Articles - Présentation & Divers

FAQ (Questions fréquentes)

  |   6203  |  Poster commentaire  |  Présentation & Divers


Le site



Peut-on s'inscrire sur ce site ?


Non, il n'y a que moi qui publie des news ou des articles. D'ailleurs s'inscrire ne vous apporterait pas d'avantage de contenu puisque tout est déjà public.

Comment tu as créé ton site ?


Le site utilise un système de gestion de contenu qui est PHPBoost. Il est hébergé chez OVH en formule Hébergement Web Perso (mutualisé).

Les réparations informatiques



Mon PC ne fonctionne pas, l'écran est noir, tu as une idée ?


Ce genre de question a plus sa place sur un forum d'entraide. Et ce pour avoir de multiples réponses et de pistes pour ne pas se cantonner à un seul point de vue que serait le mien. Sur un forum vous trouverez des tas de personnes aussi bien voire mieux calées que moi. Ce n'est pas comme si l'informatique n'était pas une passion répandue. A plusieurs, vous trouverez plus vite une solution. De plus surtout avec si peu d'informations. Je n'ai, hélas (et je pense les autres non plus), ni la connaissance universelle, ni de boule de cristal pour deviner ce qui ne va pas dans votre PC à distance. Faites un minimum de diagnostic de votre part en premier lieu. N'oubliez pas de préciser le maximum de choses et notamment les marques et modèles de vos matériels. :)

J'ai pour habitude de dire que le "dépannage PC" est un mélange subtil à la fois de pragmatisme et aussi de feeling. Ce qui est très paradoxal si on y réfléchit. Un mélange de bon sens d'un coté et de magie noire de l'autre. Car d'une part on a les tests/les essais qui symbolisent la partie rationnelle et de l'autre l'expérience acquise avec le temps. Celle avec pourrez vous dire : "Tiens cette panne, je la connait, j'en suis sûr que c'est tel bidule qui cloche !". Malheureusement la diversité des firmwares/BIOS/UEFI et des matériels que nos croisons dans l'univers PC, ainsi que l'évolution constante dans ce domaine demandent régulièrement une remise en cause de ces certitudes.

Je vais citer ici un passage de mon article concernant la post-CARD :

Citation:
Comme tout le monde, vous appliquerez au final la méthodologie de base du dépannage PC :

  • ouvrir et vérifier que visuellement rien n'être brulé (juger à l'odeur également),
  • puis vérifier visuellement l'état des condensateurs (capacitor plague),
  • puis vérifier que tous les connecteurs internes soient bien branchés (les déconnecter-reconnecter pour être sûr),
  • puis débrancher les disques durs/SSD et autres lecteurs optiques (le système doit pouvoir s'allumer sans),
  • puis retirer les cartes d’extension (ISA/PCI) non vitales telles que les contrôleurs USB/SATA/Réseau/Son (le système doit pouvoir s'allumer sans),
  • puis retirer et/ou changer les barrettes mémoires de place (slots),
  • puis vérifier au multimètre les tensions de l'alimentation (et sur carte mère),
  • puis faire un clear CMOS (NVRAM),
  • puis faire l'échange et tester avec d'autres composants (une autre alimentation, un autre processeur, une autre barrette RAM, etc...)
  • etc...


Jusqu'à ce que vous trouviez la source du problème, quel composant était en cause. Et si c'est la carte mère elle-même par exemple, vous devrez sortir le multimètre voire l'oscilloscope pour déterminer le composant électronique sur la carte mère qui est hors service. Et ce, si déjà on possède les compétences, les outils, le temps, et si c'est toujours viable économiquement de s'y pencher dessus. Ou à moins que ce ne soit pour apprendre ou par défi.


Les réparations électroniques



J'ai un appareil en panne, tu ne pourrais pas y jeter un coup d’œil ? Je te rémunère évidemment.


Je sais que cela peut-être frustrant pour vous mais hélas je ne prends pas en charge les appareils à réparer. Les réparations présentées sur Youtube et sur mon site concernent le plus souvent des appareils achetés par moi-même (soit pour un usage perso ou pour collection). Pour le reste il s'agit de réparations accordées à diverses connaissances proches connues sur des forums à titre exceptionnel ou IRL (voisins/famille/collègues de travail). Je ne suis pas SAV Darty.

  1. Le but des vidéos et du site est d'expliquer et d'apprendre comment faire par soi-même "en reproduisant". C'est d'ailleurs pour cela que les vidéos sont longues, puisqu'il faut présenter le contexte, les pistes de réflexions, les tentatives, et la réparation finale. C'est à dire le cheminement.
  2. C'est pour moi un hobby, je ne souhaite en faire une activité rémunératrice car j'ai déjà un travail à temps plein à coté.
  3. N'étant pas réparateur professionnel et étant donc sans assurance (en cas de mauvaise manipulation sur l'appareil que l'on m'aurait confié), je ne pourrais garantir quoique ce soit, même pour un particulier.
  4. Je suis en appartement sans chaîne logistique pour gérer le convoyage allers-retours et le stockage de colis :)
  5. Et enfin les vidéos et le site se font déjà sur mon temps personnel et je n'y gagne rien, j'estime que c'est déjà pas mal comme service rendu.


Tu pourrais me filer le manuel de service de [TEL APPAREIL] ?


Vous pouvez fouiller parmi sur ceux qui sont stockés sur le site. S'il n'y est pas, il faudra suivre cette méthodologie : Tout sur les manuels de service.

Comment fais-tu pour trouver la solution à certaines pannes ?


Mesures, essais et déduction. Mais sinon internet est rempli de petits sites personnels de techniciens amateurs ou professionnels qui partagent leur base de connaissances ("repair tips"). Après il n'y a qu'à fouiller. :) Sachant que de nos jours la plupart des gens dialoguent via les forums, sur les appareils récents on trouvera plus souvent la réponse sur un forum. Comme je suis gentil voici quelques sites du genre où vous trouverez des tableaux de correspondance entre telle panne, tel défaut = telle solution trouvée.



Les techniciens professionnels peuvent s'inscrire à des services de bases de données de ce type. Ces services sont payants mais ils permettent de leur faire gagner du temps en mutualisant leurs trouvailles. Le plus connu d'être eux est Euras. Ce n'est pas ouvert aux particuliers, il faut avoir un numéro de SIREN. Les forums d'entraide en français :



Où pourrais-je trouver une courroie pour mon appareil (K7, magnétoscope VHS, platine vinyle) ?


Voir cet article : Où trouver une courroie ?

Où je pourrais-je trouver telle pièce détachée ?


Voir cet article : Où trouver des pièces détachées ?

Youtube



Quand sort ta prochaine vidéo sur Youtube ?


Quand elle sortira. :) J'alimente ma chaine régulièrement mais il n'y a pas de rythme de défini comme une vidéo par semaine par exemple. C'est très variable. Cela dépend de l'envie, du temps et puis si je trouve le sujet pertinent à raconter.

Pourquoi ne pas faire des vidéos sur les composants récents ?


La taverne de John-John n'est pas une chaine de Tech & Review. C'est le but de la presse spécialisée et des journalistes de parler des nouveautés et donc du matériel récent. 01net, Canard PC Hardware, et consorts sont là pour ça. Ils bénéficient de contacts privilégiés avec les marques et ont des contacts marketing (relation presse). J'ai déjà eu l'occasion de parler de Canard PC Hardware dans mes vidéos.
Ils ont accès à des données et des spécimens pour faire des benchmarks etc.. bref c'est un travail à plein temps de suivre ce que font les marques/fabricants et de vulgariser. Je ne peux le faire à mon petit niveau.
De plus avec toutes les vidéos "setup" dernier cri pour frimer et autres "montage PC" disponibles sur la plate-forme Youtube, je pense qu'il y a déjà ce qu'il faut pour évoquer ce qui vient de sortir comme nouveau matos. :lol
Il y a déjà ce qu'il faut en français : Tech_Sama, Frenerth, Yannis Astuces PC, JoVerclock, etc...

Divers



Tu peux venir rejoindre mon Discord ? Tu peux faire de la pub pour mon serveur Discord ?


Non. 😂

Peut-on t'envoyer (donner) du matériel (éventuellement en panne) ?


Le problème c'est que ça s'entasse un peu chez moi, j'ai assez de bazar de mon coté dans mon appartement donc non merci. D'autant plus que j'en ramène encore moi-même des fois. J'ai suffisamment à faire avec la montagne que j'ai. Par contre Il y a quelques youtubeurs qui acceptent cela et proposent des vidéos de type "colis de fan" et qui pourraient être intéressés par ce que vous proposez, soit pour montrer en vidéo, soit pour récupérer des pièces :