Articles - Ordinateurs old school

PC Cyrix M-II PR300 de 1998

  |   631  |   Commentaires (6)  |  Ordinateurs old school
Un PC trouvé pour quelques euros sur le bon coin. Format baby-AT des 90's. Contenu inconnu même au moment de l'achat.

La façade est un peu jaunie (c'est pire que sur la photo) mais vu comme c'est la galère pour trouver ces boitiers, on ne va pas faire le difficile.


Du classique. A part les deux ports VGA dont un qui est sur une équerre (bracket) ce qui laisse supposer que la carte mère comporte un circuit vidéo intégré et que quelqu'un a rajouté une carte à part. Si la vidéo est intégrée il est probable que le son le soit aussi. Si le son l'est, tout ce qui est contrôleur IDE/Floppy/Super IO l'est aussi. Bref ça sent la carte mère plutôt fin des 90's que du début. Surtout la couleur bleu des connecteurs VGA. Allez on ouvre, il ne faut jamais être surpris par le "cable management" des PC d’antan, c'était normal à l'époque car on ne pouvait faire autrement avec les larges nappes. Seuls les petits fils de la façade peuvent éventuellement être mieux rangés.

Au boot le BIOS video indique une carte PowerVR KYRO Hercules 3D Prophet 4000XT PCI de 32Mo.

Le BIOS date d'aout 1998, on a 128Mo de RAM et la pile est naze.

Le BIOS indique un CPU Cyrix M2 PR150 qui n'existe pas. Soit les cavaliers sont mal placés sur la carte mère, soit les réglages FSB sont mauvais dans le SETUP (jumperless). Normal si pile de la NVRAM naze. En effet les réglages CPU sont dans le SETUP AMI.

Après avoir mis des valeurs correctes (il faut une IRQ pour la Kyro, c'est désactivé par défaut dans le SETUP), le PC démarre un Windows 98 première édition. Rien n'a été effacé comme d'habitude.


Rappel : la clé affichée ici n'est pas la clé de licence. Ohlololol on n'est pas sur Youtube ici.

La prise VGA qui veut se barrer.

Après quelques recherches la carte mère est une PCChips M590 V1.2. Du socket 7 à base de SiS 5591.

La pile CR2032 et la puce DIP32 du BIOS avec la fameuse étiquette jaune et bleue "BURN-IN 24HR". En effet pas de cavaliers dans cette zone (sauf celui du clear CMOS), les emplacements sont présents mais les broches ne sont pas installées.

Connecteurs AT et ATX.

La méga-intégration : chipset SiS + SuperIO ITE IT8770F + SiS 6326 + puce "Sound PRO" = tout l'essentiel, nul besoin de carte fille.

Les 4 puces de la RAM vidéo Hyundai HY51V18164B 1Mx16 (2Mo chacune). Les 8MB indiqués sur le dissipateur sont corrects si les puces ne sont pas des fakes/remarquées.


N'oubliez pas de faire votre "schéma technique" pour tout remettre à sa place. Le voyant vert (power led) ne fonctionnait pas, le + et - sont inversés, le connecteur est à l'envers.

Deux barrettes de 64Mo PC100 Hyundai et Texas Instruments "PC100 compliant". De la bonne mémoire stable quoi.

Le processeur est un Cyrix 6x86MX PR300 version IBM.


Le HDD et le floppy non vissés sur un coté. Narmol.


HDD IDE de 4.3Go WD Caviar (1998).

Lecteur de disquettes Teac.

Et enfin le lecteur CD 52X Actima de 2001 avec le "SAT" (Speed Adjustment Technology) pour modifier la vitesse de lecture et ainsi le réduire au silence.

L'alimentation no-name, on rappelle quand même qu'il s'agit d'une Switching Power Supply au cas où on ne l'aurait pas deviné.

Je l'ai ouverte pour la décrasser un peu. Pas de réelle surprise, à part les MOSFET et les diodes qui sont coté pistes. Bah oui, on économise ainsi des dissipateurs, autant se servir de la carcasse de l'alimentation pour dissiper la chaleur.



La Hercules possède même un petit radiateur au verso. C'est parti pour un petit nettoyage.



Je n'ai rien passé à la flotte, le PC ayant été stocké dans un endroit sain, je me suis contenté d'un dépoussiérage au pinceau sec et à repeindre la façade et le lecteur floppy. Le bouton turbo de la façade est inutile pour ce couple carte mère/CPU, il n'est donc pas connecté, j'aurais pu mettre la LED jaune.


J'ai juste réorganisé les équerres.


Récemment RetroSpector78 a sorti une vidéo Youtube d'installation de RedHat 5.2. J'ai voulu faire pareil directement là dessus. J'ai galéré avec RedHat 6.2 mais ce n'est pas de sa faute. Il s'avère qu'en l'état impossible de faire fonctionner le SiS 6326 interne : mal pris en charge par Linux d'après sa page Wikipedia. Je le confirme, image en noir et blanc par XFree86.


D'ailleurs l'option "no_accel" est mise par défaut. C'est vraiment le niveau beta de chez beta.

Il se trouve en plus que les Kyro n'ont jamais été supportées par Linux nativement car PowerVR ne fournissaient rien, il y a même eu des pétitions visiblement. Et elle a été finalement abandonnée à partir de la branche du noyau 2.6. De toute façon elle est trop récente pour ma 6.2 sortie en 2000. Pour les captures d'écran j'ai donc mis une Matrox Mystique 220. Bizarrement tout va bien avec elle ☺.

Perso ça me fait toujours ch*** quand je dois passer par une carte PCI alors qu'il y a un bus AGP plus rapide sur la carte mère, même si la carte PCI est meilleure que le chip intégré AGP c'est moins optimisé car la puce vidéo squatte & monopolise le bus PCI pour les autres puces (E-IDE & son).




Reste à installer une ch'tite carte Ethernet et ça roule. Bon en soit la carte mère est axée full integrated et se prête ici plus à du Windows 95/98/2000.