Articles - Home studio

Behinger PL2000

  |   1355  |   Poster commentaire  |  Home studio

Description


Véritable "piece of junk" made in China. Mais bon on en a pour son argent.

Le problème


Comme beaucoup d'autres (voir sur les forums), l'éclairage fout le camp au bout de 2 heures... ça clignotte et puis paf ça brille plus du tout.

Comment c'est fait ?



Prenez 2 résistance de 15KOmhs, 3 diodes, 2 résistances et 2 condensateurs chimiques et ainsi vous pourrez alimenter 12 LEDS blanches. L'ensemble pompe 3 Watts en 233 Volts pour un Cos-Phi de 0.75 d'après mon "Energy Monitor 3000".

Sur le PL2000 on trouve une sorte de tube lumineux en plexiglas illuminé par 6 LEDS blanches de chaque coté, donc 12 au total. Le circuit d'alimentation des LEDS est situé dans le boitier noir de gauche qui tient le tube.

Pourquoi l'éclairage ne marche plus ?



J'ai testé les résistances, les diodes et les condensateurs et aucun n'est en cause. Il reste les LEDS et bingo j'en ai une de cramée. Et comme elles sont toutes reliées en série : si une claque, le circuit est ouvert, le courant ne passe plus et les autres LEDS ne s'allument pas.

Pourquoi les LEDS claquent ?



Certainement car elles sont de mauvaises qualité.

Quelle solution ?



Si vous n'avez plus d'éclairage sur votre Behringer PL2000, il faudra tester les 6 LEDS. Pour cela il suffit de les alimenter sur place via une pile bouton 3V type CR2032. Testez chacune d'entre-elle et trouvez la coupable (celle qui ne s'allume pas). Dessoudez-là et ponter ses 2 soudures pour refermer le circuit. Sinon remplacez-là. Remplacez-les toutes pour être tranquille.