Articles - Compact Disc (CD)

Sony CDP-X33ES

  |   5314  |   Poster commentaire  |  Compact Disc (CD)

La panne


Un problème récurrent sur les modèles X33es et X55ES : le son est comment dire ? POURRI. Il est faible et saturé à mort avec des parasites. Sur internet je tombe sur plusieurs pages personnelles relatant des problèmes de condensateurs Elna Duorex défectueux. Chose que je connaissais déjà avec un magnétoscope Sony SLV-767 que j'avais dépanné quelques mois plus tôt. Je la démonte soigneusement et me rend compte en effet que les condensateurs fuient.

Je commande les 16 condensateurs sur selectronic.fr.

Le démontage




La connexion électrique du transformateur étant en lacet autour de broches (spires), je travaille sur place dans la châssis.

La réparation


Et voici les Elna Silmic II tout neufs.

Les vieux condensateurs sont retirés. Nettoyage du PCB impératif à l'acétone. L'électrolyte est très conducteur (gare aux court-circuit) et corrosif.

La place est faite, il ne reste plus qu'à mettre les nouveaux.

Nettoyage aussi de l'autre coté.

La corrosion a quand même eu raison d'un morceau de piste de cuivre.

Mais après les avoir remplacé tout comme il faut, pas de changement, le son est toujours aussi horrible. Aie, j'ai bien peur qu'il faille sortir l'oscilloscope que je ne possède pas (encore). Mais je refais le tour de mon œuvre :D et ce que je n'avais pas remarqué c'était un pauvre malheureux transistor Q502 complètement bouffé par la corrosion et dont les pattes baignent dans un liquide noir. Je retire le composant et comme par miracle tout rentre dans l'ordre. Tout fonctionne très bien pendant une dizaine d'heures d'écoute puis d'un coup : bah rebelote sur la voie de droite. Avec un peu de jugeote (et avec l'aide du schéma) je devine bien le coupable, le transistor frère-jumeau du premier (Q502): le Q402.


Finalement à défaut de les retirer complètement de l'appareil, je décide de les réparer (nettoyer). Trempage à l'acétone, frottage à la brosse à dent, grattage léger au scalpel de précision et enfin consolidation avec soudure à l'étain jusqu'à la base des broches. Je replace tout ça sur le PCB et depuis 30 heures maintenant plus de problème. Sinon on peut toujours trouver ces transistors en neuf bien sûr. Les nouveaux Elna en place, dont un mis à l'envers (croix violette), je m'en suis rendu compte à temps. Voici les coupables, les pattes en l'air ils font moins les fiers. Admirez comme ils dégoulinent. Ils vont bientôt rejoindre la déchetterie.

La maintenance


  • Sauts en lecture surtout vers le milieu du disque, le bloc optique roule (avec une roue blanche) sur un coté. Une goûte d'huile fine dans l'axe de la roue résout le problème.
  • Bruit de frottement en lecture : mauvaise hauteur du moteur spindle qui frotte contre le montant en plastique noir.
  • Le CD a du mal à partir à froid (platine qui vient d'être allumée) : pas mal de soudures sèches sur la platine principale vers les drivers.
  • Lecture continue OK, mais n'arrive pas bien à se caler sur une piste lors d'une lecture aléatoire (shuffle) : spindle hub (palet supérieur) lisse et glisse sur le CD qui n'atteint pas sa bonne vitesse à temps. Manque de magnétisme avec le plateau moteur, moyeu pas assez "clampé" : partie inférieure du palet à passer brièvement à la feuille abrasive P500 ou P1000 pour retrouver une accroche.

Le bloc optique



Ce modèle est équipé d'un KSS-270A à déplacement magnétique. Il n'a été implanté que dans quelques modèles durant le début des années 90, il est très rare à trouver de nos jours même en occasion si on doit dépanner une platine. Faire attention à bien dessouder les bobines du bloc optique. Une bobine sert pour le déplacement (force), l'autre est un capteur pour informer les puces du positionnement. Sur beaucoup de forums j'ai pu lire qu'il s'usait vite. Juste faire un nettoyage de lentille comme d'habitude. Ne pas oublier aussi de nettoyer la lentille inférieure. C'est plutôt la mécanique à coté qui a besoin d'être entretenue.

Photos en HD ici