Articles - MiniDisc / MD

Réparation platine MD Sony MDS-DRE1

  |   304  |  Commentaires (4)  |  MiniDisc / MD
Aujourd'hui une grosse MDS-DRE1 a réparer. C'est une platine MiniDisc spéciale DJ assez rare sortie en 1998. On trouve des vidéos de démonstration sur Youtube. Achetée pas chère car en panne évidemment. 😁 Deux mois, c'est le temps qu'elle a mis pour arriver jusqu'ici depuis le Japon en mode "Surface". En réalité j'ai payé 7 fois plus de frais port et de services que le prix initial du produit. Mais cela reste tout de même plus valable que de prendre les européennes qui trainent sur eBay et dont les propriétaires en demandent 300 minimum. Visiblement ils ont trouvé du pétrole. D'ailleurs en parlant de pétrole il ne faut pas s'emballer, toute la partie grise visible extérieurement c'est du plastique hein, la carcasse n'est pas en métal. Elle est arrivée en bon état et bien emballée. Aucun bouton de cassé. Yeah !


Après l'avoir branchée, elle s'allume et affiche No Disc. C'est déjà pas mal !

Le problème provient de la mécanique : elle n'arrive pas à aspirer le MD inséré dans la fente. On entend un moteur tourner par contre.

La platine essaye...

... mais abandonne avec le message fatal "Read Error". Message qui est faux, Sony aurait du marquer "Mecha. Error" puisqu'aucune tentative réelle de lecture du MD n'a été faite.

Le couvercle s'enlève sans problème après le retrait de quelques vis. Ici la mécanique MDM-2 à gauche ainsi que la carte logique générale et traitement du son numérique à droite. Pas de condensateurs à remplacer ici.

Pas besoin de chercher bien loin le pourquoi du comment le MD n'est pas avalé. La courroie est morte.

Par chance personne ne l'a ouverte avant moi pour y bricoler dessus. Le reste de l'appareil est saint.

La carte alimentation. Comme d'habitude j'ai refait les soudures et aussi ajouté de la pâte thermique sur les CI montés sur les dissipateurs, il n'y en avait pas d'origine.

On a droit à un filtre secteur pour réduire les parasites, de marque OKAYA made in China. Il y a également un ventilateur pour dégager la chaleur.

La carte "numérique" bourrée de circuits-intégrés, il y a en encore plein d'autres sur l'autre face.

Pour changer la courroie, je conseille de sortir le bloc MDM-2 pour plus d'aisance.




La courroie s'est désagrégée en une espèce de substance pâteuse/gluante, ne pas essayer de l'enlever à mains nues sinon vous allez vous en mettre plein les doigts. Le mieux étant de sacrifier quelques coton-tiges imbibés d'acétone, de WD-40 ou d'essence F pour cette tâche ingrate.


Après nettoyage il n'y a plus qu'a remettre une courroie neuve.


On remet le tout en place.

Elle refonctionne. Hors service à cause d'une vulgaire courroie.


Le bloc optique est en bon état, les valeurs tournent autour de 50 en CPLAY MODE.

Reste à lire le manuel pour comprendre toutes ses fonctionnalités... 😁