News - Xsara

N'oubliez pas le pneu de la roue de secours

le dans Xsara - 3 Commentaires
N'oubliez pas le pneu de la roue de secours
Pour ceux qui n'ont pas la fameuse galette, n'oubliez pas de remplacer le pneu de votre roue de secours (en plus du contrôle de son gonflage) régulièrement.

Ici un Michelin Pilot Primacy de 2003. Pour la lecture : 25 pour la 25ème semaine et 03 pour l'année 2003.

En conclusion : c'est celui d'origine de ma Xsara. Même s'il n'y a pas de date de péremption (de limite d'age) pour un pneu, la gomme n'a plus la même accroche 16 ans après sa fabrication. D'autant qu'il est resté SOUS la voiture durant toutes ces saisons (mauvaises conditions de stockage). Bref à ne pas utiliser à 110 sur l'autoroute un jour de pluie. 🙄 Remplacé par un Hankook Ventus Prime 3 tout neuf.

DOT et l’âge de ses pneus : ce qu’il faut savoir

Votre voiture est-elle une merguez ?

le dans Xsara - 3 Commentaires
Votre voiture est-elle une merguez ?
C'est dans les commentaires que j'ai découvert il y a quelques mois, ce terme que je ne connaissais pas : la voiture merguez. D'après mes recheches, à l'origine c'était pour désigner les voitures volées, maquillées. De nos jours cela fait plus référence à une voiture négligée façon kéké à base de tuning low cost qui fait tout de même la fiertée de son propriétaire. Un peu comme ça.
D'après PDLV :
Citation:
Concrètement, il s'agit de voitures rincées, mal entretenues, dégueulasses visuellement avec quelques modifs tuning pour tenter de sauver les meubles. Officiellement, il n'existe pas de définition à ce type de merguez. C'est pourquoi PDLV vous propose d'effectuer un petit test pour savoir si votre voiture appartient à cette catégorie.

Si vous avez une voiture, vous pouvez faire le test (non homologué) 😉 du "merguezomètre" sur http://www.palais-de-la-voiture.com/2019/01/ma-voiture-est-elle-une-merguez-test-gratuit.html.
Mes résultats :
  • Votre merg... voiture est entretenue chez Norauto, Feu Vert ou Midas : 1 point. Pour certaines tâches basiques ces centres font l'affaire, bien sûr on peut toujours tomber sur des techniciens qui font mal leur boulot. Speedy ça compte aussi ? :)
  • Vous avez acheté un cache-volant WRC : 2 points. Oui j'ai un couvre-volant mais ce n'est pas pour faire rallye ou kéké mais éviter d'user encore plus le volant d'origine, qui glisse trop pour ma part. Mais bon je compte les 2 points quand même.
  • Votre voiture a dépassé les 250 000 kilomètres : 2 points. Sérieusement je ne vois pas trop pourquoi ce critère est là-dedans. Même si une voiture est usée, du moment qu'elle est entretenue ses qualités routières restent bonnes. Surtout pour des moteurs Diesel à peine downsizés.

Soit un total de 5 points, ouf, ma vieille Xsara n'est encore une merguez. 😁