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Les questions récurrentes



Le site



Peut-on s'inscrire sur ce site ?


Non. Il n'y a que moi qui publie des news ou des articles, je suis le seul inscrit. D'ailleurs s'inscrire ne vous apporterait pas d'avantage de contenu puisque tout est déjà public.

Comment tu as créé ton site ?


Le site utilise un système de gestion de contenu qui est PHPBoost. Il est hébergé chez OVH en formule Hébergement Web Perso (mutualisé).

Les réparations



Mon PC ne fonctionne pas, l'écran est noir, tu as une idée ?


Ce genre de question a plus sa place sur un forum d'entraide. Et ce pour avoir de multiples réponses et de pistes pour ne pas se cantonner à un seul point de vue que serait le mien. Sur un forum vous trouverez des tas de personnes aussi bien voire mieux calées que moi. A plusieurs, vous trouverez plus vite une solution. De plus surtout avec si peu d'informations. Je n'ai, hélas, et je pense les autres non plus, ni la connaissance universelle, ni de boule de cristal pour deviner ce qui ne va pas dans votre PC à distance. Faites un minimum de diagnostique de votre part en premier lieu. N'oubliez pas de préciser le maximum de choses et notamment les marques et modèles de vos matériels. :)

J'ai pour habitude de dire que le "dépannage PC" est un mélange subtil à la fois de pragmatisme et aussi de feeling. Ce qui est très paradoxal si on y réfléchit. Un mélange de bon sens d'un coté et de magie noire de l'autre. Car d'une part on a les tests/les essais qui symbolisent la partie rationnelle et de l'autre l'expérience acquise avec le temps. Celle avec pourrez vous dire : "Tiens cette panne, je la connait, j'en suis sûr que c'est tel bidule qui cloche !". Malheureusement la diversité des firmwares/BIOS/UEFI et des matériels que nos croisons dans l'univers PC, ainsi que l'évolution constante dans ce domaine, demandent régulièrement une remise en cause de ces certitudes.

Je vais citer ici un passage de mon article concernant la post-CARD (conseil de lecture) :

Citation:
Et bien en fait comme tout le monde, vous appliquerez au final la méthodologie de base du dépannage PC :

  • ouvrir et vérifier que visuellement rien n'être brulé (juger à l'odeur également),
  • puis vérifier visuellement l'état des condensateurs (capacitor plague),
  • puis vérifier que tous les connecteurs internes soient bien branchés (les déconnecter-reconnecter pour être sûr),
  • puis débrancher les disques durs/SSD et autres lecteurs optiques (le système doit pouvoir s'allumer sans),
  • puis vérifier au multimètre les tensions de l'alimentation (et sur carte mère),
  • puis retirer les cartes d’extension (ISA/PCI) non vitales telles que les contrôleurs USB/SATA/Réseau/Son (le système doit pouvoir s'allumer sans),
  • puis retirer et/ou changer les barrettes mémoires de place (slots),
  • puis faire un clear CMOS (NVRAM),
  • puis faire l'échange et tester avec d'autres composants (une autre alimentation, un autre processeur, une autre barrette RAM, etc...)
  • etc...


Jusqu'à ce que vous trouviez la source du problème, quel composant était en cause. Et si c'est la carte mère elle-même par exemple, vous devrez sortir le multimètre voire l'oscilloscope pour déterminer le composant électronique sur la carte mère qui est hors service. Et ce, si déjà on possède les compétences, les outils, le temps, et si c'est toujours viable économiquement de s'y pencher dessus. Ou à moins que ce ne soit pour apprendre ou par défi.


J'ai un appareil en panne, tu ne pourrais pas y jeter un coup d’œil ? Je te rémunère évidemment


Les réparations présentées sur Youtube et sur mon site concernent le plus souvent des appareils achetés par moi-même (soit pour un usage perso ou pour collection). Pour le reste il s'agit de réparations accordées à diverses connaissances proches connues sur des forums ou IRL (voisins/famille/collègues de travail). Le but des vidéos et du site est d'expliquer et d'apprendre comment faire par soi-même "en reproduisant". C'est d'ailleurs pour cela que les vidéos sont longues, puisqu'il faut présenter le contexte, les pistes de réflexions, les tentatives, et la réparation finale. C'est à dire le cheminement.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, car cela nécessite des outils, d'avoir à l'avance quelques connaissances basiques, de l'expérience et de la dextérité. Selon moi, il y a deux solutions. Soit vous mettez les mains dans le cambouis en apprenant (en vous disant au pire si je casse mon appareil pour de bon et bien tant pis). En général on débute comme cela. Soit si au contraire vous tenez absolument à votre appareil et que vous n'êtes pas sûr de vous, dans ce cas confiez-le à un professionnel du secteur. N'étant pas réparateur professionnel et étant donc sans assurance (en cas de mauvaise manipulation sur l'appareil que l'on m'aurait confié), je ne pourrais garantir quoique ce soit, même pour un particulier.

Tu pourrais me filer le manuel de service de [TEL APPAREIL] ?


Vous pouvez fouiller parmi sur ceux qui sont stockés sur le site : http://www.jonathandupre.fr/files/service_manuals/. S'il n'y est pas, il faudra suivre cette méthodologie : Tout sur les manuels de service

Comment tu fais pour trouver facilement la solution à certaines pannes ?


Mesures, essais et déduction. Mais sinon Internet est rempli de petits sites personnels de techniciens amateurs et professionnels qui partagent leur base de connaissances remplies de "repair tips" : Hey les gars j'ai corrigé tel défaut dans tel appareil en faisant cela. Après il n'y a qu'à fouiller. :) Sachant que de nos jours la plupart des gens dialoguent via les forums, sur les appareils récents on trouvera plus souvent la réponse sur un forum. Comme je suis gentil voici quelques sites du genre où vous trouverez des tableaux de correspondance entre tel panne, tel défaut = telle solution trouvée.



Les techniciens professionnels peuvent s'inscrire à des services de bases de données de ce type. Ces services sont payants mais ils permettent de leur faire gagner du temps en mutualisant leurs trouvailles. Le plus connu d'être eux est Euras. Ce n'est pas ouvert aux particuliers, il faut avoir un numéro de SIREN.

Les forums d'entraide en français :



Est-ce que tu sais où je pourrais trouver une courroie pour mon appareil (K7, magnétoscope VHS, platine vinyle) ?


Voir cet article : Où trouver une courroie ?

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver telle pièce détachée ?


Voir cet article : Où trouver des pièces détachées ?

Youtube



C'est quand ta prochaine vidéo sur Youtube ?


Quand elle sortira. :) J'alimente ma chaine régulièrement mais il n'y a pas de rythme de défini comme une vidéo par semaine par exemple. C'est très variable. Cela dépend de l'envie, du temps et puis si je trouve le sujet pertinent à raconter. Les vidéos sont plus ou moins longues à préparer et à monter.

Tu peux faire une vidéo sur tel sujet ?


Il est très rare que je fasse des vidéos "sur demande", c'est possible mais à plusieurs conditions :

  • d'une part s'il ne s'agit pas d'un problème trop spécifique, trop individuel. C'est à dire qu'il faut que le problème en question soit suffisamment générique et peut potentiellement servir à plein de monde. Car je me dois de mutualiser le temps accordé à Youtube, donc je privilégie les vidéos pouvant apporter une information et un savoir utile à 1000 personnes plutôt que de gérer un cas individuel.
  • d'autre part, vérifiez que des vidéos sur le sujet n'existent pas déjà. Rares sont les sujets électroniques/informatiques qui n'ont pas été déjà abordés par d'autres personnes en 2017 sur Youtube, cherchez bien. D'autant plus depuis la montée en puissance des youtubeurs professionnels et vulgarisateurs.
  • et enfin pour terminer, il y a généralement toujours plusieurs sujets de vidéos en préparation, ce n'est pas parce que je ne publie rien que rien n'est en cours ou sur le feu en train de mijoter. Je fais les miennes d'abord et j'en ai déjà pas mal des choses à dire. :lol Je peux mettre de coté ce que j'ai en cours si la proposition est pertinente.


Tu peux faire une vidéo sur des composants récents ?


La taverne de John-John n'est pas une chaine de Tech & Review. C'est le but de la presse spécialisée et des journalistes de parler des nouveautés et donc du matériel récent. 01net et consorts sont faits pour ça. Ils bénéficient de contacts privilégiés avec les marques et ont des contacts marketing. J'ai déjà eu l'occasion de parler de Canard PC Hardware dans mes vidéos. Ils ont accès à des données et des spécimens pour faire des benchmarks etc.. bref c'est un travail à plein temps de suivre les marques/fabricants. Je ne peux le faire à mon petit niveau. De plus avec toutes les vidéos "setup" dernier cri pour frimer et autres "montage PC" disponibles sur la plate-forme, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut pour évoquer ce qui vient de sortir. :lol

Divers



Tu as Skype ?


Oui mais c'est réservé à la famille et aux amis proches IRL.

Peut-on t'envoyer (donner) du matériel (en panne ou pas) ?


Le problème c'est que ça s'entasse un peu ici, j'ai assez de bazar de mon coté, d'autant plus que j'en ramène encore moi-même des fois, merci quand même pour la proposition. Par contre j'en connais un qui serait certainement intéressé. Je vous redirige donc vers ElectronikHeart qui accepte de faire des vidéos sur ce qu'il reçoit (colis de fans).

Pour le reste



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