Articles - Pièces / Composants préhistoriques

Réparation carte VLB Cirrus Logic

  |   585  |  Commentaire (1)  |  Pièces / Composants préhistoriques
Il y a quelques temps j'ai acheté une carte graphique au format VLB sur eBay. Ceci afin de remplacer la Trident ISA installée dans mon PC "Pamplemousse" à base de PC Chips M912.



Lors de la réception, la carte est en très bon état, juste l'oscillateur dont la soudure avec la base était cassée. Le "quartz" étant un composant assez gros généralement sa carcasse externe est toujours collée ou soudée au PCB, comme ici par exemple (blindage ?) :



Comme pour les gros condensateurs où on met un peu de colle à la base. Je l'ai ressoudé et j'ai nettoyé la carte une fois sortie du colis. Mais je n'ai pu la tester que ce jour (plus tard). Et évidemment la carte ne fonctionne pas. Ce qui est quand même étonnant compte tenu du faible nombre de composants implanté dessus et de la simplicité du PCB (comparé aux cartes de nos jours). Le PC freeze au POST, pas de vidéo, pas de bip, pas de boot. La POST-card m'indique un code fixe. Idem dans les autres slots VLB. J'ai même viré la carte contrôleur I/O. Évidemment tout remarche avec la Trident ISA. Je tripote quelques cavaliers concernant des options du bus VLB (JP16 et 17) : rien de mieux. Bon il faut se rendre à l'évidence la carte ne fonctionne pas. Je laisse le PC planté pendant 10 minutes et chose étonnante : la puce contrôleur VGA n'est pas chaude alors que le PC est allumé.
Cela signifie soit qu'elle n'est pas alimenté, ce que je ne crois pas, pas de fusible de trouvé, la carte ne comporte aucun régulateur de tension, ni SMPS. Ou soit le processeur n'est pas excité, c'est à dire cadencé, via un oscillateur (une horloge). Cette partie n'est pas incluse dans la puce et utilise des composants discrets externes vers les broches 158 et 159 :



En l’occurrence, un quartz de 14.81Mhz (en Y1 - absent) et 2 condensateurs (jaunes). C57 a une patte légèrement tordue.



Au départ je croyais que c'était lui le fautif car il avait une sale gueule avec sa patte tordue. à l'oscilloscope en effet pas d'oscillation sur les broches du quartz (coté verso de la carte), comme il est sur le trajet... Dessus il est indiqué 27M, 27 picoFarad et M pour +- 20% (tolérance).



Je décide de remplacer son acolyte le C56 également. J'ai pris des 39pF je n'avais que cela en stock.



En tout cas il sont bons :



Un peu de nettoyage avant la pose. Il faut dire qu'ici c'est relativement facile car pas très miniaturisé (pas de CMS).



Voici après la pose des composants :



Malheureusement le problème persistait et toujours pas d'oscillation ! En fait c'était le quartz qui était HS. D'ailleurs une de ses pattes s'est cassée. Voici ici un nouveau installé (vous pourrez remarquer que la marque est différente, HKC vs SKC).



Voici l'ancien retiré :



Il a été prélevé sur une S3 Trio 64 PCI (j'en ai plein et au pire ça s’achète pour 3 fois rien).



La carte en place (sans le bracket du fond) :



It works



On n'oublie pas la soudure pour le fixer au PCB.



Quelques essais concluants :






Au final je ne saurais dire si c'était uniquement de la faute du quartz depuis le début qui ne fonctionnait pas ou si c'était le condensateur puis si c'est après moi qui ait abimé le quartz par la suite dans mes essais. Toujours est t-il que soit pendant le transport ou soit lors de son stockage, quelque chose à du taper dans cette partie de la carte. Enfin voilà une vieille carte VLB qui fonctionne.