Articles - Pioneer CAC

Pioneer CAC-V3000 - Utiliser un lecteur de manière autonome

  |   515  |   Poster commentaire  |  Pioneer CAC
Le jukebox V3000 est équipé de deux lecteurs CD intégrés bien enfouis dans l'appareil. Impossible en cas de panne d'observer ce que fait la lentille, de regarder le signal RF à l'oscilloscope ou encore de régler un trimpot de réglage lorsqu'ils sont en place, il faut donc les sortir (la procédure est expliquée dans le manuel de service).

Une fois dehors c'est bien, mais comment confortablement diagnostiquer et réparer le lecteur sans avoir à les rattacher à 40kg de métal et passer par une application ?

Pour les techniciens Pioneer a conçu une télécommande filaire, la RU-V101, que l'on peut trouver sur eBay (je l'ai eu par Daniel Tapie). C'est une télécommande active (initialement prévue pour du LaserDisc) avec une fiche jack 3 pôles : la masse (GND), du +5V et un signal de données.

La télécommande envoie des caractères ASCII en UART/TTL à 4800bps compatible avec le jeu de commandes du lecteur (PL, RJ, SA, PA...) suivi d'un retour chariot (CR).

Chaque lecteur possède ce connecteur de service prévu pour cette télécommande.

Dedans un NEC D7564CS (4-Bit, Single-Chip, One-Time Programmable) cadencé à 400Khz.

Manuel :

Maintenant il faut alimenter le lecteur, d'après le manuel de service, il a besoin de +10V et -10V DC par un des connecteurs arrières.


Il faut trouver un connecteur mâle qui provient d'un autre appareil.

J'avais fait un petit montage avec deux condensateurs, mais j'ai trouvé une solution plus propre sur eBay à base de TPS5430, implémentation. Ce petit module très pratique donne une tension symétrique DC de +9V et -9V à partir d'une unique tension DC entre 11V et 30V.


J'ai réglé mon alim de labo sur 15V avec limitation de courant à 1A et ça fonctionne.

Pour le palais spindle, il faut le prélever sur une platine de salon avec le même mécanisme (ne pas démonter ceux du jukebox), le mien est d'occasion que j'ai recollé. :lol


Voilà comment bien ajuster les lecteurs CD sans prise de tête.
Méthode alternative : on peut également exploiter les broches TXD et RXD du connecteur arrière toujours en 4800bps 8N1. J'ai tenté avec un CH340 mais le Pioneer attend du TTL inversé. Donc soit utiliser un transistor NPN mais sparkfun a trouvé mieux.

Si comme moi vous avez un Arduino sous la main vous pouvez vous en servir de répéteur pour dialoguer directement avec le lecteur en TTL inversé sans aucun composant supplémentaire car la bibliothèque softwareSerial possède le petit paramètre booléen magique inverse_logic pour cela. Voici le sketch à récupérer sur GitHub : https://github.com/bboyho/Enginursday_UltrasonicRangeFinder/blob/master/Arduino/UltrasonicSerialPassthrough/UltrasonicSerialPassthrough.ino#L24.

Ne pas oublier de passer la vitesse à 4800bps dans le void setup. Utiliser ensuite le moniteur série de l'IDE Arduino. Les commandes restent les mêmes sans préfixe xPS devant : SA, PL, xSE, RJ...