News

Intel : abandon du BIOS pour 2020

le dans Informatique - 2 Commentaires
Intel : abandon du BIOS pour 2020
Je viens de voir cette information comme quoi Intel abandonnerait le BIOS et ses fonctions de compatibilité (CSM) à partir de 2020. Rien de bien surprenant de leur part puisque se sont eux qui sont à l'origine de l'EFI puis après de l'UEFI (via consortium). Vu ce qu'apporte l'UEFI, le BIOS traditionnel ne pouvait pas lutter bien longtemps. Cela fait des années que nous sommes dans une période de transition entre les deux mondes pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué. Il faut s'adapter à l'évolution. Reste à voir les futurs problèmes de Secure Boot pour les OS alternatifs et autres bidouillages si celui-ci est imposé (UEFI Classe 3+ officieuse) et surtout quelle sera la politique coté AMD (et des fabricants de carte mère pour AMD).

Nombre de places pour PSE et Analyste 2018

le dans Informatique - Aucun commentaire
Nombre de places pour PSE et Analyste 2018
Nombre de places offertes aux concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur de système d'exploitation - année 2018 :

- concours externe : 11
- concours interne : 11

Arrêté du 2 novembre 2017

Nombre de places offertes aux concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité d'analyste - année 2018 :

- concours externe : 25
- concours interne : 25

Arrêté du 2 novembre 2017

Restauration de fichiers...

le dans Informatique - 3 Commentaires
Restauration de fichiers...
Quand tu penses être tranquille un jour férié, ben non... Votre mission de ce 1er novembre si vous l'acceptez est de restaurer des fichiers "effacés" par mégarde sur une clé USB. Pour cela vous utiliserez l'utilitaire Photorec.

Analyse de l'espace vierge de la clé USB de 32Go (une partition exFAT) sous Linux. (Photorec existe aussi pour Windows & MacOS) :


Les fichiers récupérés qui seront à trier et à renommer (partage NAS SMB) :