Articles - MiniDisc / MD

Sony MDS-B5

  |   3017  |   Poster commentaire  |  MiniDisc / MD
Réparation d'une MDS-B5. Appareil indiqué comme étant hors service. L'état esthétique est très bon. La panne initiale décrite par le vendeur : TOC non reconnue, disque éjecté avec le message "Disc error".

Panne supplémentaire : le MD ne rentre pas par la fente, la mécanique est décalée, un levier en plastique blanc a sauté (entouré en rouge). Un petit supplément laissé par nos amis de La Poste. Mais en fait, c'est un des points faibles de cette mécanique de type MDM-2.

Après avoir remis le chariot en place, le MD s'insère correctement mais la première panne est évidemment toujours là, à savoir le MD est recraché sans être reconnu. Un nettoyage de la surface de la lentille au coton tige + alcool isopropylique a résolu le problème. Elle lit.

La platine était suffisamment poussiéreuse à l'intérieur pour qu'en effet je puisse soupçonner un bloc optique simplement sale, de plus traces d'oxydation sur le châssis + odeur bizarre = stockage en milieu humide. Je soupçonne également qu'elle a été stocké en milieu fumeur. C'est une bonne nouvelle car la bloc optique KMS-210A qui équipe cette B5 est malheureusement réputé pour faillir. Il faut dans de nombreux cas procéder à son remplacement. Quelques photos du démontage pour nettoyage léger.
La façade avec afficheur fluorescent de type VFD. Recto/Verso.


Le bloc mécanique de type MDM-2.

Dessous (sur la BD BOARD qui gère l'optique et la mécanique), il y a encore 2 réglages physiques (2 résistances ajustables) : un pour la puissance laser (APC) et l'autre pour l'EF-Balance.

La carte "mère" sur la tranche.

La partie alimentation et les interfaces à l'arrière.