentiomètres de casque sur les platines CD et MD crachotaient avec le temps. Et ce quelle que soit la marque. Pourtant peu utilisé et assez hermétique pour ne pas être pollué par de la saleté. Question de coût ? :) J'utilisais jusque là de la bombe contact KF F2 générique qui nettoie bien mais elle ne lubrifie pas suffisamment sur le long terme. Je suis donc parti à la recherche d'une graisse, d'un produit plus durable pour protéger les pistes. J'ai trouvé un petit produit sur la toile : le DeoxIT DFG-213 provenant des USA. Avec le port on est à presque 30 euros le pot de 28 grammes, ce n'est pas donné. J'ai eu l'occasion de tester ce produit sur quelques platines et le résultat est très bon. Voici un exemple avec le potar/potard du volume du casque sur une MDS-302.


Voici le petit module, il comprend le potentiomètre ainsi que la prise Jack.


Il faut le dessouder si on veut l'ouvrir...


Hélas ce genre de petit potentiomètre est généralement scéllé, ce n'est pas démontable sans casser quelque chose. Ici le potar est fermé par deux tiges transversales dont un coté est poinçonné. Certains possèdent des languettes en métal que l'on peut déplier et replier.



C'est un potar double (1 pour chaque canal gauche/droite) de chez Tocos. Toutes ses pièces sont montées en sandwich plaquées les unes contre les autres.


J'ai opté pour la solution du retrait des poinceaux avec un petit scalpel. C'est du petit metal fin ça s'arrache bien.


Il suffit de tirer sur la tige pour l'extraire. Je crée au passage une marque afin de tout remonter dans le bon sens.


A poil !


Il est temps de sortir l'arme magique.



J'ai nettoyé les pistes avec de l'alcool isopropylique avant d'appliquer la graisse.


J'en ai trop mis je pense. :lol


Remontage du sandwich.



Pour le moment ça tient chef.



A voir dans le temps et à l'usage...