Articles - MiniDisc / MD

Réparation Minidisc Denon DMD-F10

  |   68  |  Poster commentaire  |  MiniDisc / MD
Réparation partielle d'une Denon DMD-F10 récalcitrante. Façade en alu, très bon état esthétique mais HS techniquement parlant.


A l'arrière le minimum, entrées et sorties optiques et ligne. Les prises "System Connector" sont présentes pour la relier à d'autres éléments Denon, puisqu'elle fait partie d'un ensemble F10. Le numéro de série indique qu'elle a été fabriquée en juin 1994.


Une fois le capot retiré, le bloc mécanique prend beaucoup de place à l'intérieur. C'est une MDM-1 de Sony un peu modifiée à la sauce Denon.


La carte DIGITAL est située sur le coté droit.


Au fond la partie alimentation et convertisseurs D-A.


Les circuits driver triple AOP LA6520 de Sanyo, la circuiterie et les PCB sont très similaires aux Denon DN-980F et DN-990R.


Le problème venait de la courroie qui patinait, un classique, la platine ne pouvant éjecter le chariot mécanique jusqu'au bout par manque de couple, elle ne s'allumait pas. Une courroie neuve a été mise en place.


Une personne a refait les soudures du connecteur CN509. Je ne vois pas trop pourquoi. Par contre remplacer les deux condensateurs 47µF/16V ça aurait été bien.


Démontage...


C'est l'occasion de sortir les cartes et tout vérifier surtout au niveau des soudures.


Les deux CNA Burr-Brown PCM61P avec leur réglage de MSB.


Je teste les fusibles au passage. Ils sont tous bons. Ici deux N15.


Le circuit de production du -30V pour l'afficheur VFD. Le PCB est devenu un peu marron avec la chaleur mais rien de grave.


Rien de tel que de reconstituer la platine hors du châssis en métal. Ceci n'est pas possible pour certains appareils comme des amplis (masse). Toutes les tensions sont OK (+9V, -9V, 5V).




Les disques ne sont pas lus. Le message "Disc Error" est systématique. Voici la carte RF. Quelques uns de ses condensateurs électrolytiques sont à remplacer. D'autres non. Dans le doute si on n'a pas d'ESR-mètre pour les tester de manière unitaire, les changer tous.


La première chose à faire c'est rétablir le déplacement du bloc optique qui est bloqué. Je démonte donc la mécanique de SLED.




Il faut déposer les engrenages, nettoyer la graisse séchée, en mettre de la fraîche Molykote et remonter.


J'utilise une fine mèche de Dremel afin de chasser l'ancienne graisse durcie avec le temps.


La tige verticale peut-être nettoyée à l'acétone afin de retirer les dépôts verts collants.




Deux condensateurs 0.47µF/50V ont coulé sur la carte DIGITAL.





Il faut également soupçonner les autres. Maintenant cela fonctionne :


La carte de la façade utilisée ici provient d'une autre DMD-F10 qui a été massacrée par x personnes avant mon achat eBay. Son VFD est en meilleur état mais quelqu'un à piqué le récepteur infrarouge dessus. Le PCB de ce nouvel exemplaire est encore dans la façade.


Voici les deux cartes, celle de la nouvelle platine possède le récepteur IR pour la télécommande.


Et j'ai bien fait de la conserver car le VFD de mon nouveau spécimen est bien abimé, jugez plutôt :


La platine en mode puzzle :


Pendant les réglages :


Malheureusement la réparation n'a été pour le moment que partielle. La platine lit très bien les MD originaux mais déraille de manière aléatoire lors de la lecture des MD enregistrables : le bloc optique se met à bouger tout seul comme un fou comme s'il perdait le tracking (E-B balance) alors que le signal RF est net, super clean à ce moment là. Et puis il se recale tout seul, lit très bien pendant 10 secondes et rebelote. Un phénomène déjà observé sur la MDS-101, j'avais parlé dans mes anciens articles "d'instabilité". Mais hélas je ne sais pas d'où ça provient. J'ai déjà passé des dizaines d'heures dessus à chercher sans trouver d'explication. Et je n'ai jamais eu cela sur toutes les Denon 990R-like que j'ai remis sur pied. La platine se comprte très bien pendant les réglages, c'est uniquement en mode utilisateur que boum madame décide de partir en live.

Il y a un peu de mieux si je mets la platine à la verticale. Pousser un peu les réglages de gain TRACKING et FOCUS ne sert à rien, pareil. J'ai pensé donc à un actuateur faiblard ou abimé, j'ai effectué un échange du bloc optique KMS-140C avec une DN-980F fonctionnelle mais idem. J'ai pensé aussi au moteur SLED on peu naze : remplacement du moteur SLED là aussi sans succès. Je me dis que si le souci était vraiment mécanique que la lecture des MD originaux ne se fairait pas. Donc à ce stade, je ne sais toujours pas si le problème se situe sur la carte RF ou sur la carte DIGITAL. Comme le défaut ne concerne que les MD enregistrables j'ai un doute sur le CXA1380. Circuit intégré remplacé aussi mais pas de mieux. Je l'ai mise de coté, je verrais plus tard. Denon = matériel hanté. :)