Articles - Radio-cassettes CD

Panasonic RX-DT505

  |   7  |   Poster commentaire  |  Radio-cassettes CD
Après le RX-DT501, on passe ici au RX-DT505 (modèle de 1992/1993). J'ai obtenu les deux auprès de la même personne, ceci explique cela. 😁 Pas de casse quand c'est emballé avec soin avec plein de rembourrage. 👍


Une belle couche de poussière entre la grille et le haut-parleur. Normal pour un spécimen de plus de 32 ans.

Il y a eu de la vie dans ce bouzin. Le lecteur K7 de droite semble bloqué car la tête est sortie et le galet presseur de droite est encore collé au cabestan.

Une petite plaque en métal laissé dans un sachet plastique. Une pièce qui se serait détachée ?

Smoke test réussi... ça s'allume.

Par contre, évidemment c'est un peu crado, un appareil laissé à la cave ou au grenier quelques années. 🤮

Le lecteur CD fonctionne encore. 😯

Un petit bain ne fera pas de mal.

Déjà de l'AI en 1992 ? Non cela ne veut pas dire Artificial Intelligence. 😁

Je pense que la petite plaque jointe n'a rien à voir avec l'appareil, elle doit provenir d'une cassette audio, c'est une plaque de blindage.

On démonte en commençant par la façade.

Les haut-parleurs dont deux de type Piézo, configuration identique au DT501. Cependant la polarité des tweeter est inversée. Le fil rouge du centre va au fil moins des HP 10cm. Erreur de montage ?

Par rapport au DT501 c'est inversé, blocs mécaniques K7 au dessus et la partie CD en bas avec un tiroir.

Toujours pas d'horloge mécanique ici.

R.I.P.

Petite étrangeté, la plaque du transformateur n'a que trois vis d'installées. Ce n'est pas un réparateur précédent qui en a oublié une, c'est bien comme cela dans le manuel de service. 😒

Les blocs mécaniques sont les mêmes que le DT501 (AR300).

Démontage intégral...

Je salue la belle performance, malgré un état de crasse non négligeable, le lecteur CD fonctionne encore. 🤘


J'ai décidé de passer la carte principale à l'eau savonneuse, je la déshabille de tout ce qui "craint" l'eau et surtout des composants dans lesquels l'eau pourrait stagner :
  • le buzzer MuRata
  • le capteur IR Sharp (dans sa coque en métal)
  • l'écran LCD et son blindage (qui sert au microcontrôleur mais le LCD est collé dessus donc pas de prise de risque de briser l'écran LCD en séparant les deux)


Bien m'en a pris j'ai trouvé les reste d'une araignée sous le blindage. Bon après je ne vais pas jusqu'à retirer tous les points de rouille et refaire une galvanisation si ça ne se voit pas.

Aucun switch à remplacer sur celui-ci. Une fois tout propre et séché, on ressoude l'écran LCD et on teste si on n'a pas fait de bêtise. Il y a toujours un risque. Tout est OK.

Par contre il y a un encodeur sous la molette "Jog AI" donc démontage, nettoyage et lubrification avec du DeoxIT FaderGrease. C'est exactement la même maladie que pour les encodeurs des molettes "AMS" chez Sony. Liens :


Retour à une base saine toute propre pour débuter le re-assemblage.

Châssis en plastique moulé mi-1992.

Remontage...



C'est de toute beauté. 😁

Bon maintenant je m'attaque à la partie cassette. Les deux moteurs doivent êtres dessoudés de leur nappe (4 fils) si on veut aller plus loin :

Oui parce qu'il y a du boulot.


Au cas où, si tu te perds entre ta gauche et ta droite, Panasonic te le rappelle avec un petit marquage Left/Right. Blague à part, les têtes de lecture sont différentes entre la Deck 1 et Deck 2, donc si tu sais ce que tu manipules normalement tu ne peux pas trop te tromper pour remettre la bonne mécanique du bon coté.

Les moteurs ont pris la corrosion, appareil stocké en grenier ou en cave probablement, rien de méchant, c'est juste esthétique.

Rien à signaler du coté des courroies, pas de réglisse, pas vraiment déformées, je les conserve.




Test OK.

Un des quatre galets presseurs est marqué à force d’avoir été plaqué pendant des années contre le cabestan. C'est irrattrapable, pas la peine d'essayer d’arranger celui-ci sans provoquer du pleurage, à remplacer. J'ai trouvé un compatible dans mon stock, mais la pièce est trouvable en neuf.

Copie rapide OK.

Toutes les opérations réclament des produits divers :

Re-collage des Piézo avec un léger filet de T-7000 sur la mousse existante. C'est largement suffisant.

Prêt pour finaliser la façade.

Remontage terminé.



Puisque tout est remonté (vissé), la loi de Murphy fait subitement son apparition : une panne survient. 😒
La bobine réceptrice de la deck 2 refuse de tourner. L'appareil s'arrête (capteur à effet hall) pour éviter d'embrouiller la bande. Après quelques recherches c'est visiblement connu, une faiblesse récurrente sur ces mécaniques : un engrenage (RDG5772Z / RDG5772ZA / RDG5772ZC) qui perd ses dents.

Ce sont encore ces plastiques souples/semi-flexible d'époque qui vieillissent mal. C'était fait pour contenir le bruit (de frottement) lors des bobinages. La pièce se scinde avec les doigts comme on arrache du pain.

Tout fonctionnait bien jusque là mais non, ce n'était que temporaire, je n'avais pas fait attention à cela.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de tout re-démanteler les mécaniques pour remplacer ces pièces. Tout peut se faire par le dessus. Deux vis pour retirer le bloc de têtes, un ressort à écarter : on peut dégager la plaque en métal et enfin changer les maudits engrenages.

Les pièces sont trouvables sur Etsy, AliExpress ou eBay. Contrôler aussi l'engrenage de gauche, glissé sur la tige en métal (pièce n°1DR0011ZB) mais visiblement lui tient le coup pour le moment. S'il a besoin d'être remplacé ça a l'air plus compliqué.

Vidéo :