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Première vidange Kia Ceed III

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C'est la première vidange personnelle sur mon gamos coréen de Slovaquie. :lol

La dernière vidange remonte à 20400, kilométrage de mon achat (occasion). La garantie revendeur va bientôt expirer. Je ne prends pas trop de risque à la faire moi-même. La fameuse garantie Kia de 7 ans ou 150000km ne fonctionne plus dès que la voiture transite par un garage/revendeur professionnel. La garantie Kia est cessible si la voiture se vend entre particuliers uniquement. D'ailleurs les fameux 7 ans affichés en réclame ne sont pas sur tous les éléments de la voiture hein. :)
Pour ceux qui veulent une vidéo celle-ci est déjà excellente :


Reste à choisir la bonne huile. Choisir une huile est devenu un casse-tête depuis une quinzaine d'années car il existe beaucoup de normes et chaque constructeur à ses niveaux d'exigences. Pour ma part n'ayant pas les compétences en chimie, je m'en remets à ce que préconise la marque. Sinon on trouve des testeurs d'huile et de filtres sur Youtube et divers forums mais pas tellement sur des produits/marques vendus en France, même si des fois nos filtres sont décortiqués.



PDF des récapitulatifs des préconisations officielles Kia :


Total indique la Ineo FDE normée ACEA C2 sur leur site avec ma plaque de police. Sinon il existe d'autres marques aussi valables comme Castrol, Motul, Shell, etc...
Dans le futur les recommandations peuvent évoluer notamment pour lutter contre le phénomène LSPI (Low Speed Pre-Ignition).
C'est parti !

Il y a des trous pré-découpés dans la protection plastique de dessous pour simplifier la chose mais comme j'ai vu comment c'était galère sur certaines vidéos, non merci :)

Après 8 agrafes et 7 vis (douille de 10).

Enlever la plaque du dessous donne une meilleure vue du bazar :D

Attention certaines Hyundai/KIA ont un moteur dont le bouchon de vidange se situe vers l'avant (du carter et de la voiture). Attention donc à la manière de lever la voiture car vous n'allez peut-être pas tout vidanger si vous ne levez que l'avant.
Après 14000km, je m'aperçois que l'huile est en bien noire en sortie de carter, son aspect juste "caramélisée" avec la tirette (jauge) est quelque peu trompeur. Sur ma Xsara HDI c'était toujours noir, diesel oblige. Rappel : l'huile d'un moteur diesel devient noire déjà au bout de quelques dizaines de kilomètres parcourus, c'est normal.

On n'oublie pas de mettre un joint neuf (FEBI BILSTEIN - 32456).

Sur ce moteur c'est un filtre à huile en métal : montage simple et il est super accessible en plus. C'est un filtre Eurorepar. La voiture ayant été achetée chez Spoticar, ils ont mis des pièces du groupe Stellantis, logique.

Je conseille de retirer ces filtres avec une clé-cloche adaptée (qui épouse la forme du filtre) avec un cliquet (et éventuellement une rallonge), ça aide grandement, on évite ainsi de galérer et de s'énerver.


Nettoyage de la portée de joint.

Comme ici le filtre est installé à l'horizontal sur le moteur, on peut le remplir. Ne pas oublier d'enduire d'huile le joint noir circulaire avant de le visser. Au remontage je le serre à la main. Kia indique un couple spécifique de 11,8 ~ 15,7 Nm.

C'est tout beau tout propre.

Refaire le plein d'huile par le bouchon de remplissage une fois la voiture reposée sur ses roues et sur un sol plat. Remplir par paliers en surveillant le niveau par la jauge-tirette. Ne jamais atteindre le niveau MAX à froid. Démarrer le moteur 15 secondes pour faire tourner la pompe à huile, même si ici le filtre à huile a déjà été pré-rempli c'est un peu inutile. Attendre 5 minutes le temps que toute l'huile remontée dans le haut-moteur redescende tranquillement dans le carter. Vérifier l'absence de fuite. Re-contrôler le niveau une fois le moteur chaud.

The final touch.

Pour la RAZ du compteur de maintenance il suffit d'aller dans les menus du combiné : https://www.youtube.com/shorts/dBeCdAyCX7I
Pour d'autres modèles, il faut aller dans les menus de l'infodivertissement : https://www.youtube.com/watch?v=GZhzIqnex3I