Articles - Compact Disc (CD)

Réparation platine CD Onkyo DX-6750

  |   295  |  Commentaires (2)  |  Compact Disc (CD)
Achetée HS, proposée à un tarif très bas, une Onkyo Integra, Alléluia ! Deux-trois pétouilles sur le plan esthétique mais rien de méchant. Pas de châssis en cuivre pour ce modèle de 1990 mais la construction est très solide. Environ 8.5kg sur la balance. Ces platines Onkyo Integra sont recherchées car elles ont eu leur heure de gloire dans la presse spécialisée à l'époque. Photos et détails du Lapizator sur ces machines. Mais hélas elles tombent souvent en rade. N'empêche qu'on monte en gamme par rapport à la DX-730 de la dernière fois.
D'après l'annonce : "ne lit pas les CD, ne démarre pas la lecture". Déjà il s'avère que le plateau a du mal à sortir et qu'il ne rentre pas totalement tout seul, il faut terminer sa course à la main en le poussant. Ensuite le CD est mis en rotation mais n'est jamais trouvé, la platine abandonne après 10 secondes de recherche avec des bruits anormaux.


Sur la droite la carte qui fait alimentation et servo (ampli RF, décodage,.. ). Sur la gauche la carte avec le filtre numérique (oversampling x8), les deux CNA et les filtres et amplis ligne. Évidemment la mécanique est au centre.

Le bloc est optique est à déplacement magnétique, ici pas de roue dentée et pas de moteur, juste une bobine (enfin deux car il y a celle qui fait office de capteur).

Le bloc glisse sur un rail métallique et repose sur une roue blanche verticale de l'autre coté. Il s'agit du bloc "magnetic" SPU-3011 fabriqué par NEC. Il est introuvable (en neuf) si on doit le remplacer.

Chez Sony il existe le KSS-151A dans le même genre. Évidemment le vendeur n'avait pas la petite pièce de sécurité pour bloquer le bloc optique. Elle a donc été expédiée telle quelle, le bloc a du faire quelques longueurs pendant le transport. mais ouf rien de cassé. Après nettoyage de la lentille et avoir remis les 4 potars de réglage servo à leurs zéro (au centre, car il avaient été triturés) ça fonctionne :

Si les réglages ne sont pas bien faits, le signal RF en subira les conséquences. S'il est trop parasité le son analogique le sera aussi et cela déclenchera le relais de coupure. C'est étonnant toute la crasse que peut ramasser le spindle CD :

Dans la foulée je vous montre les deux CNA CMS NPC sous la carte "analogique", j'en profite pour refaire les soudures des connecteurs RCA.

Concernant le tiroir qui ne faisait qu'une partie du trajet : le problème venait d'une courroie détendue. Cette mécanique est vraiment compliquée pour rien, trois courroies et un fil strillé sont nécessaires au total. Deux courroies en caoutchouc pour l'ouverture-fermeture du tiroir et une pour la montée et descente du plateau CD. Sur l'image suivante il en manque une qui est cachée dessous.

La façade a été retirée pour un petit nettoyage, ce qui laisse entrevoir la carte frontale et l'afficheur VFD. La lecture des CD-R est OK.

Les fils sont suffisamment long pour que l'on puisse mettre la mécanique à part.

Le signal RF après avoir repris les réglages. j'ai pu remarquer que le signal RF était plus net le bloc mécanique à l'extérieur de la platine. Une fois remis à sa place on dirait que le signal est perturbé par quelque chose (transformateur trop près ?) Je ne m'explique pas cette différence. A investiguer pour plus tard...MAJ : Après coup je précise que j'en ai profité pour revoir le passages des cables internes qui à l'origine sont tous attachés ensemble avec des coliers. J'ai séparé au maxmium (environ 2cm) les fils liés au bloc optique des autres car j'ai pu observer à l'oscilloscope un signal RF parasité par le moteur d'ouverture/fermeture du tiroir (en mode stop évidemment).

Maintenant que ça fonctionne bien je m'attaque à refaire une beauté à la mécanique (nettoyage et relubrification graisse et huile). La courroie qui posait problème (dessinée en rouge).

Le manuel de service est indispensable si vous prévoyez le démontage intégral. Des ressorts de différentes couleurs (jaune, vert et argent) ont des positions spécifiques (je n'ai pas pris en photo).

Les mousses de butées pour atténuer les bruits se sont toutes émiettées avec le temps.

Comme sur la DX-730, les plastiques se fissurent. A ces endroits je mets un max de graisse Molykote EM-30L. Sinon on peut combler avec du mastic (tact et minutie à prévoir).

En puzzle après nettoyage et avant graissage.

Pour les mousses, des patins en feutre avec un trou dedans feront l'affaire.


0.13mW de puissance laser en sortie sont suffisants pour avoir 1V càc de signal RF pour les CD originaux et 0.8V càc pour les CD-R.

Ça fonctionne.

Au final je dois dire que le son est un poil meilleur que mes Sony auquel je suis habitué. C'est en effet plus détaillé et moins agressif dans les aigus. Pas de différence sur la dynamique par contre avec ma XA2ES.